⚜C’est un événement passionnant qui se déroulera ce vendredi 22 novembre à partir de 19H, passionnant mais pas seulement puisqu’il se tiendra dans l’extraordinaire et historique salle appelée « Salone dei Cinquecento » du Palazzo Vecchio de Florence…
La salle des Cinq-Cents ou Salone dei Cinquecento
Le Cortile di Michelozzo, la cour intérieure du Palazzo Vecchio, est d'une grande beauté avec ses fresques, ses colonnes sculptées et sa fontaine
Le sujet portera sur la Sérénissime Duchesse Eléonore de Tolède qui épousa Cosimo I de Medici au travers de son histoire amoureuse et du commandement avec des personnages jouant sur scène.
Cet événement d'histoire vivante, dédié à la figure d'Éléonore de Tolède, a débuté à l'occasion des célébrations du 500ème anniversaire de sa naissance (1522-2022).
La protagoniste est donc cette Duchesse, née en Espagne et élevée à Naples, et qui s’installa très jeune à Florence en tant qu'épouse du tout jeune Cosme 1er de Médicis et décédée des suites d'une maladie à seulement quarante ans.
Elle fut de 20 à 40 ans une figure d'une importance absolue à ses côtés.
Eleonora et Cosimo
L'écriture dramaturgique et la mise en scène habile d'Alberto Galligani offrent l'occasion de saisir les traits particuliers du personnage, tant dans un contexte public que privé, en restituant la dimension de son rôle et de ses relations au sein de la famille ducale, de la cour des Médicis et de ses sujets.
Sur scène et outre Eleonora il y aura Cosimo I de Medici, sa fille Lucrezia, et bien sûr l'artiste Giorgio Vasari qui fut entre autre l’architecte du couloir Vasari qui relie le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti de l’autre côté du fleuve Arno. Entre eux s'entrelaceront des dialogues suggestifs, construits à partir d'une étude documentaire précise, qui évoqueront la nature et les caractéristiques de la vie de la cour à Florence au 16ème siècle.
La particularité savoureuse de la soirée sera alors le jeu continu entre passé et présent, qui permettra au public d'expérimenter la dimension historique dans une comparaison constante avec l'actualité et de s'impliquer personnellement dans cette dialectique.
L'événement est organisé par l’association MUS.E qui met en valeur le patrimoine des musées florentins, avec la coordination scientifique de Valentina Zucchi, sous la direction d'Alberto Galligani qui sera également sur scène et dans le rôle de Cosimo I de Medici aux côtés de Giaele Monaci, interprète de la Duchesse Eleonora, Ilaria Guccerelli et Tommaso Palazzini.
Pour information :
Tél : +39.055.276.8224
Comentarios