Galeries des Offices



Au temps de Lorenzo de’Medici, Il Magnifico, l’art était présent partout à Florence.

Pas seulement dans les pinceaux et les palettes des artistes ou dans les ateliers des artisans, mais aussi dans les mots et les maisons, dans les rues et les allées dérobées. En fait l’art prospérait dans chaque recoin de la cité, il façonnait Florence en ce temps-là et Florence façonnait l’art.


C’était une telle éclosion de talents : Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Leonardo da Vinci, Michelangelo Buonarroti, Raffaello Sanzio,…


Les portes du Palazzo Medici, via Larga, ont toujours été grandes ouvertes aux artistes méritant en quête de mécènes. Parmi ceux que Lorenzo a accueillit il y avait les jeunes, Leonardo da Vinci et Michelangelo, dont il a de suite reconnu leurs talents. Certains devinrent plus que des amis, de véritables compagnons de route…


L’idée de réunir leurs plus belles œuvres en un lieu unique, pour permettre ainsi aux générations futures de venir les y admirer, ne vint pas de Lorenzo mais de l’un de ses descendants, Côme 1er de Toscane Cosimo I de’Medici (1519-1574).


C’est ainsi que Côme 1er confia au grand architecte Giorgio Vasari (1511-1574) la conception de la Galerie des OfficesGaleria degli Uffizi.

A l’époque il ne s’agissait pas d’en faire un musée, mais sa conception a été le premier pas vers une collection de peintures aujourd’hui unique au monde. Ainsi je pense que Lorenzo de’Medici, bien qu’ayant vu beaucoup de ces chefs d’œuvre prendre vie au premier coup de pinceau, n’aurait su imaginer l’incroyable engouement qu’il susciterait une fois tous réunis sous le même toit…


La Galerie des Offices abrite la quintessence de l’art florentin, elle tire son nom des bureaux de la magistrature, gli Uffizi, que le Duc Côme de Médicis Cosimo de’Medici avait transféré là en 1560.

Son architecture fut donc conçue par Giorgio Vasari qui décrivit ainsi sa structure audacieuse : « jamais je n’ai construit d’édifice plus difficile ni plus dangereux, car il a ses fondations dans le fleuve, autant dire le vide… ».

Avec près de 2 millions de visiteurs par an, c’est le musée le plus visité d’Italie et l’un des plus célèbres du monde.


Les Offices gli Uffizi tels que nous les connaissons sont l’œuvre du fils de Côme 1er, François 1er de Médicis Francesco I de’Medici (1541-1587) qui rêvait de créer son propre musée.