A la découverte de la Via Volterrana, l’ancienne route du sel



🏞Emprunter la Via Volterrana, l’ancienne route du sel, est un voyage à travers l’histoire à la découverte de cette partie de la Toscane sans doute la plus authentique, d’une nature d’une rare beauté et de ses splendides villages qui vous conduira de Florence à volterra



Avec la Via Francigena, la Via Volterrana est l'une des routes panoramiques les plus anciennes et les plus belles de Toscane. Elle commence à Florence et, traversant les collines du Val di Pesa et du Val d'Elsa sur plus de 60 kilomètres, atteint Volterra, l'un des villages toscans les plus fascinants…


C’est aussi l'une des routes les plus connues des toscans car jusqu'au milieu des années 1990 le tronçon de l'autoroute FI-PI-LI reliant Florence à Livourne n'existait pas encore et la Via Volterrana était donc celle empruntée par les Florentins pour se rendre sur les bords de mer.


Vue sur Florence depuis les collines de Fiesole


Maison à Fiesole


Dans l'Antiquité elle était utilisée par les Étrusques pour relier Fiesole à Volterra, puis, relié au port de Piombino, elle devint une « route salaiola », c'est-à-dire la route pour transporter le sel

Arches à Fiesole


De nos jours il peut nous sembler étrange de dédier une route au transport du sel mais jusqu'à il y a quelques siècles en arrière il y en avait beaucoup dans toutes les régions italiennes et au-delà.

Elles représentaient les anciennes routes empruntées par les marchands de sel marin, jadis précieux pour la conservation des aliments, la production de fromages et de charcuteries, de viandes, de poissons, et même d'olives, nécessitant de grandes quantités de sel.


Florence, le Davide Piazza della Signoria et le Duomo


Florence, vue sur le Ponte Vecchio


⚜Si vous souhaitez emprunter la Via Volterrana de bout en bout sachez qu’elle commence à Florence, près du quartier Galluzzo , traverse ensuite la rivière Greve pour gravir les collines. Sur la gauche, vous pourrez admirer la belle Certosa di Firenze, commandée par Niccolò Acciaioli qui était membre de l'une des familles les plus importantes de la ville, et datant de la seconde moitié du 14ème siècle.

Il vous faudra ensuite redescendre jusqu'à la ville de Cerbaia où la Via Volterrana traverse la rivière Pesa. Cette localité, en raison de l'intersection avec la route qui mène à Empoli, était autrefois un lieu de repos connu car il y avait un lieu d’accueil pour les voyageurs qui a fonctionné du 16ème siècle jusqu’en 1751.

De Cerbaia montez ensuite vers Montagnana puis redescendez en passant devant le Château de Montegufoni, dans la vallée du ruisseau Virginio pour monter vers

Montespertoli .


Fête du Chianti à Montespertoli


🍷Je vous conseille de faire une halte dans ce village de Montespertoli, particulièrement si vous aimez le vin qui y est célébré chaque année avant l’été à l’occasion d’une fête appelée la Mostra del chianti...


L’édition 2022 de La Mostra del Chianti débutera le samedi 28 mai pour finir le 5 juin.

L'événement est l'un des plus attendus et appréciés du territoire toscan, sa première édition remonte à la fin des années 1950. Cette année l’expo a pour titre « Rosso di sera ».


Comme l'année dernière l'Exposition du Chianti est donc organisée sur 9 jours et 2 week-ends.

Avec « Rosso di sera » le vin s'habille cette année élégamment pour la soirée, où s'invite l'envie d'être en compagnie pour siroter un verre de rouge, de blanc ou de rosé.

La scène des spectacles reviendra sur la Piazza Machiavel et accueillera de nombreux moments de divertissement. La grande nouveauté de cette année sera la présence du stand du Consortium Chianti Colli Fiorentini.

Avec les exploitations viticoles, les associations locales ont la volonté de faire de cette fête un lieu d'accueil à la recherche des saveurs du passé.


Enfin, cette année, la fête foraine de la piazzale Caduti Nei Lager reviendra également, pour le divertissement des jeunes et des enfants.

