A la découverte des lieux de tournage de l'Amie Prodigieuse « L’Amica Geniale »



L’Amie prodigieuse L’Amica Geniale, Best-seller d’Elena Ferrante, est l’une des sensations littéraires italiennes de ces dernières années.


Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires, cette saga en 4 tomes signés du pseudonyme d’Elena ferrante a fait l’objet d’une adaptation en série télévisée par Saverio Costanzo, série qui connait également un grand succès en France via Netflix ou France 2.


Il s’agit là d’une véritable fenêtre ouverte sur l’Italie des années 60 et plus précisément sur un quartier de la périphérie de Naples, mais aussi Ischia, Florence, Pise ou Milan au travers de l’histoire de deux filles liées par une profonde amitié.


Florence, tournage de la Saison 3


Pise, tournage de la Saison 2


💕Les deux héroïnes




Elena Greco, appelée Lenù ou Lenuccia, remplit la fonction de narratrice et protagoniste du roman. Première née de la famille Greco, elle a trois frères : Peppe, Gianni, Elisa.

Dès son plus jeune âge, elle montre une grande habileté à l'école, mais reste toujours un pas derrière Lila. Elle sera la seule des deux à poursuivre ses études au-delà de la cinquième année et pour cette raison elle est définie par Lila comme sa « brillante amie ».


Raffaella Cerullo , connue sous le nom de Lina par tout le monde et Lila uniquement par Elena, véritable co-vedette, dont la disparition est la raison qui pousse Elena à raconter son histoire.

Elle a un cerveau brillant et une intelligence qui paraît à tous « hors du commun ». Elle peut être charmante, mais elle est aussi définie dès les premières pages comme une « mauvaise » enfant.

Sa famille ne lui permettra pas de poursuivre ses études. Elle a épousé Stefano Carracci à l'âge de 16 ans.



La série télé, le synopsis


Les deux actrices Gaia et Margherita


Quand la plus vieille amie d’Elena Greco, interpretée par Margherita Mazzucco, semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié.


Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, interprétée par Gaia Girace, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950.

Une amitié de plus de 60 ans, avec pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, que le destin et les décennies tenteront de mettre à mal, alors que les deux amies finiront par prendre des chemins différents dans la vie.


Naples, lieu de l'enfance des deux héroïnes



La ville de Naples est un personnage à part entière de la série, en particulier le quartier Luzzatti où grandissent Elena et Lila, les deux héroïnes. La production de la série a réalisé un travail colossal pour reconstituer le Naples des années 60 de la manière la plus fidèle possible.


C'est dans une zone industrielle désaffectée de Caserte, à 40 minutes au nord de Naples, que le quartier a été entièrement reconstitué pour un budget de près de 30 millions de d'euros. Le plateau à ciel ouvert de 20.000 m² abrite notamment une église, un tunnel mais aussi un ensemble de plus d'une dizaine de bâtiments et des plateaux intérieurs. Un voyage dans le temps plus vrai que nature.


Le quartier Luzzatti


Elena Ferrante ne nomme jamais le quartier dans lequel grandissent ses héroïnes mais tous les indices concordent, il s'agit bien du quartier Luzzatti.

Nombreux sont ceux à chercher dans la ville les lieux le plus emblématiques de L'Amie Prodigieuse : la bibliothèque, le pont, l'église, l'école primaire, le bar Solara.


Lieu de tournage à Naples


Autant de bâtiments qui ont été reconstitués pour le tournage de l'adaptation télévisée. Parmi les autres sites importants et qui sont au coeur de l'histoire d'Elena et Lila à Naples : la Via Chiaia, la Piazza dei Martiri, le Corso Emanuele, la Via Posillipo, San Giovanni a Teduccio et la Via Tasso.


💙Ma proposition d‘itinéraire touristique dans Naples, à la recherche des lieux de tournage


Commencez la promenade à Port'Alba , lieu où Lenù obtient son premier emploi et où elle apprend à aimer les livres.


Un must également à la Galleria Principe , qui dans les années 1960 était l'endroit le plus à la mode de Naples.


Ensuite, dirigez-vous vers la via Toledo , l'artère qui relie la ville antique à celle du 19ème siècle, avec une pause dans la pâtisserie historique Pintauro pour déguster la sfogliatella évoquée dans le bar des Solara.


Puis sur la Piazza Municipio, vous pourrez visiter le Palazzo San Giacomo, où travaille le père de Lenù, puis rejoindre la Piazza Plebiscito où des tirages photo vintage ont d’ailleurs été exposés durant les mois de tournage pour imaginer Naples telle qu'elle était à l'époque d’Une Amie Prodigieuse, puis être enchanté par le charme rétro du Caffè Gambrinus qui conserve intact l'ancien style Liberty.


La Piazza Municipio


Le Palazzo San Giacomo


La Piazza Plebiscito


Le Gran Caffè Gambrinus


La sfogliatella


La ballade se poursuit vers la Piazza dei Martiri , le « bon salon » de la ville, où Lila parvient à faire sa rédemption sociale en ouvrant sa propre boutique de chaussures de mode.


La Piazza dei Martiri



Enfin je vous propose de rejoindre le front de mer, idéalement au moment du coucher du soleil, lieu également parcouru par Lenù avec ses filles, pour leur montrer l'immense beauté de Naples…



L'île d'Ischia, accessible en bateau depuis Naples



C'est à Ischia qu'Elena passe les toutes premières vacances de sa vie, loin des cris de sa mère et de la pauvreté. Les héroïnes y viendront ensuite ensemble dans le deuxième tome de la saga. Ischia est synonyme d'émancipation et d'ouverture sur un autre monde pour les deux jeunes filles.

Les plages des Maronti et de Citara, les villages de Barano d'Ischia et Forio sont particulièrement présents dans la série.


La plage des Maronti

Cette plage est la plus célèbre de l'île et les livres et la série ont fait affluer encore plus de passionnés, curieux de découvrir cette longue bande de sable qu'Elena arpente en long et en large.


Barano d'Ischia

Ce village était célèbre avant L'amie prodigieuse car c'est ici que fut tourné Plein soleil, le chef d'œuvre de René Clément.


Turin, capitale du Piémont


C'est à Turin que débute L'amie prodigieuse avec Elena, alors âgée de 70 ans. On la retrouve ensuite dans la capitale du Piémont au début de la troisième saison de la série lorsque l'héroïne prépare son mariage, et c'est encore ici que la saga se termine. Une ville attachante et étonnante où se côtoient des bâtiments d'une grande modernité, des musées parmi les plus extraordinaires du pays mais aussi des palais impressionnants. Les touristes boudent malheureusement encore trop souvent Turin, persuadés, à tort, qu'il s'agit uniquement d'une ville industrielle.



Milan


L'amie prodigieuse offre un véritable voyage à travers les plus grandes villes italiennes. Après Naples, Turin, Pise (où étudie Elena), Florence (où Elena s'installe en compagnie de son mari), Milan joue également un rôle très important dans l'évolution de l'héroïne.

C'est en effet dans cette ville de Lombardie, au nord de l'Italie, que se situe la maison d'édition qui publie son premier roman. De la somptueuse Piazza del Duomo au Château des Sforza en passant par le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, Milan vaut largement que l'on prenne le temps de la découvrir...