Calcio Storico Fiorentino 2022, victoire des Bleus contre les Rouges



⚜Ce 24 juin, jour de fête de la Saint Jean-Baptiste le saint patron de la ville, a eu lieu la finale annuelle du tournoi de football historique, le Calcio Storico, sur le sable de la Piazza Santa Croce de Florence, entre les Rouges Rossi de Santa Maria Novella et les Bleus Azzurri de Santa Croce.


Piazza Santa Croce avant l'une des demi-finale



Les Azzurri du quartier de Santa Croce



🏆Pour la 2ème année constitutive les Azzurri ont remporté la finale contre les Rossi dans un match vraiment magnifique remporté après 11 chasses et demie contre sept chasses et demie. Pourtant, à la veille du tournoi, les Bleus doutaient même de leur participation au regard des nombreuses absences parmi leurs joueurs.


Mais ils ont fini par triompher lors de cette finale, avant tout grâce à leurs prouesses physiques dans de grands affrontements en tête à tête



Bianchi contre Azzurri durant la demi-finale


Une pensée toutefois aux Bianchi de Santo Spirito que je supporte et qui hélas ont perdu en demi-finale contre les Azzurri vainqueurs du tournoi...



❣Petit résumé de la finale



Nous avons pu assister à un jeu équilibré et à des renversements continus jusqu'à environ la moitié du match, puis les Rossi (les Rouges), en plus de la fatigue, ont accusé le coup en raison de leur infériorité numérique compte tenu des blessures de trois joueurs survenues au cours de la partie. Les Azzurri (les Bleus) sont ainsi restés en supériorité numérique avec 27 hommes contre 24 pour les Rossi



On a noté un excellent début des Rouges qui sont partis sur 2 chasses (buts en football classique) à zéro. Puis remontée des Bleus jusqu'au match nul 3 à 3 à la 21ème minute avec des Rouges qui avaient déjà deux hommes en moins.



Puis il y a eu des chasses de part et d'autre avec des retournements continus du résultat jusqu'à 5 et demie ex aequo à la 32ème minute, sur les 50 à jouer, alors qu’entre-temps un troisième joueur des Azzurri était sorti sur blessure…



🤼‍♂️Qu’est-ce que le Calcio Storico ?




⚽🏉🤼‍♀️Le Calcio Storico Fiorentino est une combinaison de football, de rugby et de lutte de grande envergure originaire de Florence au 16ème siècle et joué aujourd'hui en costume historique. Les quatre équipes des quartiers historiques de la ville s'affrontent, d'abord en deux demi-finales puis en finale pour déterminer le vainqueur.



Ces quatre équipes sont : Santa Croce (Azzurri, ou Bleus en français), Santo Spirito (Bianchi, ou Blancs), Santa Maria Novella (Rossi, ou Rouges) et San Giovanni (Verdi, ou Verts).

La Piazza Santa Croce, située juste en face de l'église Santa Croce , a toujours été le siège de ce jeu connu autrefois sous le nom de « giuoco del calcio fiorentino » ou plus simplement Calcio (qui signifie « coup de pied » en italien).

A cette occasion la place est recouverte de terre pour revenir à l'époque où elle n'était justement qu'une place en terre, aujourd'hui recouverte de pierres, et ainsi recréer le décor. Et bien sûr de nos jours des gradins sont également mis en place afin que les spectateurs puissent mieux apprécier le jeu.


❗La tradition du Magnifico Messere


Il est une tradition tout à fait particulière durant ce tournoi. En effet les trois matches du tournoi de San Giovanni (Saint Jean-Baptiste), mais plus généralement chaque match du Football Florentin, sont dédiés à une personnalité désignée par le Maire de Florence (Dario Nardella) en accord avec le Conseiller aux Traditions Populaires et au Président de la Commission Historique du Football Florentin.


Le Maire Dario Nardella et Bruno Astori le frère de Davide Astori


Ainsi l'honneur d'être le Magnifico Messere d'un des matchs de football du tournoi de San Giovanni est attribué à une personnalité célèbre qui a un lien particulier avec la ville de Florence.


Cette année pour la finale il s’agissait de Davide Astori le défenseur et capitaine de la Fiorentina, l’équipe de foot de Florence qui évolue en 1ère division, qui est décédé brutalement il y a 4 ans.




🍾Il est important d’ajouter que le Calcio storico est bien plus qu’une rencontre sportive, c’est une véritable fête de la ville. En marge de la finale, qui rassemble chaque année une foule de curieux et d’amoureux de ce sport traditionnel, une parade est organisée et plusieurs centaines de florentins y défilent en habits traditionnels de la Renaissance, représentant fièrement les couleurs de leur quartier.


Quant à ceux d’entre vous qui ne connaissez pas le Calcio Storico Fiorentino, sachez que la quasi-absence de règles fait qu'il est souvent considéré comme le jeu collectif le plus violent au monde…



❕Les tatouages des joueurs



Tatouage de l'église Santa Croce sur le poing d'un Azzurri


Ils sont un élément essentiel pour de nombreux joueurs du Calcio Storico qui sont considérés comme les derniers gladiateurs des temps modernes.



Ainsi les tatouages ​​en disent long sur la personnalité de ces athlètes. Comme chaque année, lors des deux demi-finales et l’ultime match du 24 juin il a été possible de voir ce que les footballeurs ont tatoué sur leurs corps.


Papillons, fleurs, images diverses, mais aussi des phrases dont beaucoup évoquent des notions de courage ou de force, notions qui sont ensuite mises en pratique lors des matchs attendus pendant toute une année…