Rencontre viticole avec Mathieu Ferré, fils de Léo Ferré



🍷Niché au cœur du Chianti Classico se trouve un domaine viticole, quoi de plus classique me direz-vous dans cette région bénie par le dieu Bacchus, sauf que celui-ci en plus de produire d’excellents vins bio a une histoire, une histoire au Panthéon de la chanson française…


En effet cet après-midi là c’est Mathieu Ferré, propriétaire du Domaine San Donatino et fils du célèbre Léo Ferré qui nous accueilli avec gentillesse, prenant sur son temps précieux alors que les vendanges avaient commencé pour nous faire faire une dégustation de sa production viticole et oléicole.



🎹C’est dans son domaine que Léo Ferré se plut à écrire durant des années, peut-être inspiré par les enchanteresses collines alentours ponctuées d’oliviers et de rangées de vignes où se lit le travail artisanal de l’homme, dans ce qu’il sait faire de plus beau, mêlant ainsi le cœur, l’authenticité, la rudesse et l’élégance...


🎵En somme La vie d’artiste dans ce lieu magnifique et préservé ou dès les premiers pas l’on se dit C’est extra !! Sans doute qu’ici même Avec le temps l’on n’est jamais repu de toute cette beauté. Un verre de bon vin à la main, Le chien assis à vos côtés, l’âme vagabonde en songeant à nos Vingt ans lorsqu’avec cette Jolie môme vous preniez ce grand Bateau espagnol avec ses gitans, avec Les tziganes et Les anarchistes de tous bords et ce Monsieur tout-blanc

Je pourrais continuer ainsi tant les chansons écrites ou interprétées par Léo Ferré sont nombreuses, pour mon plus grand plaisir d’ailleurs, moi qui ai commencé à les écouter il y a déjà bien des années...




Sur la terrasse, l'heure de la dégustation


Mais revenons à nos moutons, plutôt à nos vignes et nos oliviers du Domaine San Donatino.

Ainsi durant vingt ans, accompagné de son épouse Marie-Christine Diaz-Ferré, et jusqu'à sa disparition un 14 juillet de l’année 1993, Léo Ferré fit preuve de créativité artistique et développa sensiblement sa production de vin dont son fils, Mathieu Ferré, a repris depuis le flambeau pour nous proposer de beaux vins de qualité.




🦉Pour la petite histoire, le hibou emblème du domaine San Donatino qui orne également les étiquettes des bouteilles de vins aurait été dessiné par Pablo Picasso…


Une plaque figure sur une petite place au sein du domaine, véritable lieu de pèlerinage pour certains



L'azienda agricola "San Donatino" est située entre Florence et Sienne, plus précisément à 50 kms de Florence et 25 kms de Sienne, au cœur des célèbres Collines du Chianti et sur la commune perchée à 400 mètres d’altitude de Castellina In Chianti.

Petit bourg de près de 3000 habitants, Castellina in Chianti offre un paysage de carte postale dont l’origine remonte à l’Antiquité.


Sculpture devant La Rocca


La Rocca


Je vous promets que c’est un régal de se promener dans les rues du petit centre historique où vous ne pourrez pas rater celle que l’on appelle La Rocca, la forteresse, à l’allure massive qui en impose. Datant du 14ème siècle, elle offre une vue sublime sur la ville et la campagne environnante.



Egalement l’église San Salvatore, Saint Sauveur, est à découvrir et date elle du 16ème siècle.




La Via delle volte



La Via delle volte


Vue depuis la Via delle volte


Je vous conseille enfin lors de votre promenade de faire une pause sur l’une des terrasses des cafés de la rue piétonne et de descendre celle-ci jusqu’au passage à voûtes de la Via delle Volte, dont l’originalité ne manquera pas de vous séduire…


Autre point à noter, il y a un vaste parking juste avant le centre historique où vous pourrez vous garer.



🍷Les vins et huiles d’olive du Domaine San Donatino


Petite dégustation en France


La cueillette des raisins s’opère à la main et les produits employés uniquement compatible avec la certification Bio.


Pendant la dégustation, "aux côtés" de monsieur Léo Ferré


Plusieurs types de cépages sont utilisés suivant le vin choisi dans la collection proposée, du 100 % Cabernet Sauvignon pour le « Fumino » ou « l’Eretico », 100 % San Giovese pour le « Lunatico » et le Classico « Poggio Ai Mori », ou encore pour exemple 100 % Pinot Grigio pour le « Musico »…



Côté tarifs comptez entre 10 € et 20 € selon le vin choisi, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité d’élevage et du résultat obtenu dont je peux attester pour les avoir à peu près tous goûté.


Vous pourrez également acheter une Grappa de Chianti, que je n’ai pas goûté, mais dont je n’ai aucun doute quant au plaisir que vous éprouverez en la dégustant.


🌿Ce ne sont pas moins de 5000 oliviers qui produisent une huile d’olive Extra Vierge Bio provenant des 4 emblématiques variétés d’olives toscanes que sont les Frantoio, Correggiolo, Moraiolo et Leccino.




Cette huile d’olive offre ce goût typique des huiles de Toscane, à la fois fruitée et très équilibré, entre l’amer et le piquant.


Le Domaine San Donatino offre également la possibilité de séjourner dans un lieu superbe, une villa pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes et équipée d'une piscine.

Egalement, l'Agritourisme "Campolungo" situé à San Donato in Poggio dispose lui de 6 appartements entièrement équipés pour un séjour toscan comme on en rêve...




Azienda Agricola San Donatino

Localita' Poggio Ai Mori, Castellina In Chianti, 53011Sienne

Tél : + 39.057.774.0318

Mail : info@sandonatino.com