top of page

Rando à vélo dans le Val d'Orcia



🚵‍♂️La campagne spectaculaire du Val d’Orcia au sud de Sienne offre des balades immergées dans la nature, à la découverte de villages historiques et enchanteurs, cadre rêvé pour faire des randonnées, et pourquoi pas en VTT ?

🏞Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette vallée d’Orcia « carte postale de la campagne Toscane » est l’une des plus belles d’Italie avec ses collines colorées qui ondulent à l’infini.




Ainsi, quel plaisir de parcourir les chemins couronnés de cyprès en rangs ordonnés sillonnant entre les champs de blé jaunes et les oliviers argentés où le temps semble s’être arrêté depuis la Renaissance italienne.



🗺Parmi les itinéraires possibles je vous en conseillerais deux :


❣Le premier d’une centaine de kilomètres reliant parmi les plus beaux villages et qui serait le suivant : Montalcino puis Bagno Vignoni et ensuite Pienza puis Montisi et retour à Montalcino.


❣Le second plus court car d’une trentaine de kilomètres partant de Pienza pour rejoindre la splendide et photogénique Chapelle Notre Dame de Vitaleta puis Monticchiello et retour sur Pienza.


Egalement n’hésitez pas à enfourcher vos VTT pour découvrir les villages de San Quirico d’Orcia ou de Castiglione d’Orcia.



🌄Montalcino

Le temps s’est arrêté comme par magie dans ce beau village toscan fait de ruelles et ourlé d’un mur en pierre pour rempart.



Disputée par Florence et Sienne, Montalcino fut un rempart défensif de la République siennoise et sa mémoire est conservée dans l'imposante Forteresse et dans ses passerelles de patrouille qu'il est possible de visiter.



Mais la star du lieu est surtout son vin apprécié dans le monde entier, le Brunello di Montalcino, tantôt fruité ou tantôt minéral suivant les coteaux où sont situés les vignobles.



🌄Bagno Vignoni

À quatre kilomètres au sud de San Quirico se trouve Bagno Vignoni , un centre thermal connu pour sa "place de l'eau". Au Moyen Âge, Bagno Vignoni jouissait d'une grande renommée car le lieu était considéré comme quasi miraculeux en raison des propriétés bénéfiques de ses eaux. Ainsi des personnalités illustres tel que Lorenzo de’ Medici y ont séjourné.



🌄Pienza

Que cette petite ville est belle, située dans un endroit idyllique et surplombant le Val d’Orcia.


Si vous êtes fans de la série télévisée « Les Médicis, Maîtres de Florence » vous reconnaitrez de suite les lieux de tournage dont le principal est la place Pie II et son Palazzo Piccolomini qui dans le film est censé être le Palazzo Vecchio de Florence…



Vue depuis une loggia du Palazzo Piccolomini


Ainsi ne manquez pas de visiter le Palazzo Piccolomini qui est vraiment quelque chose à voir. Il s'agit d'un hôtel particulier qui s'élève sur trois étages et bordé par des loggias qui surplombent un jardin de style Renaissance et offre une vue imprenable sur le Val d'Orcia.




Pienza est connu également des gourmets pour son fromage de brebis, le Pecorino, dont on sent le parfum dans les rues à l'approche des boutiques fromagères, un régal...

En effet, le Val d'Orcia incarne une tradition millénaire dans la production de fromage dirigée par le célèbre et très prisé Pecorino di Pienza connu et apprécié dans le monde entier. Lorenzo Le Magnifique adorait d’ailleurs ce fromage…



🌄Montisi


Charmant village peu connu des touristes, Montisi est situé près de Pienza, sur une colline qui marque la frontière entre les vastes étendues des Crètes Senesi et le magnifique Val d'Orcia.


Son centre historique, en particulier dans la partie supérieure du "château", regorge de ruelles et d'aperçus. Depuis l'une de ses portes vous pourrez profiter d'une belle vue sur la campagne environnante.

Les origines du village sont étrusques et le nom dérive probablement de celui d'un temple situé à environ 2 kilomètres de la ville, dédié à la déesse Isis, d’où Monte Iside.



⛪Chapelle Notre Dame de Vitaleta

Parmi les images iconiques de la campagne toscane figure les photos d’une petite chapelle qui surgit à maintes reprises sur internet, la Cappella della Madonna Vitaleta.

Toute proche du village de Vitaleta, sur la route entre San Quirico d'Orcia et Pienza, cette jolie petite maison de culte est donc l'une des églises les plus photographiées de Toscane.



Encadrée par ses 2 cyprès, recouverte de pierres blanches et entourée de collines verdoyantes, elle semble presque trop idyllique pour être vrai. Et pourtant elle existe bel et bien et vous pourrez la visiter lors de votre randonnée.



🌄Monticchiello

Vu de loin, le bourg médieval de Monticchiello n’est qu’une tour robuste en pierres qui s’élève au sommet d’une des nombreuses collines du Val d’Orcia.



L'église de Monticchiello


Pour autant, le lieu vaut vraiment une halte pour découvrir ses rues et les vestiges de ses formidables murailles.



