top of page

A Rome tous les chemins mènent à table



Et tout commence sur les marchés de producteurs, les « mercati contadini » où d’un stand à l’autre rivalisent entre eux les plus beaux produits locaux et de saison.


Sur le marché Campo de'Fiori

Le marché le plus réputé est celui de la place Campo de’Fiori qui se situe à deux pas de la célèbre Piazza Navona. Vous y trouverez également des créations d’artisans.


Parmi tous les marchés de la ville éternelle j’aime particulièrement le charme et l’atmosphère de celui de la Piazza San Cosimato, en plein cœur du quartier pittoresque de Trastevere.



Rue pittoresque du quartier Trastevere


Après avoir bu votre ristretto à la terrasse ou au comptoir d’un café, prenez un panier à provisions, mettez vos lunettes de soleil et promenez-vous dans les allées du marché pour avoir l’impression d’habiter dans le quartier depuis toujours...


La place en elle-même vaut déjà le coup d’œil avec sa petite église médiévale datant du 10ème siècle, et en plus ce marché est là tous les matins excepté le dimanche.




Arricia


Enfin, si vous aviez décidé de sortir de la ville pour découvrir la belle campagne romaine, prévoyez une visite matinale au mercato contadino d’Ariccia pour un marché 100 % locavore.

Situé au Sud-ouest de Rome, dans les Castelli Romani à mi-chemin entre la ville et la mer, la ville d’Ariccia propose un marché magnifique.


Ici les herbes fraîches ont un parfum hors du commun, les légumes et fromages tous produits dans un esprit du « kilomètre 0 » cher aux italiens.

Je vous recommande le stand d’Impero, producteur d’huile d’olive bio qui a gagné 3 fois le championnat du monde de l’huile d’olive…


A Rome le légume roi incontournable est l’artichaut qui se cuisine ici de bien des façons longtemps. D’ailleurs ne dit-on pas que « L’Italie est comme un artichaut qu’il faut manger feuille à feuille » ...



☕LES CAFES Caffè


Caffè Sant’Eustachio


Sur la petite place du même nom, le Caffè Sant’Eustachio est le lieu parfait où s’arrêter avant de commencer sa journée. Pourquoi ? Car ici le café, et ses variantes, est le meilleur de Rome et pourquoi pas peut-être du monde…



On y sert un café 100 % arabica issu directement du producteur. Aux beaux jours, c'est-à-dire à peu près toute l’année, installez-vous sur la terrasse devant et là l’expression Dolce Vita prendra tout son sens…


Piazza di Sant’Eustachio, 82

Tél : + 39.066.880.2048.


Faro

Voici un endroit où le café est une raison de vivre, où les fèves sont soigneusement sélectionnées depuis leur origine. Ici l’on ne propose que du café arabica provenant de plantations uniques, certifiées comme produits agricoles d'excellence. Ainsi les fruits mûrs sont sélectionnés puis grillés par des torréfacteurs de confiance avec des procédures délicates et méticuleuses.



Vous pourrez déguster de jolies pâtisseries et différents mélanges de cafés du monde entier et vivre ainsi l'instant café avec une approche différente, plus attentive, davantage passionnée et moins précipitée.

Je vous recommande le Faro pour une expérience différente et de qualité.


Via Piave, 55.

Tél : + 39.06.4281.5714.



Sciascia Caffè 1919


Fondé en 1919 par la famille Sciascia qui a fait du café sa vie, le lieu est à découvrir si tout comme moi vous êtes amateurs de café traditionnel.

Ici 2 mélanges sont utilisés, l’arabica et le robusta. Et pourquoi pas alterner un espresso avec un café au chocolat noir, une crème au café avec un grand cappuccino…


Place Saint-Pierre


Le Sciascia Caffè 1919 est situé non loin de la cité du Vatican, un voyage à Rome ne pouvant s'envisager sans visiter la Basilique Saint-Pierre ou encore mieux sans assister à une audience papale ou à la messe dominicale...


Sciascia Caffè 1919

Via Fabio Massimo, n°80/a

Tél : +39.063.211.580.



🥂PRENDRE L’APERITIF


Bar Monti

Dans le quartier Monti qui rencontre de plus en plus de succès, ce petit bar est à la fois cool et branché avec une déco contemporaine et soignée.


Vous pourrez venir y boire un café le matin, mais aussi et je vous le conseille prendre l’apéritif et faire l’aperitivo avec plein de petites choses à déguster et à grignoter.

