L’école de peinture d’Arniano


🎨Cours de peinture au cœur de la paradisiaque campagne toscane, inspirante et éblouissante de beauté, perception immédiate du vrai…


Ici l’on propose une expérience unique, des vacances d'art résidentielles d'une semaine pour les artistes mais aussi pour les passionnés de tous niveaux.

Les clients sont hébergés à Arniano, une villa romantique, élégante et isolée à 30 minutes de Sienne et à proximité de la magnifique cité de Pienza et de Montalcino et son célèbre vin Brunello.


La maison a été transformée avec amour par l'architecte d'intérieur Camilla Guinness en une propriété familiale exceptionnellement lumineuse et aérée.



Elle est magnifiquement meublée dans un style très tendance bohème chic et à la fois typiquement italien. Ainsi les meubles confortables et épais contribuent à créer une atmosphère décontractée, même pendant les semaines où le cours de peinture remplit la maison de nouveaux arrivants.


Avant l'arrivée des invités, des savons au bois de santal sont placés dans chaque salle de bain, le soir ce sont des bougies aux figues de barbarie qui sont allumées et dont l’odeur sucrée et épicée complète la fumée aromatique émanant de la cheminée lorsqu'elle flamboie les jours les plus frais.


La villa peut accueillir jusqu'à dix personnes dans l'une des cinq belles et luxueuses chambres.


🎨Les cours sont conçus pour les peintres débutants ou plus expérimentés et sont animés par William Roper-Curzon qui a étudié à la City and Guilds de Londres, ainsi qu’à la Royal Drawing School du Prince de Galles, et par Amber Guinness cuisinière et elle-même artiste et dont les parents ont acheté Arniano en 1989.

Ainsi William enseigne, tandis qu'Amber se concentre sur la préparation de délicieux repas de saison à partir d'ingrédients locaux. Tous deux veillent avant tout à ce que les clients passent un séjour détendu et épanouissant à Arniano, tout en améliorant leurs compétences créatives.


Située dans un paysage vallonné parsemé de cyprès et de villages perchés propres à la région, Arniano offre un panorama à 360 degrés sur le sud de la Toscane et donc sur de nombreux sujets et vues magnifiques pour inspirer à la fois la peinture et le dessin.


Les invités qui souhaitent amener un partenaire ou un ami non peintre sont plus que bienvenus, tout comme les voyageurs venant seuls, les cours étant une fabuleuse opportunité de rencontrer d'autres peintres et de partager des moments de détente dans un cadre magnifique.


🍲Côté cuisine, Amber est une cuisinière expérimentée qui se spécialise dans les plats italiens et dans l'utilisation d'ingrédients locaux de haute qualité, où qu'elle se trouve.

Passionnée par la cuisine toscane, elle aime montrer aux nouveaux venus dans la région que la cuisine italienne n'est pas forcément synonyme de pizza et de pâtes, bien que les deux en soient une partie importante. Amber a appris à cuisiner par sa mère Camilla, dont la connaissance de la cuisine italienne est étendue et a été perfectionnée au cours de trente ans de vie là-bas.


Un menu typique d'une semaine de peinture peut commencer par une soupe traditionnelle Toscane, ou des spaghettis al limone et des légumes grillés, ou des épinards et des malfatti à la ricotta suivis de fines tranches de rosbif accompagnées d’une sauce verte et de lentilles glacées au balsamique.

Ou encore un menu inspiré du marché avec une salade de radicchio, haricots cannellini bio et amandes grillées, des fèves fraîches avec des copeaux de pecorino, un Sformato au lait de brebis et à la ricotta, des tranches de prosciutto et des pâtes au jus de citron et saupoudrées généreusement de parmesan.


Une attention particulière est également apportée à la décoration de table, décorée d'une profusion de branches d'olivier, de roses et d'autres fleurs coupées du jardin, ainsi que des touches de la vaste collection de vaisselle.

Les dates de cours sont organisées de telle sorte qu'il y ait toujours 5 jours de peinture complets , pris en sandwich entre un jour de voyage de chaque côté.

Une semaine de cours comprend donc 6 nuits.

L’enregistrement se fait à partir de 17:00 le jour de départ et le check out à 10:00 le jour de fin.


A noter que la participation à toutes les activités est entièrement volontaire, ainsi les élèves ne se sentent pas obligés d'y participer s'ils préfèrent se reposer ou se prélasser au bord de la piscine.


Voici comment se déroule une journée type à Arniano :

9h-10h Petit-déjeuner

10h30 Leçon du matin, qui commence généralement avec quelques exercices d'échauffement de dessins

13h00 Déjeuner

14h30 Cours de l' après-midi

17h00 Fin des cours - Discussion de groupe sur le travail de la journée

19h00 Cocktail

20h00 Dîner

Pour connaitre les tarifs des séjours et réserver une place sur l'un des cours vous pouvez envoyer un e-mail en premier lieu à matthewgeorgebell@hotmail.com


Alors que toute la philosophie de l'école de peinture Arniano est de fournir un endroit magnifique et à la fois relaxant et inspirant vous permettant d’améliorer vos compétences artistiques, la maison est également un endroit fantastique pour des vacances simples et relaxantes.


Pour les personnes intéressées il y a également une masseuse ayurvédique qui peut se déplacer pour vous.


Ainsi les propriétaires des lieux veulent que les invités puissent s'amuser et profiter pleinement, c'est pourquoi ils proposent un tarif spécial pour les partenaires et amis non peintres, pour les peintres passionnés qui ont un partenaire ou un ami qui souhaite venir et se promener pendant les cours dans les belles collines sans fin qui entourent la maison ou partir à la découverte de la magnifique cité de Pienza ou du superbe village de Montalcino