Le DAVID de Michelangelo part à Dubaï


La célèbre statue représentera l'Italie à l'Expo 2020, comme symbole de beauté et d'espoir.

Cette copie de l'œuvre d'art de Michelangelo est le fruit d'un travail extraordinaire sorti d'un atelier de l’Université de Florence, mêlant ainsi artisanat et technologie.


Pour mémoire L’Expo 2020 est l'exposition universelle qui se tiendra à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Celle-ci devait avoir lieu à l’origine du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais du fait de la pandémie de Covid 19 le Comité d'organisation avec le soutien de nombreux pays dont la France et l’Italie avaient voté son report.

Les Émirats arabes unis ont choisi le thème « Connecter les esprits, créer l'avenir », les sous-thèmes étant la Durabilité, la Mobilité et l'Opportunité qui occuperont chacun un pavillon dédié.


L’Italie et le David occuperont le Pavillon Opportunité dont la thématique générale est la suivante : « L'opportunité est au cœur du développement, veillant à ce que de nouveaux horizons s'ouvrent aux individus et aux communautés pour les aider à répondre à leurs besoins actuels et à leurs aspirations futures. »

Chaque pays choisi un thème qui lui est propre, celui de l’Italie est « La beauté relie les gens », d’où la présence de la copie de l’éblouissante œuvre du célèbre sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste Michelangelo…


Ainsi l’Italie va dépêcher d'ici la fin de ce mois d’avril 2021 une copie grandeur nature du célèbre David de Michel-Ange, réalisée grâce à des imprimantes 3D, à l'Exposition universelle de Dubaï qui se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.



Le "jumeau numérique" du chef-d'œuvre de Michelangelo Buonarroti, conservé à la Galerie de l'Académie de Florence, a été réalisé par une équipe de techniciens de la société Hexagon Italia, sélectionnée par l'Université de Florence pour réaliser cette première.


Cette opération a été rendue possible par l'utilisation d'instruments sophistiqués, notamment un « scanner à lumière structurée » et un appareil de relevés laser Leica.

Après le relevé numérique des mesures de l'imposante sculpture de 5,20 m de hauteur, des imprimantes 3D ont permis de resculpter le David dans un bloc de résine acrylique, qui a été ensuite confié à des artisans et restaurateurs pour lui donner l'apparence de l'original, notamment par l'application de poudre de marbre.



"L'initiative est intéressante du point de vue technologique mais est aussi un moyen d'appliquer des techniques réservées habituellement au secteur industriel dans le domaine de la protection des œuvres d'art et de la recherche scientifique, contribuant ainsi à la diffusion du patrimoine artistique de notre pays", s'est réjoui un responsable de Hexagon Italia, Cesare Cassani.


La statue, qui pèse dix fois moins que l'original, sera donc exposée au Pavillon italien de l'Expo de Dubaï, où elle devrait arriver vers le 27 avril.


Emblème de la Renaissance italienne, le David sculpté par Michelangelo entre 1501 et 1504 dans un unique bloc de marbre de Carrare représente le héros biblique au moment où il s'apprête à affronter le géant Goliath avec sa fronde.

Cette statue est souvent considérée comme l'idéal de la beauté masculine.


La copie est-elle à la hauteur de l'original ? « Personne ne pourra jamais y arriver parce qu'aucune représentation ne pourra jamais avoir le pathos de l'original », a estimé la directrice de la Galerie de l'Académie, l'allemande Cécile Holberg qui fut interrogé par le quotidien Il Corriere della Sera.


Madame Holberg ajoutant qu’elle préférait y voir "un archétype qui ne pourra jamais égaler et se rapprocher de l'original, mais sera son messager, son alter ego technologique artistique et artisanal"…


info@expo2020.ae

http://www.expo2020dubai.com/

Expo 2020 Dubaï, Expo Road, Dubai South, Jebel Ali, Dubaï, Émirats arabes unis

Bureau principal : (+971) 4.555.2020