top of page

Contucci, une saga familiale et viticole toscane


⚜C’est un beau cadeau que m’a fait ce jour-là mon ami Andrea Contucci, descendant d’une noble famille toscane dont les origines datent de l’an mille. Me consacrer une journée à la découverte de son palais, son histoire, ses caves, pour finir par une dégustation de l’ensemble de sa production viticole de Vino Nobile.

Car en effet la famille Contucci est une famille de viticulteurs qui sublime le travail de la vigne dans le village médiéval de Montepulciano, et ce depuis l’époque de la Renaissance Italienne…


🏞 Montepulciano est un village perché sur la colline, telle une pierre précieuse sertie de cyprès, de vignobles et de champs de blé. Cet un envoûtement immédiat auquel vous aurez droit une fois franchit ses remparts et gravit ses ruelles inclinées.


D’ici la vue s'étend sur de superbes collines, des oliveraies, des vignes et des cyprès qui ennoblissent un paysage déjà superbement dessiné par la nature et le travail de l’homme.



Son centre historique est un écrin de beauté dont le point culminant est la Piazza Grande, considérée comme l’une des plus belles places d’Italie, où se trouve justement le Palazzo Contucci.


Le Palazzo Contucci, sur la Piazza Grande

Vue sur une partie de la Piazza grande en fin de journée


Le Palazzo Comunale


Le palais communal y trône fièrement également, parfaite réplique miniature du Palazzo Vecchio de Florence.



🏰Le Palazzo Contucci et ses salles


La construction des Caves Contucci remonte à une période antérieure à celle du palais du même nom qui fut construit au 16ème siècle et décoré de fresques intérieures par Andrea Pozzo.

Livre dédié à Andrea Pozzo


Portrait d'Andrea Pozzo

Fresques du plafond de la grande salle de réception


Pour ceux qui ne le connaissent pas, Andrea Pozzo était un peintre italien renommé pour sa maîtrise de la perspective en peinture et en architecture.


La grande salle de réception du palais Contucci et ses fresques d'Andrea Pozzo



Les aïeuls d'Andréa recevaient leurs amies dans cette salle pour prendre le thé, sorte de salon littéraire


Depuis les terrasses privées du Palais, au loin la région de l'Ombrie et le lac Trasimène



🏆La Piazza Grande est le cœur de la vie de Montepulciano où sont organisés quelques événements comme le "Bravio delle Botti", une compétition incroyable entre les représentants de huit quartiers qui doivent pousser des tonneaux dans les rues pentues de la ville.



Pour la petite histoire, Montepulciano a d’ailleurs été choisie par les réalisateurs de la série télévisée I Medici pour y figurer la Florence de Cosme l’Ancien.



Descente dans les caves du Palazzo


Les tonneaux dédiés au vieillissement des vins


🍷Et comme si le lieu n’était pas assez béni des dieux de par sa beauté architecturale et son histoire, sa renommée mondiale vient du vin qui y est produit, le fameux Vino Nobile dont Andrea Contucci en est l’un des principaux acteurs…


L'église San Biagio au pied de Montepulciano

⛪Un autre symbole de la ville est l'église de San Biagio et son dôme, une chapelle située aux pieds de la colline immergée dans la typique campagne toscane.

Ainsi et après avoir emprunté un chemin bordé de cyprès, vous rejoindrez aisément cet endroit fabuleux entouré d'un paysage si beau qu’il semble tiré tout droit d’une carte postale.



🍷Le vin produit à la Cantina Contucci est le Vino Nobile di Montepulciano, un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée et garantie (DOCG).

D'une grande intensité et bien structuré, il est de couleur rubis tendant vers le grenat au fil du vieillissement. Au nez il exprime un délicat parfum de violette, en bouche il donne un agréable goût de prune.


Il se combine parfaitement avec les rôtis et les viandes blanches et rouges, ainsi qu'avec la volaille et le gibier. Ses caractéristiques permettent aussi de mettre en valeur au mieux les saveurs des fromages affinés comme par exemple le pecorino ou le parmesan.

Pour ma part je l’apprécie pour sublimer une planche de charcuteries toscanes.

Et bien sûr suivant les réserves proposées, qu’il s’agisse par exemple de la Pietra Rossa, de la Riserva ou du Mulinvecchio, les vins s’apprécieront sur différents mets.


La visite des caves du Palazzo Contucci et la dégustation des vins sont possibles tous les jours de la semaine et les jours fériés de 11:00 à 18:00.

Vente sur place.


Cantina Contucci

Via del Teatro, 1, 53045 Montepulciano SI, Italie

Comentarios


bottom of page