A table avec Dante



A l’occasion du 700ème anniversaire de la mort de Dante, père de la langue italienne, et dans le cadre du projet True Italian Taste la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Lyon, CCIF Lyon, et son Secrétaire Général mon ami Monsieur Annibale Fracasso ont organisé il y a quelques jours A Table avec Dante Alighieri, un événement prestigieux consacré à la gastronomie médiévale de la Toscane qui s’est déroulé à Lyon au sein de l’hôtel 5* la Cour des Loges dont le restaurant fut privatisé à cette occasion.






Situé au cœur du Vieux-Lyon, la Cour des Loges, parfaite alliance entre charme historique et confort contemporain, prend des allures de château en ville dont le cadre nous replonge dans la Renaissance italienne, lieu dont le choix fut idéal pour cet événement gastronomique.





A noter qu’au 15e siècle le quartier du Vieux-Lyon était le lieu de résidence des principales familles de banquiers et de commerçants venus de Firenze.


Comme je l'évoquais, ce prestigieux dîner consacré à la gastronomie médiévale de la Toscane a pris forme dans le cadre du True Italian Taste qui s’inscrit lui-même dans le programme gouvernemental " The Extraordinary Italian Taste ", visant à améliorer et à promouvoir les produits alimentaires italiens authentiques.

Lancé en 2016 sur les marchés nord-américains, il s’est développé dans les années suivantes également sur les principaux marchés de référence des exportations agroalimentaires italiennes en Europe, Amérique du Sud, Asie et Australie. Le projet est développé en collaboration avec 36 Chambres de commerce italiennes réparties dans 23 pays du monde et vise à sensibiliser le consommateur étranger à la consommation et à l'achat conscient d'aliments 100% made in Italy pour lutter contre le phénomène de l’Italian Sounding qui utilise abusivement des mots, des couleurs, des lieux, des images, des dénominations et des recettes qui rappellent l'Italie pour des aliments qui n’ont malheureusement rien d'italien.

Le True Italian Taste vise ainsi à diffuser une plus grande connaissance des caractéristiques de la typicité, des lieux d'origine et des aspects nutritionnels et de certification DOP-IGP.


Le diner a été magnifiquement préparé par la Cheffe Marcella Ansaldo venue spécialement de Firenze et de son école de cuisine Gigliocooking pour nous concocter le menu suivant avec des produits apportés de Toscane :


Antipasti

Croûtons avec fromage Pecorino et miel de châtaignier

Biancomangiare à base de poulet, lait et zestes de citron

Plats

Pâtes toscanes Pici aux anchois et miettes de pain

Œufs et artichauts, le plat préféré de Dante

Brochette de cailles farcies à l’ail de la Valdichiana, pancetta et herbes aromatiques toscanes

Desserts

Cuccia de blé doux, mélange de céréales antiques servis avec une sauce de moût de vin cuite et zestes d’orange

Ricciarelli de Sienne, Cantucci toscani et Vin Santo



L'école GiglioCooking, ouverte à toutes et tous, est située dans Florence à environ 10 minutes à pied de la Porta alla Croce, l'une des portes qui permet d’entrer dans le centre historique. Elle se trouve tout près des jardins du bord de la rivière Lungarno del Tempio, une zone de restauration ​​très fréquentée les nuits d'été.


Située dans une petite cour, vous trouverez une salle très bien éclairée et équipée avec ses comptoirs en acier inoxydable, table en marbre pour faire pâtes et pâtisseries, fours professionnels, sorbetière et bien d’autres ustensiles tels que les couteaux qui sont inclus pour les étudiants.

La salle est modulable à souhait et aménagée avant chaque cours avec les ustensiles appropriés pour le déroulement des recettes choisies et aussi avec des « stations » pour chaque élève.

Ainsi l'école peut accueillir de 1 à 25 personnes.



Les cours particuliers se déroulent dans une classe privée où vous pourrez être seul(e) ou exclusivement avec votre famille et vos amis.

Vous apprendrez à préparer la vraie cuisine italienne et Toscane dans un environnement agréable et vivrez de grands moments de plaisir et de rire, de dégustation de vins et de pâtes maison, de viandes ou de poissons d'origine locale et de légumes frais.


La Cheffe Marcella Ansaldo et ses collaborateurs s’emploient à concentrer leur enseignement sur des facteurs clés fondamentaux tels que :

Le choix de la matière première : fruits, légumes ou épices, produits secs, viandes, huiles,…

La préparation maison de n'importe quel plat, tout en partant de zéro.

La manière d’utiliser la bonne quantité dans les ingrédients pour créer une assiette finale.

La pratique est toujours complétée par des explications sur la valeur nutritionnelle et l'aspect culturel du plat, sur les manières de le changer en fonction de restrictions alimentaires particulières, de goûts personnels ou de la disponibilité saisonnière des matières premières.


A titre d’exemple vous pourrez préparer des plats classiques comme la Bruschetta, les Gnocchi au pesto, les Tagliatelles et leur sauce à la viande, le Tiramisu ou des plats innovants que vous pourrez choisir parmi une large liste de recettes.

Et bien sûr à la fin du cours les plats seront dégustés sur une belle table dressée.


Même principe pour les cours collectifs d’un jour auxquels tout le monde peut participer et qui se déroulent avec un minimum de 2 participants et un maximum de 12. Chaque participant recevra les recettes imprimées et un tablier à jeter. Ils cuisineront sous la direction du chef puis dégusteront leurs plats.

Vous pourrez contacter la Gigliocooking school pour recevoir la liste des recettes ainsi qu'un dossier avec quelques suggestions de menus.


Via del Ghirlandaio, 6b, 50121 Firenze FI, Italie

Tél : + 39.055.614.72.10

www.gigliocooking.com



Monsieur Annibale Fracasso, Secrétaire Général de la CCIF de Lyon



Parmi les institutions ayant collaboré à cette soirée, nous pouvons citer bien sûr la Chambre de Commerce Italienne Italienne pour la France de Lyon (CCIF) mais également la Société Dante Alighieri de Lyon.


Depuis plusieurs décennies la société Dante Alighieri de Lyon assure la promotion de la culture et de la langue italienne à travers des cours, des conférences, des voyages ainsi qu’au travers d’un ciné-club italien.

Société Dante, 100 Allée B, Cours Lafayette, 69003 Lyon

Tél : 04.78.89.87.16

info@dante-lyon.com