Les prix sont tout à fait raisonnables, alors pourquoi hésiter ?

Egalement le soir vous pourrez assister à des petits concerts.


Via Urbana, 93

Tél : + 39.064.817.091.



Bar Locarno

Dans le patio


Situé au sein d’un hôtel aux chambres élégantes, le bar à cocktails a tout ce qui faut pour que vous passiez un très agréable moment en mode farniente et Dolce Vita, dans une ambiance délicieusement feutrée.


Vous pourrez opter soit pour la salle, soit pour le patio, ou profiter de la terrasse panoramique.


L’aperitivo n’est pas cher compte tenu du lieu, puisqu’à un prix de 17 € par personne, et les cocktails signature à tester absolument.


Lapo Elkann à Milan


Pour la petite histoire, l’écrivain et journaliste Alain Elkann, père de Lapo, John et Ginevra les héritiers du groupe Fiat, a intitulé l’un de ses romans « Hôtel Locarno » en référence à cet hôtel…


Via della Penna, 22

Tél : + 39.063.610.841.



Bar Stravinskij de l’Hôtel de Russie

Autre lieu autre ambiance, pour un apéritif chic dans le célèbre Hôtel de Russie.

C'est l'un des bars à cocktails les plus connues et les plus raffinés de Rome.


Au sein du luxueux Hôtel de Russie, à deux pas de la Piazza del Popolo et en direction de la Place d’Espagne, le Stravinskij mise entièrement sur la qualité, du cadre au service, en passant par l'offre gastronomique et œnologique.


Fontaine Barcaccia, Piazza di Spagna


Bien sûr l’entrée est libre même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.


Via del Babuino, 9

Tél : + 39.063.288.8874.



🍕LA CUISINE DE RUE


Il Supplizio

Véritable référence pour la cuisine de rue romaine et situé dans le centre de Rome, Il Supplizio est pour moi un lieu à tester absolument et idéal pour s'arrêter et savourer toutes les saveurs de ses spécialités.


Les romains s’y rendent pour goûter les Suppli, d’où le nom de l’adresse, des boulettes de riz pannées et frites qui renferment un cœur fondant de mozzarella, juste à tomber…


Via dei Banchi Vecchi, 143

Tél : + 39.068.987.1920.



Bonci Pizzarium



Plus qu’un en cas, la pizza « al taglio » est une véritable religion dans la cité éternelle.

Rendez-vous donc chez Bonci Pizzarium pour se tailler une part de bonheur dans des pizzas au mètre si croustillantes et garnies d’ingrédients frais et tellement savoureux.


Le Chef Gabriele Bonci


Si vous regardez Netflix vous avez sans doute vu le créateur du lieu dans la série Chef's table pizza, le chef Gabriele Bonci, un personnage haut en couleur devenu une véritable star en Italie avec ses émissions dédiées aux pizzas…


Via della Meloria, 43

Tél : + 39.063.974.5416.



Baccano



Le monde entier, et je pèse mes mots, se presse dans cette brasserie proche de la fontaine de Trevi pour goûter à sa spécialité, la pasta alla carbonara.

Cette carbonara là vous vous en souviendrez. La texture des pâtes est parfaite tout comme la cuisson ça va sans dire… La sauce tellement savoureuse et d’un jaune superbe.

Ici l’on dit que la pâte chante, c’est pourtant vrai quand on déguste se plat typique juste délicieux lorsqu’il est concocté au Baccano.


Via delle Muratte, 23

Tél : + 39.066.994.1166.



🍽LES RESTOS


Trattoria Da Cesare al Casaletto


Pour la viande au feu de bois, les pasta al dente, les pizzas ou la terrasse ensoleillée vous aurez mille raisons de vous attabler chez Da Cesare.

Le chef et propriétaire des lieux Leonardo Vignoli propose une cuisine romaine vraiment délicieuse.


Au programme boulettes de viande bouillies, fleurs de courgettes aux anchois et à la mozzarella, fettuccine maison, gnocchi, spaghetti et autres rigatoni à la carbonara, ou le parfum mentholé des tripes alla romana, etc etc


Sur la braise place à de beaux steaks de bœuf, des longes de veau, des côtelettes d'agneau,…

Quant à ceux d’entre vous qui ne veulent rien de tout cela, opter la carte des pizza. Celles de la trattoria Da Cesare sont légères, levées à la perfection et savamment assaisonnées.


