top of page

Mode, looks, styles et dernières tendances au salon Pitti Uomo de Florence




👔La 101ème édition du salon international de prêt à porter Pitti Uomo s’est tenue sous un beau ciel bleu à la Fortezza da Basso de Florence du 11 au 13 janvier dernier.




En regardant les spectateurs stylés de cette édition hiver 2022 l’on avait du mal à trouver des vêtements d'intérieur ou des vêtements de sport. Manteaux colorés, coutures élégantes et imprimés vibrants abondaient, accessoirisés avec une touche de sprezzatura



L'entrée du salon


Ainsi, et malgré les temps compliqués que nous connaissons depuis maintenant deux ans, la mode regarde vers l'avenir avec sa capacité à voir, s'adapter et interpréter l'évolution de la société.






Devant l'entrée du salon, où sont photographiés les plus lookés


Confiance, technologie future et qui soit portable. Tels étaient les mots-clés de la 101ème édition du Pitti Uomo, avec 548 exposants qui avaient répondu présents, même s’il s’agit d’un nombre inférieur aux éditions traditionnelles du salon qui en comptait plus d'un millier, mais doublé par rapport à juin 2021 où il y avait alors eu que 260 marques présentes.


Devant le Pitti Uomo

En résumé la mode va bien à Florence. Les acteurs du marché sont optimistes et aux détours des allées du salon, en tendant l’oreille, l’on pouvait entendre de nombreux managers de grands groupes dire qu’ils continuaient à croire en cette ville.



Florence s'affirme donc non seulement comme le lieu d'élection de la mode masculine mais aussi comme le territoire mode et maroquinerie le plus important d’Europe grâce à la continuité avec Prato et les municipalités voisines.


Dans le salon, les tendances



Parmi les matières, les incontournables étaient véritablement le nylon et le coton biologique déperlant aux propriétés élastiques et techniques, tandis que les procédés de couture à chaud triomphaient, garantissant une protection maximale contre la pluie et le vent.



Le vintage était très présent


Côté originalité, les formes surdimensionnées de certains créateurs avec des coupes évoquant la forme d'un pantalon de motard avec des imprimés des années 90.

Dans un souci de durabilité l’on trouvait également des pièces du passé réutilisées. Pour exemple des cordons retrouvés dans l'atelier d’un créateur qui leur a fait subir une métamorphose qui a nécessité des centaines d'heures d'effilochage à la main pour créer des pulls semblables à de la fausse fourrure.


Collection Alphatauri




Côté nouveauté technologique, celle d'Alphatauri la marque présente en F1 et appartenant à Red Bull, avec une collection capsule aux tissus "intelligents". Une technologie spéciale est en effet intégrée aux vêtements pour garantir une température réglable individuellement, avec un contrôle interactif via une application. Les vêtements ont une batterie cachée qui peut également être utilisée pour charger le smartphone…


Puis il y a ceux qui utilisent les technologies en faveur de la durabilité, comme Husky Original qui présentait des vestes revisitées dans une touche verte, avec de la ouate recyclée et du duvet d'oie pour le rembourrage.


Déco d'embauchoirs


Pour les classiques, la tendance de ce qui se portera en hiver 2022/2023 est très clairement marquée par les couleurs de la terre et les formes douces.



Le stand Save the Duck


Confort et couleurs chaudes sont au rendez-vous. On a besoin de se sentir enveloppé, d'être choyé et d'être réchauffé. La pandémie a influencé les silhouettes et les couleurs choisies par les créateurs pour l'automne/hiver prochain.

Sans doute que la distance, l'impossibilité de nous étreindre et de nous embrasser se traduit chez les femmes par des robes aux lignes douces et larges qui ne serrent pas laissent davantage libres.




Du beige au rouge brique, en passant par le vert, le marron et l'orange, ce sont les couleurs que l'on retrouvait à cette édition du Pitti Uomo 101 aussi bien dans les couettes légères mais volumineuses de Duno, Save the Duck et Refrigiwear, que dans les costumes sur mesure.


Cependant et pour notre plus grand plaisir des yeux, les touches audacieuses qui ne rechignent pas à la demi-mesure restaient inévitables : rose shocking, vert et lilas fluo, mais aussi des tissages qui combinent les trois teintes.

Entre l'homme et la femme, Monsieur sera le premier à oser davantage avec des couleurs et des motifs plus voyants.




Parmi les nouvelles propositions, le choix de montrer des gilets de camouflage sur vert militaire pour les femmes et sur surligneur jaune, orange et bleu clair pour les hommes était intéressant je trouve ; symbole d'une mode qui s'oriente de plus en plus vers l'unisexe, pour combattre les stéréotypes et les inégalités de genre.


Les lunettes de soleil teintées rouges



On connaissait les lunettes de soleil teintées jaunes, ou celles teintées bleues qui reflétaient le personnage de Steve McQueen. Mais cette édition du Pitti a confirmé cette année que les lunettes de soleil teintées rouges non seulement se mariaient parfaitement avec les tenues mais leur apportaient un look unique. D’ailleurs l’acteur Jack Nicholson observe derrière le rouge teinté depuis des années, pourquoi ne pas s’en inspirer ?



Le gilet, un accessoire homme que j’aime


Franco Mazzetti, grand habitué du Pitti Uomo et toujours aussi élégant




Déjà que le costume formel n’est plus vraiment à la mode, alors que dire de passer à un costume deux pièces…

Alors aujourd’hui le rôle du gilet est devenu moins formel et encore plus ouvert à l'interprétation stylistique. Lors de cette édition 101 du Pitti personne ne portait de gilet sans veste, il faut dire qu’il faisait un peu froid !!



Les femmes auraient-elles volé la vedette ?






La Reine des échecs


Le Pitti Uomo est comme son nom l’indique un événement de mode masculine, et même le plus renommé au monde.






Comme à chaque édition l’on a pu voir tout ce que la « planète dandys » comptait de représentants mais, malgré leur nombre bien plus faible, les femmes ont peut-être volé la vedette côté styles, donnant aux hélas habituels "paons Pitti" quelques conseils en termes de tenues et d’élégance...



Des jouets sexuels à la mode au Pitti Uomo



❤Sachez que l'intérêt des Italiens pour les jouets sexuels est de plus en plus grand.

Vous ne me croyez pas ? Alors pourquoi les batteries des jouets exposés au Pitti Uomo étaient à plat…


La marque Lelo a mené une recherche en 2021 sur le sexe en Italie, sur un échantillon d’un millier de personnes interrogées âgées entre 18 et 60 ans. Ils ont été surpris de découvrir que 4 Italiens sur 10 se déclaraient enclins à utiliser des jeux érotiques, surtout chez les jeunes.


Il est rigolo d’apprendre que pendant le plus fort de la pandémie Lelo a vu ses ventes augmenter sensiblement et, selon la recherche, 27,1 % des répondants ont intensifié leur utilisation…



Les looks les plus extravagants de ce Pitti Uomo édition 101





Le défilé de mode à la Fortezza de Florence est toujours l'occasion pour beaucoup de montrer des costumes colorés, accrocheurs et pourquoi pas même amusants.



Malgré le froid, le vent et l’invité surprise Omicron, cette année encore les victimes de la mode ne pouvaient pas manquer l'occasion de participer au Pitti Uomo 101


Comments


bottom of page