Les Pâtes

SPAGHETTI CACIO E PEPE Spécialité de Rome



Je vous propose de faire rentrer chez vous des saveurs de Rome avec la recette de pâtes la plus simple d’Italie, composée de seulement 3 ingrédients, à savoir des spaghetti, du pecorino romano et du poivre noir. Elle met à l’honneur la combinaison chimique, presque magique, de l’eau et du pecorino qui rendent la préparation crémeuse.


Pour 4 pers.

400 à 500grs de spaghetti, 200grs de pecorino romano, poivre noir en grains pour obtenir ensuite l’équivalent d’une bonne cuillérée à soupe de poivre moulu, sel au goût.


Voici ma version :


Prenez soin tout d’abord de râper le pecorino avec une râpe fine, si les fibres sont encore trop longues brisez-les ensuite à la main jusqu’à ce qu’il soit le plus fin possible.


Continuez en faisant bouillir l’eau qui accueillera les spaghetti dans une grande casserole en mettant environ la moitié de celle que vous utilisez habituellement pour cuire les pâtes afin qu’elles soient plus riches en amidon, c’est là le secret de la recette. Egalement et très important, ne jetez pas l’eau de cuisson des pâtes car vous en aurez besoin. Quand l’eau bout ajoutez une grosse pincée de sel et plongez les spaghetti.


Il est essentiel d’utiliser du poivre noir en grains et non moulu. Versez alors les grains de poivre entier sur une planche à découper, ou mieux encore dans un mortier, puis écrasez-les finement avec un pilon. Il libèrera alors toute sa saveur et son parfum piquant.

Versez la moitié du poivre concassé dans une poêle et faites légèrement griller à feu doux puis ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes, remuez et laissez réduire. Ajoutez à nouveau une louche si besoin, le poivre devant absorber presque la totalité de l’eau.


Pour égoutter les pâtes oubliez la passoire, prenez-les avec une fourchette à spaghetti et jetez-les directement dans la poêle avec le poivre grillé, elles emmèneront ainsi de l’eau de cuisson avec elles.

Remuez délicatement les pâtes en continu et versez encore de l’eau si nécessaire pour continuer la cuisson.


C’est alors le moment de préparer la crème au pecorino. Versez la moitié de la dose de fromage râpé dans un petit saladier. Ajoutez une louche d’eau de cuisson des spaghetti et fouettez énergiquement avec un fouet. Ajoutez le reste de pecorino et à nouveau de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance bien crémeuse et sans grumeaux.


Terminez la cuisson des pâtes en ajoutant un peu plus d’eau encore chaude si nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient cuites selon votre goût, mais al dente bien sûr…

Eteignez le feu sous la poêle avec les spaghetti et versez la crème de pecorino tout en remuant délicatement les pâtes avec une spatule ou une pince de cuisine.


Servez, assaisonnez avec du sel et le poivre concassé restant et dégustez…