🌄San Quirico d’Orcia

La beauté architecturale de ce village médiéval vous laissera sans voix. Ici plusieurs styles se sont succédés, du gothique au roman, conservant une image unitaire et équilibrée entre les bâtiments anciens et les avenues en dalles de pierre utilisées autrefois par les pèlerins de la célèbre Via Francigena que je vous avais présenté dans un précédent post.


Vue de l'église


En vélo sur une strada bianca, une route blanche, au cœur du Val d'Orcia


D'origine étrusque, la première mention de San Quirico date de l'an 712. Son territoire représente le cœur du Val d’Orcia.



🌄Castiglione d’Orcia

Petit village perché et hors du temps, Castiglione d’Orcia n'est pas seulement charmant grâce à la beauté de son paysage, mais aussi grâce à la concentration d'œuvres d'art notables dans son centre historique.


Vue magnifique de la campagne autour de Castiglione d'Orcia


La place du village nommée Il Vecchietta


Le cœur du village est la Piazza Il Vecchietta, dédiée à l'artiste Lorenzo di Pietro né à Castiglione en 1412 et mort en 1480 et qui fut un peintre, sculpteur et architecte de renom surnommé « il Vecchietta ». Le Palazzo del Comune et d'autres bâtiments médiévaux surplombent ce charmant cœur du village.

Ne manquez pas de visiter l'ancienne église de Santa Maria Maddalena, un édifice roman en pierre, et l'église de Santi Stefano e Degna, le plus important édifice religieux de la ville.



🚲Une course cycliste renommée, la Strade Bianche

🚲Enfin, chaque année une course cycliste appelée Strade Bianche est organisée dans la campagne siennoise. Elle a la particularité d’être composée en partie des chemins typiques de la région appelés « routes blanches » ou « Strade Bianche », d’où son nom.

Cette année, le départ eu lieu le 04 mars avec un parcours de 184 kms dont 63 kms de routes blanches autour de Sienne avec pour arrivée la superbe Piazza del Campo.




🏨Un circuit VTT dans le Val d’Orcia est aussi l’occasion de loger dans des agritourismes ou des hôtels hors du temps vous permettant de vous relaxer, au cœur d’une campagne marquée par une esthétique dont elle s’est dotée dès la Renaissance.


🧡Mes coups de cœur hébergements


🏨Relais Il Chiostro di Pienza

La terrasse et son incroyable vue panoramique



Je vous conseille cet ancien couvent franciscain datant du 13ème siècle transformé en hôtel 4* car il est idéalement situé en plein centre historique de Pienza et dont la terrasse offre une vue idyllique que vous adorerez en prenant votre petit déjeuner le matin.


Le cloître de l'hôtel


La fraicheur du cloître est appréciable après une bonne ballade ensoleillée



Sa piscine en contrebas de la terrasse vaut le détour également.


Corso Il Rossellino, 26, 53026 Pienza

Tél : +33.0578.7481.29



🏨Borgo Capitano Collection


Situé dans le magnifique village médiéval de San Quirico d’Orcia, l’hôtel Borgo Capitano Collection est réparti sur plusieurs sites. C’est un excellent point de départ pour les itinéraires Strade Bianche et le lieu idéal pour les cyclistes en quête de chambres élégantes et haut de gamme.



Vous pourrez déguster des spécialités toscanes traditionnelles accompagnées d’excellents vins locaux à la Trattoria Toscana al Vecchio Forno située à 2 minutes à pied de l'hôtel.

La trattoria


Egalement, vous pourrez y déguster chaque matin un copieux petit-déjeuner.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de moments de détente absolue au spa.


L’hôtel est donc reparti en plusieurs établissements que sont par exemple les Torre Camaldoli et le Giardino Segreto.


Torre Camaldoli, au n° 7 de la Via Dante Alighieri, 53027 San Quirico d’Orcia

Giardino Segreto, composé de 10 chambres, est au n° 62 de la Via Dante Alighieri, 53027 San Quirico d’Orcia



🏨Podere Cacciamici


Cet agritourisme est l’endroit parfait pour séjourner au calme dans un décor dépaysant et de rêve.

Situé dans l’une des plus belles parties mais aussi des moins connues du Val d’Orcia, il se trouve à la frontière entre les municipalités de Pienza et de Sarteano.




Le salon-cuisine de l'un des appartements


La ferme est composée de 7 appartements indépendants, tout équipés et au style typiquement toscan. A noter qu’un appartement adapté aux personnes à mobilité réduite a été aménagé au rez-de-chaussée.


Loc. Cacciamici, 53026 Pienza SI, Italie

Tél : +39.389.805.8675.





💚En résumé, que ce soit à vélo, à moto ou en voiture (le top étant en cabriolet), vous reviendrez émerveillé par la découverte de ce paysage essentiel, si caractéristique et si consolidé dans l'imaginaire collectif, fait de collines, villages médiévaux et monuments au charme extraordinaire, bois de chênes aux parfums de truffes , oliveraies et vignobles où naissent parmi les plus grands vins de Toscans avec au loin le mont Amiata, volcan endormi qui culmine à plus de 1700 mètres…


Comments


bottom of page