Les vins



En Italie, la vigne y est cultivée d'un bout à l'autre du pays et la diversité des vins proposés défie et ravit les amateurs.

Tous les styles de vins y sont présents, y compris de nombreux vins mutés et effervescents.

Ceux de qualité sont issus de zones réglementées, indiquées sur l'étiquette par la mention Denominazione di Origine Controllata (DOC).

La Denominazione di Origine Controllata e Garantia (DOCG) désigne quant à elle un niveau de qualité supérieur répondant à des exigences plus strictes.

Il existe également une catégorie de vins, correspondant en France aux vins de pays, à Indicazione Geografica Tipica (IGT) et qui proviennent d'une zone déterminée qui peut être vaste (une région) ou restreinte (une commune), le nom du cépage quant à lui peut figurer sur l'étiquette.

Puis enfin l'on trouve le vin de table vino da tavola pouvant être étiqueté rouge, blanc ou rosé, mais sans mention de cépage ni de localité.



LA TOSCANE


Célèbre dans le monde entier pour les vins rouges de Chianti, la région est devenue depuis les années 1980 le fer de lance de l'innovation viticole en Italie.


Les cépages

En Toscane le grand cépage rouge est le Sangiovese dont sont issus les vins DOCG tels que les Chianti Classico au goût de cerise amère, les Brunello di Montalcino ou les Nobile di Montepulciano.

Le cépage blanc le plus répandu est le Trebbiano Toscano qui manque un peu de caractère.


🍷Chianti et Chianti Classico

L'appellation Chianti DOCG désigne un vin rouge comportant 75 à 100% de Sangiovese ainsi qu'une infime proportion de cépages blancs Trebbiano et Malvasia del Chianti.

Huit zones ont le droit d'ajouter leur nom à l'appellation de base, la plus étendue est la Classico et la plus petite la Rufina. Le Chianti Classico avec ses notes de framboise et de cerise noire à un côté sec et acide, il est destiné à être bu au cours d'un repas et ne doit pas être bu jeune. Le Chianti Rufina a pour sa part davantage de fruit et de longévité.



Entre Florence et Sienne, sur le splendide territoire de Greve in Chianti, se dresse le Castello di Verrazzano que j'aime particulièrement et dont la tradition du vin est très ancienne puisque les vignobles et les oliveraies de la propriété sont décrits dans un manuscrit dès 1150.


Au septième siècle, le château est devenu la propriété de la famille Verrazzano et c'est ici que naît en 1485 le navigateur Giovanni da Verrazzano, découvreur de la baie de New York d'aujourd'hui et de la majeure partie de la côte est des États-Unis actuels. À New York, il y a le célèbre pont (The Verrazano) suspendu entre Brooklyn et Staten Island qui porte son nom en 1964. Après avoir décliné au fil du temps, le domaine est repris en 1958 par le Cavaliere Luigi Cappellini, entamant un patient travail de restauration pour redonner la splendeur initiale au lieu et pour replanter vignes et oliviers.



Le Chianti Classico di Verrazzano est élevé en fûts de chêne français de capacité moyenne (33 hl) pendant au moins 18 mois, suivi par un autre 4 mois de vieillissement en bouteille.


Sa robe est rouge rubis profond aux reflets violets, avec un arôme intense, riche en arômes fruités tels que la cerise et la mûre qui se marient avec des notes florales. Le goût est harmonieux avec un bel équilibre, une bonne structure, salé, avec des veines de chêne et avec une composante tannique fine et douce et d'agréables notes de fruits rouges.

Via Citille, 32A Locality Greti. 50022 Greve in Chianti (FI). Tél : + 39 055 854 243

info@verrazzano.com


En 1

💗Toujours sur la commune de Greve in Chianti se trouve le domaine de Vignamaggio où vous pouvez également séjourner ou bénéficier d'un restaurant à la terrasse idéalement située.




Mais ce merveilleux domaine est avant tout viticole. La réserve Gherardino porte le nom de Gherardino Gherardini, ancêtre de l'illustre famille qui a construit Vignamaggio au 14ème siècle. Ce vin est produit avec des raisins Sangiovese pour 80 à 90% et Merlot pour 10 à 20%. Après les phases de vendanges et de vinification, il est élevé environ 18 à 20 mois en fûts de chêne et en barriques.



J'apprécie particulièrement ce Chianti Classico pour sa couleur rouge rubis aux nuances de grenat et ses arômes de fruits, cerises, amarena, mûres, tabac et épices suivis d'une finalité de réglisse...


Pour la petite histoire, la villa Renaissance de Vignamaggio est donc l'œuvre de la famille Gherardini, dont la renommée est liée à la figure légendaire de Mona Lisa de Gherardini, la célèbre Mona Lisa représentée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506.

Le folklore et l'histoire fusionnent au fil des siècles. L'assonance entre la Via Maggio à Florence (ville natale de Mona Lisa) et Vignamaggio, combinée avec le paysage dépeint par Léonard, ont conduit beaucoup à croire à tort que la Mona Lisa est née ici. Pour cette raison, même aujourd'hui, la figure de la Joconde est liée à Vignamaggio, qui a voulu lui dédier ce vin...

