A la découverte de la maison de Michel-Ange



⚜La Casa Buonarroti était la maison où vivait Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo Buonarroti.



Devenue maison-musée dédiée à ce génie de la Renaissance Italienne, il s’agit en fait d’un véritable palais situé non loin de la Basilique Santa Croce et à deux pas de la Piazza dei Ciompi, dans le quartier de Sant’Ambrogio.


Achetée en premier lieu par son oncle, cette maison de la taille d'un palais fut ensuite habitée par son célèbre neveu, l’artiste de génie Michel-Ange dit « le Jeune ».




Plafond de la chambre des anges


Michelangelo a commandé plusieurs pièces appelées "chambres". Les plus belles de ces pièces de la maison sont la Chambre des Anges et la Galerie, dont certains des plus grands artistes du début du 16ème siècle ont été impliqués dans la décoration, tels que Artemisia Gentileschi, Pietro da Cortona, Francesco Furini, Jacopo Vignali, Jacopo Chimenti, DomenicoPassignano, Cristofano Allori ou Giovanni Bilivert.


Croquis, de Michel-Ange


Histoires de Saint Nicolas


Cinéraire étrusque, 200 ans avant Jésus Christ


Et dire que ce splendide musée passe à travers les radars de tous les touristes, et c’est finalement tant mieux, car faisant parti des musées mineurs à visiter à Florence. Justement parce que l’on parle de Florence, car imaginez ce même musée à New-York et ce seraient des dizaines de milliers de visiteurs qui pousseraient ses portes. Lors de ma dernière visite, accompagné de mon ami Stefano antiquaire « Il Buttero in Firenze » sur la Piazza dei Ciompi et guide parfait pour me conter l’histoire de chaque chef d’œuvre, nous n’étions que nous deux visiteurs…



La cour intérieure


Pour la petite histoire, nous nous sommes même permis de prendre deux chaises et de nous assoir au beau milieu de la cour intérieure pour admirer le lieu et rester un long moment à parler histoire et Renaissance…


Madonna della Scala de Michelangelo


Bataille des Centaures


Au-delà de la Galerie, vous découvrirez deux des premiers chefs-d'œuvre de Michelangelo qu’il réalisa dans sa jeunesse, à savoir la Madonna della Scala et la bataille des Centaures.

Au travers de ces deux reliefs nous pouvons prendre la mesure des connaissances remarquables de Michelangelo en termes d’anatomie et sa capacité à savoir représenter le dynamisme des sujets.


Le musée abrite également une très riche collection de plus de deux cents dessins dédicacés, qui sont exposés en alternance pour des raisons de conservation.



Projet de décoration de la façade datant de 1875, resté à l'état de projet


La maison de Michel-Ange a donné le nom à la rue où elle se trouve, plus précisément à l’angle de la Via Buonarroti et de la Via Ghibellina, et qui s’appelle donc Via Michelangelo Buonarroti.


Mais autrefois elle avait un tout autre nom puisqu’elle s’appelait « Rue des Marbres Sales ». Depuis vous pouvez voir au début de la rue une plaque explicative qui fait référence aux blocs de marbre noir qui étaient dans la rue pendant des années, en attendant l’artiste, toujours en voyage entre Rome et Florence, pour être utilisés pour l’une de ses œuvres…


Des études récentes sur le travail de Michel-Ange ont démontré la qualité extraordinaire, la richesse exécutive et la beauté indéniable et intrigante de ses dessins. Ainsi un grand nombre des dessins et des croquis conservés dans la Casa Buonarroti représentant non seulement la documentation la plus importante de l’activité architecturale et artistique de Michel-Ange qualitativement et quantitativement, mais témoigne de sa carrière depuis ses débuts jusqu’aux derniers grands projets de Rome.


Les deux lutteurs, sculpture de Michelangelo


Michelangelo sculptant la tête d'un faune


Pour ma part j’ai un faible pour la sculpture du jeune Michel-Ange sculptant la tête d’un faune… une merveille. D’autant que dans ce musée les œuvres sont si proches et mêmes pour certaines si accessibles que l’on peut les toucher, même si bien sûr il ne faut pas le faire au risque de les abimer.


Cinéraire en marbre, 1er siècle après Jésus Christ


Imposant aigle en pierre, hauteur 2 mètres



Statue homme en pierre et drapé en marbre, 1er siècle après Jésus Christ


Peinture du 16ème siècle


En somme, une perle rare à découvrir à l’écart des sentiers battus, surtout si vous êtes sensibles à la beauté et aux œuvres du grand maître Michelangelo…


Casa Buonarroti

Via Ghibellina, 70. 50122, Firenze

Tél : 00 39 055 241 752

Horaires : De 10:00 à 16:30