Enfin, la cave de Léonard ne se contente pas d'offrir le meilleur de la région du Latium, mais s'étend aux grandes régions du vin italien et à quelques « pépites » de l'étranger.


Via del Casaletto, 45

Tél : + 39.065.360.15



Trattoria Pennestri

Une belle adresse à la cuisine soignée, à deux pas de la Pyramide de Cestius, pour une cuisine romaine revivifiée que vous adorerez j’en suis certain. Aux commandes et en cuisine Tommaso Pennestri et en salle Valeria Payero.


Les Antipasti y sont délicieux. Crème de fève et brocoletti, brandade de morue, crêpes à la crème d’artichaut et à la menthe sont à tester.


A noter d’ailleurs que vous trouverez bon nombre de recettes traditionnelles romaines relevées à la menthe, ce qui apporte au plat de la légèreté. Le résultat est vraiment étonnant.

Pour les plats je conseillerais les Gnocchi à la Romana, les célèbres pasta Cacio et peppe dont vous vous souviendrez de l’envolée lyrique de la sauce assaisonnée à souhait ou les polpettes de brebis.


Au rayon desserts la panacotta à la fraise et sa meringue croquante est juste excellente.

Les vins sont bien choisis et proposés par Valeria qui consacre du temps à sourcer de bons producteurs de vins provenant de toute l’Italie.


Comptez environ 30 € par pers.


Via Giovanni da Empoli, 5

Tél : + 39.065.742.418.



Alfredo alla Scrofa

Adresse vraiment réputée à Rome où je vous invite à vous rendre pour goûter juste un plat, la spécialité de la maison les « Fettuccine Alfredo » dont la renommée à fait le tour du monde…


Au premier abord vous allez être surpris par la simplicité apparente de la recette et de sa sauce préparée devant vous sur un guéridon et composée de fettuccine fraîches mélangées dans du beurre et du parmesan.


Et pourtant, le résultat est surprenant et je suis certain que vous n’aurez jamais mangé une combinaison pâtes-sauce ayant ce goût et cette texture. En effet, en fondant le parmesan émulsionne le beurre pour former une sauce au fromage onctueuse qui enrobe toutes les pâtes.


Un conseil, ne prenez pas d’antipasti avant, gardez de la place pour ce plat signature et s’il vous en reste pour les desserts…


Le lieu vaut le détour également pour les photos aux murs des innombrables stars venues du monde entier pour goûter aux fameuses Fettuccine Alfredo…


Via della Scrofa, 104/a

Tél : + 39.066.880.6163.



L’Osteria Dei Colli Emiliani

Je vais vous parler là d’une adresse typiquement romaine et familiale, à l’excellent rapport Qualité-prix.

Le restaurant date d’une centaine d’années, vous y serez accueilli des meilleures façons par Teresa et Giuseppe les parents et Andrea leur fils.


Côté plats je vous conseille :

Les gnocchi à la tomate (les gnocchi se mangent traditionnellement le jeudi en Italie) pour un prix 9 €

Ce plat représente ce pourquoi je considère que la cuisine italienne est la meilleure, en tout cas celle que je préfère, faite de produits exceptionnels cuisinés avec simplicité.

La sauce tomate est bien équilibrée, bien balancée, avec juste ce qu’il faut de salé et de sucré, le tout rehaussé de pecorino romano pour donner un peu de peps.


Les portions sont généreuses et le prix contenu puisque de 9 € pour ces gnocchi.


Les tripes à la romaine sont cuisinées à la tomate avec la célèbre base appelée soffritto, soit le trio oignon blanc-carotte-céleri, et là encore rehaussées cette fois-ci avec un peu de menthe fraîche qui leur apportent de la légèreté et une certaine fraîcheur en bouche.

Le résultat est superbe, d’autant que les abats utilisés sont de grande qualité.


Là encore, portions généreuses pour un prix de 9 €.


Via Tiburtina, 70

Tél : + 39.064.453.622.



Lo Scopettaro

Situé dans le quartier populaire de Testaccio où vivent encore les romains d’origine, cette trattoria est l’une des plus anciennes de la ville.


Une belle adresse dont vous devez pousser la porte si vous souhaitez déguster des plats typiques et antiques de la cuisine romaine. Queue de bœuf, pasta alla carbonara ou all’amatriciana, tripes, cacio e pepe, agneau, veau saltimbocca alla romana, …


LungotevereTestaccio, 7

Tél : + 39.065.757.912.