L’inauguration aura lieu samedi 28 mai à 18:00 avec au programme des dégustations, de la restauration, des conversations autour du vin, des concerts, des jeux de contrade…


Si vous le souhaitez vous pourrez suivre toutes les mises à jour sur la page Facebook ou Instagram de @MostraDelChianti ou sur le site https://www.mostradelchianti.it/



Castello Oliveto de Castelfiorentino


Reprenons la route depuis Montespertoli pour longer les crêtes des collines, traverser la ville d'Ortimino, pour descendre à Castelfiorentino qui est situé entre la moyenne vallée de l'Arno et le nord de la vallée d'Elsa, entre Florence, Pise et Sienne, au carrefour de la Via Francigena.


Après avoir quitté la bifurcation pour Montaione sur la droite, la Via Volterrana monte vers Gambassi Terme, un ancien village en position panoramique.

A proximité se trouve la Via Francigena dont j’ai déjà parlé longuement dans d’autres posts. Cette route, d'origine lombarde, était une artère vitale du grand pèlerinage qui traversait tout le Val d’Elsa, magnifique vallée de la rivière Elsa qui reliait Rome au reste de l'Europe.

Vue sur Certaldo


🧅Du côté florentin, le Val d'Elsa continue vers Certaldo la ville de Boccace et de l'oignon "doux" qui y est célébré chaque année, un village médiéval de grand charme avec son majestueux Palazzo Pretorio qui fut pendant des siècles le siège de la justice.


Rue typique de Certaldo



Sienne, Piazza del Campo


🐴De là, le long de la Via Francigena, vous pourrez et je dirais "devrez" faire une excursion à Sienne, l'une des plus spectaculaires villes d'Italie connue également pour sa course de chevaux autour de la Piazza del Campo.


Vue sur le Campanile


A Sienne, petite réunion de pigeons


Brocante à Sienne


Sienne, de l'autre côté de la Piazza del Campo




Monterrigioni


💛Après Sienne, votre escapade à la découverte de la Via Volterrana vous conduira à Monteriggioni, un tout petit village un peu perché absolument à découvrir pour son architecture médiévale entièrement conservée avec ses splendides remparts et qui était autrefois une garnison.


Remparts de Monterrigioni


Monterrigioni, sur la place centrale




San Gimignano


Place principale de San Gimignano


💚Autre perle Toscane, San Gimignano est une halte incontournable, citée classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, témoignage exceptionnel de la civilisation médiévale.


Tours-maisons


La place et ses tours


Connue pour ses tours-maisons qui étaient au nombre de 70 au Moyen Age. On y produit également un vin célèbre, le Vernaccia, qui est un vin sec produit uniquement ici.


La cathédrale


Fresques de La Collegiata


✝Je vous recommande de visiter la cathédrale, La Collegiata San Gimignano, qui est sans aucun doute l'un des monuments les plus importants de la ville. En effet les murs et le plafond y sont entièrement recouverts de fresques représentant des épisodes du Nouveau et de l'Ancien Testament et ont été peints par d'éminents artistes de l'école siennoise du 13ème siècle.



Volterra


Volterra, vue sur l'église


🧡Après le Val d'Elsa, la Volterrana offre des panoramas d'une rare beauté en toute saison jusqu'à votre destination d’arrivée, Volterra, autre joyau précieux qui se dresse sur une colline au confluent de la vallée des rivières Cecina et Era.


Palazzo dei Priori


Salle du Conseil du Palazzo dei Priori


Ville étrusque dont le cœur est la Piazza dei Priori et son palais, elle est totalement entourée de murs très bien conservés. Palais où fut tourné de nombreuses scènes de la série télévisée italienne à succès I Medici au sein de sa Salle du Conseil.


Salle du Conseil


Petite chapelle à Volterra


En résumé la Volterrana représente un itinéraire fascinant avec plein de belles choses à voir, à savourer, parmi des paysages conçus par le travail habile de l'homme, un exemple de la synthèse harmonieuse de la géologie , de l’agriculture, des forêts et de l’architecture.

Quelle que soit la saison il vous suffira également d'avoir une bonne paire de chaussures pour parcourir cette terre magnifique, traverser des ruisseaux, découvrir la flore et la faune, longer les châteaux ou entrer dans les bois qui bordent les vignobles et les oliveraies qui s’étendent sur les collines qui ondulent…