top of page

Dolce & Gabbana, la féérique expo parisienne



🧵Pas besoin d’être fashionista pour apprécier cette exposition qui vous en mettra plein la vue. Véritable ode au beau, à l’Italie et à la Sicile, vous y découvrirez des œuvres d’art à porter signées par les flamboyants créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Ainsi et après avoir conquis Milan l’an dernier, l'exposition « Du cœur à la main » Dolce & Gabbana a quitté pour la première fois l’Italie pour s’approprier le majestueux Grand Palais à Paris du 10 janvier au 2 avril prochain.





🧷Vous vivrez un parcours immersif au travers de dix salles, dont chacune a sa propre mise en scène, mettant ainsi en valeur les créations haute couture des collections D&G de ces dernières années.





En effet, il s’agit là d’une véritable invitation à explorer le processus créatif des deux couturiers italiens, de l’ébauche à la réalisation minutieuse, le long d’un parcours captivant qui rend hommage aux pièces iconiques des collections Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Gioielleria.

 


🧶Les décors participent pleinement à la splendeur des œuvres proposées, au cœur de l’atelier reconstitué pour l’occasion, là où méticuleusement et de fil en aiguille le rêve des couturières et premières d’atelier se métamorphose en réalité…



Les différents cols de chemise et poignets



Les ateliers constituent un moteur essentiel pour les collections D&G. A la fois laboratoires de recherche à la pointe du progrès et gardiens des techniques artisanales traditionnelles, ils sont le sanctuaire de la maison de couture. C’est là que les idées et les dessins des couturiers prennent forme, interprétés par les maîtres artisans.



Ce voyage enchanteur au pays de l’élégance est également une symphonie composée en hommage à la culture italienne, une déclaration d’amour sincère faite à leur Italie natale et notamment à la Sicile d’où est originaire Domenico Dolce.

 



👠De l’art à l’architecture en passant par le cinéma, l’opéra et le folklore régional sicilien, chaque étape de l’exposition explore les multiples facettes d’une Italie passionnée, théâtrale et pleine de contrastes, d’une Dolce Vita telle qu’on se l’imagine…

 

Comme je l’évoquais, Domenico Dolce et Stefano Gabbana sont proches de la Sicile. L’influence de la céramique et du char sicilien sur leurs collections présentées à Palerme en 2017 est particulièrement manifeste au travers de ces créations aux motifs exubérants.

 

Dans la salle dédiée à la Sicile



Le char sicilien date de l’époque grecque, mais il s’est développé dans sa forme actuelle au 19ème siècle. Utilisés à l’origine pour transporter toutes sortes de charges liées à la vie quotidienne, ils figuraient en bonne place dans les processions et les cérémonies de mariage.



Aujourd’hui comme hier, les chars sont richement ornés de motifs colorés dont la création requiert les compétences de bûcherons, de sculpteurs sur bois, de forgerons et de peintres.

Les peintures décoratives révèlent en particulier la diversité iconographique des différentes régions de Sicile.

 


Magnifique lustre en verre de Murano dans la salle du Guépard


🎬L’une des salles est dédiée au film Le Guépard, chef d’œuvre cinématographique de Luchino Visconti avec Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster.

La galerie des miroirs du Palais Gangi à Palerme, où a été tournée la fameuse scène du bal, est réinterprétée ici dans un style contemporain pour mettre en valeur les créations de cette collection inspirées du film.

 




Une sélection de robes noires met en évidence l’importance de cette couleur dans l’histoire stylistique des deux créateurs. Le noir est la couleur que portent traditionnellement les femmes de condition modeste en Italie, et c’est également celle du voile des vénitiennes ou de la veuve sicilienne, figure récurrente du cinéma néo-réaliste italien. Mais pour Domenico Dolce et Stefano Gabbana le noir est avant tout la couleur de l’essentiel, celle qui par sa pureté permet à chaque femme d’affirmer sa personnalité…

 




Les détails d’une cape brodée de mousseline plissée, fil Lurex, ruban de velours, pierres et cristaux


La haute joaillerie est également à l'honneur


Boucles d'oreilles Chandelier


👗Domenico Dolce et Stefano Gabbana travaillent avec de nombreux artisans représentant l’excellence du fait main fatto a mano italien. Ces collaborations constituent leur « Grand Tour » de la péninsule, rappelant ainsi le voyage qu’effectuaient les jeunes aristocrates européens du 18ème siècle à la découverte des chefs-d’œuvre de l’art italien.


Un sac très coloré




Un soulier d'inspiration vénitienne et son talon verre



Dans la haute couture, le fait main renvoie aux techniques traditionnelles de diverses régions italiennes. Les arts de l’ornementation, broderies, dentelles et passementeries réhaussent la coupe sophistiquée des vêtements tandis que les formes et les effets de transparence révèlent le savant travail de structuration, de corseterie et de drapé réalisé par les tailleurs.

 





📅Dates et horaires :

Du 10 janvier au 2 avril 2025

Lieu :

Grand Palais, entrée de droite

3 avenue G.al Eisenhower

75008 Paris

Accès Métro Champs-Elysées Clémenceau

Tarifs :

Enfants de 5 à 15 ans (réservation internet) : 17 €

Adultes (réservation internet) : 22 €

Site officiel :

 

Comments


profil.jpg
À propos de moi

Parce ce que je suis fier de porter ce nom, parce que la famille Medici a su faire de Florence le berceau de la Renaissance, il fallait que je puisse apporter ma pierre à l’édifice. Parcourons ensemble cette région d’exception, si chère à mon cœur…

 

Recevez notre newsletter

Merci !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par J.G

bottom of page