Les marchés de Noël arrivent à Florence


Le marché de Noël de Santa Croce


Après son arrêt en 2020, le marché de Noël revient sur la célèbre Piazza Santa Croce

Le parfum et les saveurs de Noël reviendront sur la place parmi les maisons en bois et les idées de cadeaux artisanaux. Vin chaud, chocolat chaud et décorations de Noël, le marché sera l'occasion de déguster et d'acheter de l'artisanat d'art et des plats traditionnels venus de toute l'Europe.


Les Marchés de Noël sont une occasion parfaite pour faire les derniers achats, mais aussi pour découvrir les produits caractéristiques de l’artisanat local et des spécialités typiques de cette période de l’année.


Basilique Santa Croce


L’un des meilleurs et le plus célèbre Marché de Noël de Florence est celui qui a lieu chaque année sur la Piazza Santa Croce.



Appelé le Weihnachtsmarkt, il dure jusqu'au 21 décembre et apporte un peu d'Allemagne dans le cœur de la ville. Vous pourrez y trouver des würstel et des jarrets de porc, du strudel aux pommes et des bières, mais aussi du vin chaud, des biscuits ou des chocolats chauds.

Vous y découvrirez des jouets pour enfants, des boules de Noël et des décorations de toutes sortes pour la maison et l’arbre de Noël.


Dans la Fortezza da Basso, ou à lieu chaque année le célèbre Pitti Uomo, du 11 à 14 Décembre sont installés de nombreux stands et une section dédiée aux enfants avec des ateliers et des jeux.


Winter Park

Restaurant au Winter Park


Enfin vous ne devez pas manquer un arrêt au Winter Park où vous aurez l’occasion de patiner sur la glace et glisser sur la neige, de goûter les spécialités de montagne dans le "Rifugio del Ghiottone", ou aller faire du shopping dans les stands de Noël.


Les marchés de Noël en Toscane représentent une tradition qui caractérise une des périodes les plus enchanteresses de l'année...


Ils commencent la dernière semaine de novembre et se terminent la première semaine de janvier.

Des dizaines d’étals, de kiosques et de banquets couvrent les places et les rues des centres historiques, les plongeant dans une atmosphère magique pleine de lumière, de couleurs et de chants.

Lors de ces festivités c’est aussi le moment de déguster des plats typiques tels que des bonbons, nougats, biscuits au pain d’épices, des vins provenant de célèbres vignobles ou des fromages, mais aussi de découvrir différents articles, objets et accessoires, tous issus de l’artisanat local.


Noël et le marché du vintage



Dès début décembre, dans un lieu qui n'a pas encore été dévoilé, la boutique de mode et planificateur d’événements Pimp my Vintage organise un marché de Noël qui s’annonce comme un voyage à la découverte de vêtements et d’accessoires uniques. Le seul détail à propos de l'endroit est qu'il sera aux dires des organisateurs dans "l'un des espaces les plus aimés de tous les temps". Et d’ajouter "Pour l'instant nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus, mais sachez que nous serons en excellente compagnie. Notez-le dans votre agenda et ne prenez pas d'autres engagements !".


La Fiera di Santo Spirito et le jour de Santo Stefano


Piazza Santo Spirito


Basilique Santo Spirito


Dimanche 26 décembre la foire reviendra dans le quartier Santo Spirito et plus précisément sur la place du même nom. Elle rassemblera des stands d'objets d'artisanat d'art, des antiquités, de nombreux livres, des vêtements et du vintage, mais aussi des produits gastronomiques typiques tels que du miel ou des truffes.


Parcourir le marché


Le 23 décembre prochain, sur la Piazza dei Ciompi, le dernier rendez-vous de l'année aura lieu avec " Curiosando al mercato ". Il y aura 22 stands qui présenteront là encore de l’artisanat d'art, de petites antiquités modernes et vintage, des bijoux fantaisie, des livres neufs et d'occasion ou encore des tableaux et objets divers. Un véritable paradis pour les collectionneurs et les bricoleurs qui pourront à chaque fois s'amuser à trouver l'objet le plus original à s'offrir ou tout simplement pour enrichir sa garde-robe personnelle ou embellir sa maison.


Mais aussi ailleurs en Toscane...


Piazza Grande, Montepulciano


Campagne autour de Montepulciano


Montepulciano


Son village de Noël est très attendu car il prend place chaque année dans le merveilleux cadre de la Piazza Grande et de la Piazzetta Danesi.


Piazza del Campo, Sienne


La louve de Sienne, symbole de la ville


Sienne


Des Kiosques tous plus décorés les uns des autres sont installés chaque fin d’année sur la magnifique et magique Piazza del Campo.


Piazza Grande ou Piazza Vasari, Arezzo


Arezzo


Les festivités se déroulent Piazza Vasari, scène du film “La vie est belle” de Roberto Benigni.