Firenze Light Festival



Du 8 décembre au 6 janvier 2021, le Firenze Light Festival s'allume, nommé pour ce 2020, en hommage à Dante, Sight, de la forêt sombre à la lumière.


A nouveau merci à l'équipe de l'Office du Tourisme de Firenze qui me communique les événements avant diffusion auprès du public !!


Dans ce contexte, avec courage et générosité, la ville de Florence propose à nouveau le rendez - vous traditionnel avec F-Light. En fait, comme jamais auparavant cette année, la sortie de la forêt sombre de la mémoire de Dante est souhaitée et recherchée par chacun de nous. La lumière ne se veut pas seulement une décoration éphémère de l'espace urbain, mais une métaphore et une vision du futur auxquelles nous pouvons confier notre espoir, un signal de visée pour tous, comme les trois faisceaux lumineux qui seront projetés du centre-ville vers le ciel.

Promu par la Municipalité de Florence et organisé par MUS.E , avec la direction artistique de Sergio Risaliti , F-Light Sight , du 8 décembre 2020 au 6 janvier 2021 , couvrira les espaces urbains avec une nouvelle lumière, grâce au vidéo-mapping, aux projections , spectacles de lumières et installations artistiques. Un des événements les plus importants du genre en Italie, qui est également devenue une référence en Europe.


L'événement, réalisé grâce à la contribution de la Chambre de Commerce de Florence , avec le précieux soutien de Terna Spa et le soutien de CONAD et MUKKI , impliquera, comme toujours, de nombreux espaces de la ville, remodelant leur profil nocturne: des places principales au Ponte Vecchio , du Forte Belvedere aux tours et portes médiévales , du Palazzo Medici Riccardi au Museo Novecento , ainsi que les quartiers en dehors du centre historique. Un hommage particulier sera dédié aux hôpitaux, précieux rempart dans la résistance à l'ennemi qui a bouleversé notre présent.

Le protagoniste de l'événement sera, comme d'habitude, la lumière, une source d'énergie universelle et une métaphore visuelle de la renaissance en laquelle nous avons tous confiance. Deux vidéomapping de l'édition de cette année animeront à la fois le Palazzo Medici Riccardi (projection artistique de MBVision ) et le Ponte Vecchio , transformant les surfaces en une toile grâce à des effets visuels suggestifs inspirés du thème de la nouvelle édition du festival. Ponte Vecchio , grâce à l'installation lumineuse "L'autre côté de la vie" organisée par Sergio Risaliti et créée par The Fake Factory, il sera en fait «fresqué» par une série d'images géométriques ou figuratives et par des extraits de vers du poème de Dante. Le bâtiment de la Chambre de Commerce aura alors un nouveau visage grâce à des jeux de lumières colorées et des projections, également dans ce cas inspirées des vers de Dante, tandis que le musée Novecento accueillera une installation lumineuse de l'artiste sur la façade de l'ancien bâtiment Léopoldine.


Organisé par Silfi Spa, les illuminations habilleront la Piazza Indipendenza et ses statues d'une nouvelle lumière , grâce à une installation permanente qui, comme cela est devenu la tradition, sera inaugurée à l'occasion du festival, confirmant l'engagement pris par F-Light en laissant un «Signe durable» sur la ville avec le nouvel éclairage définitif de certains de ses monuments et lieux symboliques, en plus des activités temporaires de la période de Noël. Un nouvel éclairage permanent sera également allumé sur la Via Calzaiuoli et sur d'autres rues et places au cœur de la ville . Nombreux, donc, les lieux symboliques qui seront éclairés par des lumières colorées dynamiques pendant toute la durée du festival: parmi ceux-ci, pour la première fois, le Forte Belvedere, qui pourra compter sur une scénographie spécialement conçue. Éclairage scénographique de lumière colorée, toujours par Silfi Spa, également pour le bassin de la Rampe del Poggi , le Loggiato de l'Istituto degli Innocenti , la Tour de San Niccolò , la Torre della Zecca et les portes historiques florentines: Porta alla Croce, Porta al Prato, Porta Romana, Porta San Gallo et Porta San Frediano .

Parmi les lieux de F-Light également Piazza SS. Annunziata (avec la projection artistique de Bright Festival ), via Tornabuoni et piazza San Firenze.


Lors de cette édition 2020, F-Light quittera également le centre historique, touchant les quatre quartiers de la banlieue , avec une luminaria d'artiste qui sera installée à différents endroits. Pour le deuxième trimestre, la piazza delle Cure , le stade Artemio Franchi et la piazza Niccolò Tommaseo à Settignano; pour le troisième trimestre, piazza Gino Bartali à Favinana et piazza Niccolò Acciaiuoli al Galluzzo; puis au quatrième trimestre, piazza dell'Isolotto et piazza Paolo Uccello; Piagge - Théâtre Viper et le parc San Donato à Novoli .

Pour rendre hommage à la résistance des hôpitaux de la ville lors de l'urgence sanitaire actuelle et pour se souvenir de la douleur de ceux qui ont été submergés par la maladie, trois faisceaux lumineux, créés grâce à la collaboration avec Silfi Spa , seront projetés vers le ciel un soir avant Noël. L'installation lumineuse, intitulée "Les phares de la résistance foi, espérance, charité", partira symboliquement de la Piazza della Repubblica où se trouve la colonne du Baptistère de Florence , lieu de fondation spirituelle de la ville, près de la colonne de San Zanobi, et près de l' hôpital de Santa Maria Nuova .


Ainsi si vous êtes à Florence sur cette période vous êtes chanceux car vous pourrez profiter de ce festival qui dure un mois...