⚜Après trois ans de restauration intensive, la Salle des Cartes Sala delle Carte Geografiche du musée du Palazzo Vecchio à Florence a été inaugurée ce 27 novembre dernier.
C'est ainsi et grâce au soutien de la Fondation des Amis de Florence que la rénovation a redonné de la vitalité à l’un des lieux les plus fascinants et les plus visités de la ville.
Cette restauration méticuleuse a concerné le grand globe au centre de la salle, les 53 cartes cosmographiques et les 13 armoires monumentales en noyer réalisées entre 1564 et 1571. Le résultat est un équilibre parfait entre l’artisanat ancien et la technologie moderne, avec un nouveau système d’éclairage LED et un site web innovant permettant une exploration numérique interactive. L'exploration 3D de la salle, entièrement reconstruite numériquement, permet également de consulter en détail le contenu cosmographique en se déplaçant librement dans l'environnement virtuel et en cliquant sur le globe et sur chaque carte pour admirer les détails à travers des niveaux de grossissement notables et de lire les textes des cartouches qui décrivent les caractéristiques géographiques, l'histoire et les coutumes des populations de toutes les parties du monde connu.
Une restauration entre histoire et technologie
L’intervention était d’une complexité unique car le globe, impossible à déplacer, a été restauré directement sur place, tandis que les cartes ont été réparées dans la Sala della Cancelleria adjacente, sans interrompre l’accès du public à la salle.
Le globe et la découverte historique
Les travaux sur le grand globe ont également permis de faire une découverte historique extraordinaire. Grâce à des recherches et à des analyses, il a été établi que le globe actuel n’est plus le globe original d’Egnazio Danti, réalisé entre 1564 et 1569, mais une reconstruction complète effectuée par le cosmographe Matteo Neroni entre 1605 et 1613. Du globe original, il ne reste que la structure en fer conçue par l’ingénieur Antonio Lupicini et, peut-être, une partie de l’armature interne.
Ce qui est frappant c'est que cette restauration a permis d’éliminer les vieux vernis sombres et de retrouver les couleurs raffinées d’origine bien que très écornées et usées.
Les mers, d’un bleu lapis-lazuli, sont animées de vagues et traversées par des voiliers blancs et des animaux marins. Les inscriptions sont en or, les terres en ocre et en malachite, avec des reliefs illuminés et constellés de petits points d’or. Vous redécouvrirez les îles représentées en rouge cinabre, de même que les villes, figurées par de petits châteaux ou des points.
Egalement vous verrez que les lignes de la grille géographique étaient parfaitement tracées. En raison de l’état de conservation du globe les ajouts picturaux ont été réalisés à l’aquarelle, en utilisant la technique de l’abaissement tonal, ce qui a permis de conserver la légèreté nécessaire non pas à l’altération de l’œuvre originale, mais à la restitution de la lisibilité de l’œuvre.
La France telle que dessinée à l'époque
Les cartes, peintes à l’huile sur panneaux entre 1563 et 1586 par les cosmographes Egnazio Danti et Stefano Bonsignori, représentent le monde connu du 16ème siècle.
Les vitrines réalisées par Dionigi di Matteo Nigetti ont été restaurées en conservant les gravures décoratives, tandis que les anciens panneaux de plexiglas ont été remplacés par des plaques antireflets ultramodernes.
Musée du Palazzo Vecchio
Piazza della Signoria, 50122 Firenze FI, Italie
Comments