Fête de la Rificolona



La Rificolona est une fête typiquement florentine. Ainsi, durant la première semaine de septembre, les petits Florentins parcourent les rues de la ville en chantant et en portant des lanternes de papier au bout de bâtons, les « rificolone » (lampions).


Depuis bien longtemps le grand marché automnal se déroule chaque année le 7 septembre, veille de la nativité de la Vierge Marie, sur la Piazza Santissima Annunziata.

La ville brille alors de mille feux et les maisons du centre resplendissent de mille lumières de toutes les couleurs déposées sur les rebords des fenêtres.


⚜L’origine de la Rificolona


Au 17ème siècle les paysans des environs arrivaient à Florence pour célébrer la naissance de Marie, le 8 septembre, en la basilique Santissima Annunziata. Ils parcouraient alors le chemin à pied, en s’éclairant la nuit de lanternes fabriquées par eux-mêmes et accrochées au bout d’un bâton.

Ils arrivaient la veille et vendaient leurs produits aux alentours de la basilique : fromages, champignons, vêtements tissés,... Puis la nuit venue ils s’abritaient sous les arcades de la place en s’éclairant toujours avec leurs lanternes et en chantant des louanges à la Vierge Marie.


⚜L’origine du nom Rificolona


Mais ces paysannes et paysans, vêtus simplement, dénotaient au milieu de l’élégance des florentins et les jeunes prenaient alors plaisir à se moquer d’eux. Volontiers railleurs, ils les appelaient des "fieruculone", ce que l’on pourrait traduire par « forains aux gros culs ».

Avec le temps cette appellation se transforma en Rificolona.



🎈La Rificolona de nos jours


La Rificolona est une fête religieuse et populaire historiquement ancrée dans la psychologie florentine qui est toujours aussi appréciée et suivie par les habitants.

De petits marchés de produits locaux fleurissent, des stands de nourritures et de boissons, des scènes musicales et notamment de la musique traditionnelle et bien sûr de nombreux jeux, là encore destinés aux enfants.


Les enfants confectionnent eux-mêmes leurs rificolone avec du papier coloré pour en faire des sortes de ballons de différentes formes qu’ils illuminent intérieurement avec une bougie, puis qu’ils fixent sur une longue tige.

Le grand marché existe toujours sur la même place les 6 et 7 septembre de chaque année, bien qu’il tienne cependant plus de la foire que du marché.

Egalement et durant toute la semaine qui précède, des troupes théâtrales et des groupes de musique envahissent les rues.


Le soir du 7 septembre on organise de longs défilés de lampions, via dei Servi principalement, que suivent adultes et enfants jusqu’à la Piazza della Santissima Annunziata.

Egalement une procession est menée par le Cardinal de Florence, partant de la Piazza San Croce pour rejoindre là encore la Piazza della Santissima Annunziata.


Un prix est donné au plus beau lampion puis s’en suit une course dans Florence, clôturant ainsi au petit jour la fête de la Rificolona.

Enfin après les cérémonies religieuses les lampions sont brûlés et la fête s’achève…