top of page

Grande expo du peintre Stradano au Palazzo Vecchio



Une incroyable exposition consacrée à Giovanni Stradano, artiste flamand, florentin d'adoption et collaborateur de Giorgio Vasari, se tient jusqu'au 18 février prochain dans un lieu tout aussi incroyable puisque au sein du musée du Palazzo Vecchio de Florence.


Le Palazzo Vecchio à la tombée de la nuit


En effet, la ville de Florence consacre une expo au peintre Jan van der Straet, dit Giovanni Stradano, né à Bruges en 1523 et décédé à Florence en 1605, pour les 500 ans de sa naissance se poursuit au Palazzo Vecchio. Il s'agit là d'un événement exceptionnel pour un artiste flamand qui a travaillé dur pour la ville dans laquelle il a choisi de vivre jusqu'à la fin de ses 82 ans, âge très avancé pour l'époque vous en conviendrez.


Le Palazzo Vecchio à la tombée de la nuit


Giovanni Stradano a participé pendant de nombreuses années à la décoration des nouvelles pièces du Palazzo Vecchio, y compris les appartements dédiés aux dieux terrestres, c'est-à-dire les Medici, les chambres d'Éléonore de Tolède, l'Atelier de Francesco 1er et du grand salon, connu sous le nom de Salone du 16ème siècle, contribuant à une œuvre riche et complexe avec sa signature stylistique personnelle.


Portrait de Jan van der Straet


Portraitiste, paysagiste et surtout dessinateur original, Stradano était également académicien du dessin depuis la fondation de la prestigieuse institution voulue par Cosimo I de Medici en 1563. Giorgio Vasari, selon qui Stradano avait « un bon dessin, de très bons caprices , beaucoup d'invention et de bonnes manières à colorier", lui confia de nombreux ouvrages dont le tableau original de la bataille de Scannagallo, emblème de la victoire de Florence sur Sienne, et les célèbres tapisseries des Chasses, destinées à la villa de Poggio à Caiano.



Le parcours du musée comprend six sections , où les œuvres de l'exposition entrent en dialogue harmonieux et fécond avec les peintures que Stradano lui-même a exécutées dans le palais, dans le but d'offrir un regard approfondi sur la décoration qui peut encore apprécié dans les chambres mais aussi pour sa modernité créative originale, avec d'importants prêts du Musée du Louvre à Paris, de l'Albertina Museum de Vienne et du Rijksmuseum d'Amsterdam, mais aussi du Musée San Matteo de Pise, du Institut National de Graphique de Rome, des Musées Civiques de Milan, des Galeries des Offices, du Musée National du Bargello, de la Bibliothèque Nationale de Florence, de la Bibliothèque Laurentienne et d'autres collections publiques et privées importantes.


Des visites guidées sont prévues pour les jeunes et les adultes tous les samedis et tous les dimanches à 15H00. Pour les enfants et leurs familles, le dimanche à 11H45, un "atelier artistique sous le signe de Stradano" est proposé, grâce auquel ils pourront se rapprocher de la technique de la « gravure ».


Pour infos et réservations : info@musefirenze.it

Tél : + 055-2768224.

コメント


bottom of page