Le Pitti Uomo 100ème édition


Le salon de la mode masculine Pitti Uomo, qui se déroule à Florence en janvier et en juin de chaque année depuis 1972, s’est imposé comme l’événement qui fait, défait et annonce les tendances de la mode masculine. Il est « The Place To Be » pour les acheteurs du monde entier venus découvrir avant tout le monde les tendances des futures collections.



Il est également devenu, et c’est en cela qu’il est à mon sens si unique, une véritable attraction dont la tradition est pour les hommes les plus lookés de s’y faire photographier devant le « wall » dans leurs plus belles tenues, sachant que plus elles seront colorées et mieux ce sera.



Une particularité est à noter également, ici pas de mannequins dans les allées, seulement des gens naturellement beaux, élégants et stylés dans des vêtements aux matières impeccables.



A ce petit jeu je dirais que l’Italien n’a pas d’égal. Il est à mon sens le seul à séduire de par son élégance décontractée, sa gaieté, son allure chicissime en toute occasion.



En fait l’Italien aime à séduire indifféremment une femme, sa mère, un homme ou son miroir, il a le culte du beau, la religion de l’apparence. Il se fait un plaisir de sublimer sa tenue pour soi et pour les autres…



Ainsi pour les blogueurs et influenceurs du monde entier c’est à celui qui se fera le plus remarqué pour être photographié, faisant du Pitti Uomo une scène médiatique idéale… et gratuite.

A tel point que depuis ces toutes dernières années les conditions d’entrée au salon ce sont sensiblement durcies et se limitent uniquement aux professionnels, celui-ci se devant d’être avant tout un salon commercial dont les enjeux économiques sont importants pour l’industrie du prêt à porter masculin.



👔C’est une édition extraordinaire du Pitti Uomo qui s’est donc déroulée du 30 juin au 2 juillet dernier à la Fortezza da Basso de Florence, non seulement parce que c’était le retour après deux ans du salon sous sa forme physique mais aussi et surtout parce que c'était la 100ème édition.


Les collections se sont organisées en 3 domaines, 3 itinéraires dédiés aux différentes âmes de la mode masculine. En premier lieu Fantastic Classic qui rassemble les versions les plus innovantes et contemporaines du style classique, puis Dynamic Attitude où la passion pour le plein air rencontre les vêtements de sport et de streetwear, et enfin Superstyling qui est un focus sur les nouveaux codes stylistiques qui anticipent les tendances. De plus, à cela s’ajoutaient des espaces d'exposition indépendants où les marques ont pu s'exprimer et montrer leurs collections.




Deux fois par an, Florence devient donc la capitale de la mode et du style grâce au Pitti Uomo, l’un des plus grands et des plus célèbres événements dédiés à la mode masculine.

Durant les 4 jours du salon le spectacle est partout, que ce soit dans les allées, sur les stands, dans les salles de conférence mais aussi à l’entrée et à la sortie des bâtiments ou encore dans les rues de Florence le soir où se déroulent des soirées et apéros sur les terrasses des cafés et dans les boutiques les plus tendances de la ville.


Au fil des ans certains sont devenus des figures incontournables du Pitti Uomo, et même on peut le dire de vraies icônes de ce salon. Je citerais mes préférés que sont le florentin Franco Mazzetti, le français Guillaume Bo, et bien sûr celui qui est considéré comme l’inventeur de la sprezzatura, le milanais Lino Ieluzzi


Franco Mazzetti




Guillaume Bo


Lino Ieluzzi


Si ce salon professionnel international était initialement connu pour les acheteurs du monde entier qui venaient faire leurs emplettes, cette manifestation a progressivement évolué en un rendez-vous incontournable pour les hommes du monde entier.

Outre le fait de faire la promotion du Made in Italy dans le monde, le Pitti est aussi un espace d’expression où se côtoient tous les styles dans tous leurs excès.

Pour d’autres, c’est l’occasion de rendre visite aux fournisseurs, de nouer de nouvelles relations, de capter des tendances, ou encore de rencontrer les jeunes créateurs.




Ainsi le Pitti Uomo est l’occasion de croiser tout ce que la planète compte de dandys, d’influenceurs en matière de mode et de tendance tels que les asiatiques devenus très pointus en termes de produits et très au fait des marques et des innovations.

Les meilleures marques internationales choisissant quant à elles le Pitti Uomo pour exprimer leur vision de la mode d'aujourd'hui et de demain…