Cuisine de rue

I Fratellini Centre historique


La partie comptoir et cuisine de cette sandwicherie tient à peu près dans 2m², accès à la cave compris, et pourtant ce n’est pas une mais deux personnes qui œuvrent là pour vous servir, ils sont frères et ont appelé leur affaire I Fratellini.

Situés dans une rue étroite à quelques pas du Palazzo Vecchio, ces deux frères là régalent depuis des années le tout Florence de leurs panini. Pour trouver l’adresse si c’est la première fois que vous vous y rendez c’est très simple, cherchez une file d’attente et mettez vous derrière. Soyez sans crainte, on attend finalement peu et il y a toujours une employée qui tend des menus pour que vous profitiez de la queue pour avoir le temps de faire votre choix, car des panini différents il y en a et en nombre pour la plus grande joie des gourmands.

Vous imiterez naturellement les clients déjà servis qui s’éparpillent dans la ruelle, un panini dans une main et un verre de vin dans l’autre.

Mes préférences sont ceux à la porchetta, aux tomates séchées et pecorino, au prosciutto cuit et champignons ou au jambon de parme, chèvre et roquette, tous servis moelleux et croustillants à la fois.

C’est une halte idéale, rapide et peu chère (comptez 3/4€ le sandwich,) lorsque vous avez décidé de faire une journée shopping dans le centre historique de Florence.

Via dei Cimatori, 38r. 50122 Firenze.



Lupen e Margo Centre historique


Une véritable cuisine de rue où l’on déguste les fameux panini au Lampredotto, plat typique de la cuisine florentine à base de trippes avec sauce au choix. Faites-moi confiance, même le matin après un espresso c’est un délice…

Situé devant le Marché Central Mercato Centrale de Florence, le kiosque de Béatrice Trambusti (qu’elle emmène tous les matins vers 05 :30) est une adresse connue des florentins et fait parti à mon sens du patrimoine culturel et culinaire de la belle cité toscane.

Ici le panini au Lampredotto coûte 4€ et le kiosque ferme à 17:00. Buon appetito !!

Via dell’Ariento Banco , 75. 50123 Firenze



Semel Quartier Sant'Ambrogio


Vous salivez au fur et à mesure que vous admirez les étals du marché Sant’Ambrogio et la fringale vous gagne ? J’ai ce qu’il vous faut, les délicieux et gourmands panini proposés par Semel qui est à deux pas de là. Le principe, proposer des petits pains légers et moelleux, servis chauds ou froids, et dont les saveurs se lisent sur les ardoises disposées sur le comptoir vitré afin que vous fassiez votre choix.

Ainsi vous pourrez choisir entre un mix de charcuteries locales et de petits légumes, jambon et figues relevé au balsamique, dinde et choux noir Cavolo, servi chaud au canard ou au chevreuil, à la longe de porc et aux tomates cerises,…

Pour accompagner ces délicieux panini il vous est proposé le fameux petit verre de vin rouge de la maison, inutile de résister.

Pour la petite histoire une ardoise à l’entrée indique que Semel promet les meilleurs panini du monde, what else ?

Piazza Lorenzo Ghiberti, 44. 50122 Firenze.