Les crêtes siennoises


Appelées également « le désert toscan », les Crêtes siennoises crete senesi sont une région aride absolument étonnante située à une trentaine de kilomètres au sud de Sienne, entre les provinces d’Arezzo et de Siena.

Elle se caractérise par des successions de collines argileuses de couleurs grises et de hauteur modeste, jusqu’à une dizaine de mètres maximum, appelées biancane.

Des allées de cyprès tels de longs pinceaux ponctuent les routes sinueuses qui parcourent cette vallée quelque peu lunaire.

Les crêtes siennoises renferment les communes de Rapolano Terme, connue pour la présence des thermes, d’Asciano où tous les ans en septembre l’on y célèbre le «Palio dei Ciuchi» ou diten français le Palio des ânes. Et oui ici et contrairement à Sienne ce ne sont pas des chevaux qui sont chevauchés par des cavaliers mais bel et bien des ânes…


Autre village, Buonconvento qui figure parmi les bourgs les plus beaux d’Italie ou encore San Giovanni d'Asso et son Musée de la Truffe. En effet la région des Crete senesi est également connue pour sa culture de la truffe blanche et de nombreux festivals lui sont d'ailleurs consacrés tout au long de l'année.


Alors n’hésitez pas à découvrir cet étonnant désert toscan tout proche d'une oasis appelée Sienne…