Déco, meubles, vintage

Stefano Biagi


A ses yeux pétillants et son air malicieux on sait déjà qu’on est devant un vrai personnage : Il Signore Stefano BIAGI dit Il Buttero.

Alors là c’est un cas à part parmi les antiquaires de la ville et s’il faut en connaitre qu’un à Florence c’est bien lui. Rien à voir avec l’image poussiéreuse et austère des antiquaires que vous pouvez retrouver rue….. et dont il vous faut sonner à la porte des « boutiques musée » pour pouvoir y entrer, lorsqu’elles sont ouvertes.

Personnage haut en couleur et théâtral, Stefano vous accueille dans sa boutique atelier avec joie et passion.

Il connait tout le monde à Florence et vous parlera comme personne de Michelangelo. Expert dans son domaine et particulièrement sur les meubles et objets datant de la Renaissance, il n’est pas qu’un antiquaire « revendeur » mais surtout un artisan d’art qui rénove et fait revivre les patines des produits uniques qu’il propose.

Ses meubles sont exceptionnels et les prix bien moins élevés que chez ses confrères florentins.



Sa clientèle internationale se transmet son adresse de bouche à oreille de New-York à West Palm Beach en passant par Genève ou Paris.

A noter que Stefano est présent chaque année au plus grand salon d’antiquaires de Parme, La Fiera di Parma, où là encore ses clients se déplacent de tous pays pour lui acheter ses meubles et objets.



Chez lui vous êtes entre de bonnes mains, allez-y de ma part c’est un ami…

Piazza dei Ciompi, 22. Tél : + 39 335 543 2142.

Ilbuttero1961@gmail.com



Bottega di Corte



Parmi les incontournables à visiter à Florence figure la Basilique Santa Maria Novella. Faites un détour à deux pas de là pour découvrir la Bottega di Corte située dans l’ancienne cour d'un palais.

La vaste boutique est remplie de meubles et objets vintages où vous trouverez à coup sûr votre bonheur quelque soit la déco de votre maison.

Mon coup de cœur : le parfum d’ambiance que les maîtres nez olfactifs d’Acqua Flor ont créé pour la Bottega di Corte. L’alliance entre les notes de fruits rouges et de bambou font de ce parfum d’intérieur un intemporel qui vous accompagnera dans toutes les pièces de votre journée.

Via del Sole, 11. Tél : + 39 348 722 4386.



Autentiqua




Au dos de la Basilique Santo Spirito se trouve l’atelier Autentiqua de l’artisan d’art Leonardo Cappellini, secondé par sa sœur.

Je me promenais dans ce quartier, mon préféré à Florence, lorsque je découvris la première fois cette boutique atelier, happé ce jour-là par une toile présente dans la vitrine. J’entrai alors pour découvrir des objets d’une richesse incroyable de détails et d’harmonie, pour faire également la rencontre de belles personnes, ce duo vous accueillant avec une gentillesse et une douceur qui fait du bien.

L’originalité réside dans le fait que les œuvres du maître Léonardo sont des réalisations exclusives réalisées sur toiles, sur une planche de bois et sur des fragments authentiquement anciens, se nourrissant de l’héritage artistique qui va de la Renaissance Italienne à nos jours.

A noter qu’il ne s’agit pas là de copies de sujets déjà réalisés car chaque œuvre est unique et originale, issue de longues recherches historiques.

Mais Autentiqua c’est aussi des créations contemporaines et des meubles sur mesure, Léonardo Cappellini mettant à profit sa connaissance des matériaux et des techniques de restauration pour vous proposer une expérience mêlant la matière, la sensibilité et l’abstrait. Du grand art.

Via del Presto di San Martino, 20. Tél : + 39 055 282 935

leonardo@autentiqua.com



UB Firenze



Boutique de mobilier Vintage et d’objets anciens revisités pour en devenir très tendance, elle est située à proximité du Duomo dans les locaux d’un commerce de papier peint.

Sa particularité, outre de vous proposer de pouvoir chiner dans une boutique comme aux puces, est que UB est aussi un lieu culturel bouillonnant et de partage qui accueille des défilés de mode, des showrooms temporaires, des live musicaux ou des performances artistiques.

Via dei Conti, 4r. 50123 Firenze. Tél : + 39 055 214 884

info@ubfirenze.it