Al Pompiere Roma



Dirigé par la même famille depuis 1928, ce restaurant est une institution du quartier du ghetto, témoignage de la cuisine antique, et que je vous conseille fortement quand on veut découvrir la vieille cuisine juive de Rome qui est en quelque sorte la base de la cuisine romaine.

Artichaut frit


Au menu, des légumes frits comme l’artichaut ou les fleurs de citrouille, de la morue, pasta Tonnarelli cacio e pepe, …

Ah oui j’oubliais, il parait qu’ici la queue de bœuf est la meilleure de Rome


Une rue du Ghetto


Al Pompiere Roma

Via di Santa Maria de’ Calderari, 38

Tél : + 39.066.868.377.



Ai Tre Scalini


Cette taverne romaine, également située dans le quartier Monti, est devenue un lieu de rendez-vous branché. Plats traditionnels affichés à l’ardoise, tables à touche-touche, c’est l’endroit idéal pour faire des connaissances et passer un bon moment animé.

Les vins sont excellents, il faut dire qu’autrefois cette adresse était une cave à vins.


Via Panisperna, 251

Tél : + 39.064.890.7495.



Barred


Dans le quartier de Tuscolano au sud-est du Colisée, les 2 frères Palucci offrent une belle cuisine entre traditions romaines et bistronomie.



En somme une cuisine italienne contemporaine qui évolue au gré des saisons avec des produits de qualité préparés avec passion et sincérité.


A noter un large choix de vins issus de petits producteurs travaillant dans le respect de la nature et sans intervention de produits chimiques.


Via Cesena, 30

Tél : + 39.069.727.3382.



🍰LES « DOLCI VITA »


La Pasticceria Il Boccione

Tarte à la cerise


Située dans le quartier juif, cette pâtisserie est ouverte depuis 1815. Faites-moi confiance et allez la découvrir pour sa tarte aux cerises et à la ricotta ou pour sa « Pizza Ebraica », un pain sucré et garni d’amandes grillées, de raisins secs, de massepain, de gingembre confit, de cerises au marasquin et de pignons de pin. Mamma Mia !!!


Pizza Ebraica


Pour la petite histoire, l’on raconte que la « Pizza Ebraica » était le dessert préféré du Pape Benoit XVI qui vient de nous quitter.


Un balcon dans le quartier juif


Pasticceria Il Boccione

Via del Portico d’Ottavia, 1

Tél : + 39.066.878.637.



Biscottificio Innocenti

Pour la multitude de biscuits qui y sont proposés, des délices simples et si gourmands fabriqués avec passion et avec des matières premières de qualité par Stefania Innocenti la pâtissière.


L’endroit est original car Stefania cuit toutes ses spécialités dans un four en plein milieu de la boutique


Pour la petite histoire, l’une de ses spécialités sont les biscuits « brutti ma buoni » qui signifie laids mais bons…



La Pasticceria Regoli

Adresse incontournable et historique à Rome, elle est tenue par Carlo Regoli et son épouse Laura.

Vous vous régalerez avec leurs pêches pesche, qui à l’origine sont un dessert de carnaval, vendues à seulement 2.50 € pièce ainsi qu’avec leurs cannoli siciliens et leurs nombreux autres gâteaux.


Le Maritozzo


Mais la spécialité de la Pasticceria Regoli ce sont les magnifiques «Maritozzi » à la panna (à la crème) vendues à 3 € seulement.

Cette douceur était préparée autrefois à l’occasion du Carême, sa recette actuelle datant de 1916 l’année d’ouverture de la pâtisserie.

Mais en fait le Maritozzi est bien plus ancien puisqu’il date de l’époque des Romains où il était préparé à l’époque non pas avec de la crème mais des raisins secs, des pignons de pins et des fruits confits.


Pour la petite histoire, l’on raconte que dans le temps le futur époux mettait la bague de fiançailles dans le Maritozzo et le donnait à son épouse pour la demander en mariage

Via delloStatuto, 60

Tél : + 39.06.487.2812



🏛Les monuments de Rome la cité éternelle sont connus dans le monde entier, parmi eux...



Fontaine de la Piazza Navona



Le Panthéon



Il Vittoriano



Le dôme de la Basilique Saint-Pierre



Et bien sûr le célèbre Colisée

Comments


bottom of page