Le 10 août, la fête de la San Lorenzo à Florence
- EMANUELE MEDICI
- 10 août 2024
- 2 min de lecture
⚜ Le 10 août 258 après Jésus Christ eu lieu le martyre de San Lorenzo, depuis chaque année est organisée une fête populaire en son honneur dans le centre historique de Florence.
En effet la fête de San Lorenzo est l'une des plus anciennes et enracinées de la culture florentine, liée à la consécration de la Basilique San Lorenzo, première église du centre historique (393 après JC) et au martyre du saint le 10 août 258. Historiquement, dans une zone qui a toujours été très présente dans la vie sociale de la ville, la tradition de partager de la nourriture avec les gens est très ancienne puisqu’elle remonte au Moyen Âge.
La Basilique San Lorenzo
Il semble qu'à l'époque ils distribuaient des portions de viande rôtie pour se souvenir symboliquement du martyre de Lorenzo, littéralement brûlé vif…
Il y a même des gens qui pensent que le steak florentin vient de cette tradition !!
A noter que le 10 août correspond aussi à la nuit des étoiles filantes. D'un point de vue historique et culturel, elles sont en revanche associées aux étincelles de charbons sur lesquelles il a été brûlé.
Cette année la fête commence aussi avec les célébrations matinales. A 10H15 le tribunal de la République de Florence et celui de la famille Gonfalone quitteront la Piazza della Signoria pour atteindre la basilique San Lorenzo où à 11H la Sainte Messe se tiendra avec l'offrande de bougies. A noter que cette fête est organisée notamment par des volontaires, par le centre Commercial de San Lorenzo, avec la collaboration de la Misericordia di Firenze qui est une Confraternité qui porte assistance aux malades et qui est la plus ancienne au monde. Sont partenaires de l’événement par exemple l’enseigne de supermarché Conad ou encore l’Union des Chefs de cuisine Toscans.
Comments