Via Petriolo, 5. 50022 Greve in Chianti (FI). Tél : + 39 055 854 661

agriturismo@vignamaggio.com



🍷Brunello di Montalcino

Cette DOCG produit des rouges puissants à la saveur intense qui mérite d'être oublié quelques années au point de pouvoir les laisser vieillir en bouteille presque indéfiniment...

Le seul cépage autorisé est le Brunello ou le Sangiovese Grosso.

Ces vins ne peuvent être commercialisés que cinq ans, dont deux passés en fût, après leur vendange.



🍷Vino Nobile di Montepulciano

Le cépage de ce fameux vin est le Prugnolo. Il présente de belles notes d'épices et de santal. L'élevage du Vino Nobile dure au moins deux ans dont douze mois de fût au minimum.



💗Qui dit Vino Nobile et Montepulciano dit la famille Contucci dont les vignes sont cultivées par celle-ci depuis plus de mille ans, ce qui en fait sans doute la plus ancienne famille de viticulteurs en Italie...

En effet la famille Contucci cultivait déjà la vigne depuis la Renaissance et on sait qu'en 1700 cette activité était déjà très appréciée.

Les Contucci figuraient parmi les «pères putatifs» du Vino Nobile di Montepulciano en contribuant de manière décisive à le rendre célèbre dans le monde: «un vin obtenu avec des raisins nobles destinés aux tables des nobles». En 1800 déjà leur renommée est attestée par de nombreuses médailles et certificats.


Vous ne pouvez pas rater la cantina Contucci lorsque vous êtes à Montepulciano puisque le Palazzo Contucci, où vous pouvez acheter le vin, est situé sur la place principale, la Piazza Grande, lieu de tournage d'un grand nombre de scènes extérieures de la série télévisée I MEDICI. En effet sur cette place trône le Palazzo Comunale qui est une "petite réplique" du Palazzo Veccchio de Florence...


Le Vino Nobile Contucci a une belle robe rubis tendant vers le grenat avec le vieillissement, aux arômes délicats de violette et de prune. Sa teneur minimale en alcool est de 13 °.

Il est vendu après la deuxième année de vieillissement en fûts de bois. "La Riserva" quand à elle est commercialisé après trois ans.


Vous pourrez le déguster à température ambiante avec des entrées, une belle charcuterie, des rôtis, du gibier et des fromages affinés.

Via del Teatro 1, 53045 Montepulciano (Sienne). Tél : + 39 057 875 7006

info@contucci.it



🍷Carmignano

Ce petit vignoble est situé à l'ouest de Florence. Il est réputé pour le sérieux des contrôles effectués avant toute attribution du label DOCG. Le cépage principal est comme pour le Chianti le Sangiovese.


🍷Bolgheri et Pomino

La DOC Bolghieri au sud de Livourne est vouée au Cabernet-Sauvignon, Merlot et Sangiovese. Proche de la mer, elle accueille la célèbre cuvée Sassicaia produite à la Tenuta San Guido dont la réussite a été acclamée dans le monde entier...

Issu d'une région qui n'était pas réputée pour la qualité de ses vins, le Sassicaia exige 80% minimum de Cabernet-Sauvigon. La DOC Pomino, surtout constituée par la Tenuta di Pomino de la célébre famille Frescobaldi occupe de hautes collines à l'est de Florence.


🍷Vernaccia di San Gimignano

Cette DOCG produit un vin blanc doté d'une petite pointe d'acidité.

Ce vin apprécié autrefois par les Papes et les Princes a su joindre au cours des siècles son excellente qualité à la beauté incomparable de la zone de San Gimignano. Peu de vins au monde peuvent effectivement s'enorgueillir d'un "cadre" aussi agréable. Actuellement, la Vernaccia, surtout après l'obtention de la DOCG (le premier vin blanc à l'avoir obtenue, en 1993), a été l'objet d'une évolution constante dans les vignobles et dans les caves, ce qui a élevé tant son niveaux qualitatif que sa notoriété au niveau international.


🍷Vin Santo

La tradition du Vin Santo "vin saint" est chère à bon nombre de producteurs en Toscane.

Il s'agit d'un vin passito, c'est à dire issu de raisins passerillés ou "surmaturés" par dessèchement naturel à l'air en faisant s'évaporer leur eau.

En Toscane les raisins sèchent traditionnellement sur des claies au grenier, bien que certains chais modernes ont recours à l'air chaud. Ils sont ensuite pressés et le vin est scellé dans de petits fûts puis laissé tel quel de quatre à six ans. Il peut être soit doux soit sec, bien que son nom à connotation religieuse semble indiquer qu'il était doux à l'origine.

Dans les deux cas ce peut être un nectar digne des dieux, surtout quand vous trempez des cantucci dans votre verre, fameux biscuits secs aux amandes...