top of page

Bar 1930, speakeasy à la milanaise



🍸L'un des bars les plus mystérieux du monde est caché à Milan depuis des années.

Le 1930 propulse le bar clandestin à un nouveau niveau et est une véritable représentation des bars américains secrets des années 1920 appelés également des speakeasy.



En fait, habituellement le moyen le plus simple afin de pouvoir y pénétrer est de connaître les propriétaires, Flavio Angiolillo et Marco Russo, car l'emplacement n'a jamais été officiellement divulgué, même aux regards indiscrets de Google Maps…


🍹En matière de bars à cocktails, Milan n’a rien à envier à Londres, Paris ou encore New York. Cependant, en termes de speakeasies, la ville du Dôme reste un peu en retrait par rapport à ses consœurs. D'ailleurs 1930 est l’un des seuls speakeasy à Milan valant vraiment le détour.


Piazza Cinque Giornate


Dans une rue jouxtant la Piazza Cinque Giornate, une échoppe assez lambda cache ce bar clandestin où cocktails et musique jazz sont au rendez-vous. Impossible de par sa devanture de savoir qu’un speakeasy haut de gamme s’y cache à l’intérieur. Et pourtant, une porte secrète vous emmène dans un lieu à la lumière tamisée et à l’atmosphère feutrée, à l’abri de l’agitation de la capitale italienne de la mode. Dès lors bienvenue dans les années 30 pendant la période de prohibition.

Le 1930, qui porte bien son nom, vous accueille dans un cadre cosy et chaleureux, où une douce mélodie de jazz (Fitzgerald, Gillespie, Piaf et Armstrong, etc etc) enveloppe la pièce.



🥃Derrière le bar des mixologues aux chemises amidonnées, jarretières à ma

nches et longues barbes, agitent leur shakers pour vous préparer des cocktails qui changent au fil des saisons, et de leurs envies.


A noter les petits détails qui constituent le lieu tels que les murs en briques apparentes, meubles d’époque, gramophones, canapés Chesterfield en cuir ou autres téléphones vintages…


🎰Ainsi si vous entrez dans le 1930 vous ne serez pas seulement frappé par l'ambiance authentique de la prohibition mais aussi par une carte de cocktails qui ne daterait pas justement de 1930 mais plutôt de… 2030.


En effet la carte actuelle se concentre sur l'Amérique du Sud et propose certaines boissons vraiment avant-gardistes comme le Chicle, un cocktail à base de tequila qui utilise du sirop de bubble-gum.


Alors comment s’y rendre ?


Le Mag Café


Navigli


Pour trouver ce speakeasy à Milan, il faut tout d’abord se rendre au Mag Café, dans le quartier des Navigli.


Sur place, demandez à parler à Marco Russo ou Flavio Angiolillo (les deux fondateurs du café et du 1930), commandez un cocktail, puis questionnez-les sur le 1930.

Ils vous donneront l’adresse exacte, vous indiqueront comment vous y rendre et vous donneront une carte, indispensable pour pouvoir rentrer au 1930.

Une sorte de chasse au trésor, qui rend ce speakeasy à Milan authentique, difficile d’accès et tellement précieux.

Et vous, saurez-vous garder le secret ?


Pour se rendre au Mag Café avant d’aller au 1930 :

Ripa di Porta Ticinese, 43, 20143 Milano

Tél : +39.023.956.2875



Comments


bottom of page