top of page

La maison de Pavarotti, dans l'intimité du maestro

  • EMANUELE MEDICI
  • 15 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 août


🎼C’est une maison à la façade orangée agrémentée de jolis volets verts qui nous accueille, après avoir arpenté une petite route de campagne à quelques pas de Modène en Emilie-Romagne et de la sortie d’autoroute menant également à Maranello, petite ville mondialement célèbre pour ses voitures de sport rouges.

 

Le piano du maestro est là, avec ses incroyables photos souvenirs



🏘La villa est imposante mais assez simple et pas du tout ostentatoire, rien à voir avec ces palais hollywoodiens de célébrités dont faisait pourtant partie Luciano Pavarotti, le plus grand Ténor de son siècle qui sut démocratiser l'opéra, notamment grâce à ses collaborations légendaires avec Placido Domingo et José Carreras et à ses duos avec les plus grandes pop stars comme Bono de U2, Céline Dion ou encore Zucchero, les fameux Pavarotti & Friends

 

Le costume de scène


La cuisine jaune comme le salon est surprenante avec son immense hotte


🎵En visitant la maison-musée du maestro vous entrerez vraiment dans son intimité.

Sa présence est omniprésente dans chaque pièce, accentuée par le son de sa voix, vous donnant la sensation et même la certitude qu’il va apparaitre au détour d’une porte. Une vraie émotion

 

A l'étage, la pièce centrale et sa balustrade sous les toits


Le plafond de la pièce principale, un vaste toit en verre pour voir le ciel


👪Conçue selon ses instructions, la maison repose dans un cadre paisible et incarne sa passion pour la musique, l’artisanat, et la vie simple.

En effet il souhaitait un lieu convivial pour accueillir ses amis, enseigner le chant et partager la vie de famille.


Sa célèbre chemise hawaienne


🏆Chaque pièce relate l’homme derrière l’artiste, grâce à des objets personnels, des lettres émouvantes et des costumes mémorables. Une visite authentique, accessible et assurément poignante, à vivre sans modération.


Au second étage, une lettre de Diana à Luciano Pavarotti


Une photo avec ses amis Belmondo et Drucker


Depuis son ouverture au public en 2015, la maison est restée telle que le maestro l’a laissé.


Tableau peint par le maestro


Portrait d'une réalité saisissante


Luciano Pavarotti et sa fille Alice, toile qu'il a peint


🎹Ainsi dans chaque pièce vous découvrirez des objets personnels, des costumes de scène, des photos et les lettres d’icônes comme Bono, Frank Sinatra ou la princesse Diana, ainsi que des œuvres peintes par Pavarotti lui-même, d'authentiques fragments de vie…

 

Luciano Pavarotti portait très souvent des chapeaux


Au 1er étage le lit du maestro


La salle de bain et son lavabo en marbre


🧡Pour la petite histoire, Luciano Pavarotti fit scandale dans les années 90 auprès d’une partie de la population de Modena alors attachée aux traditions. Cette affaire qui fit grand bruit même dans tout le pays et bien au-delà avait un nom, ou plutôt un prénom : Nicoletta.

 

Mais commençons par le début. L’histoire entre Luciano Pavarotti et Nicoletta Mantovani prit la forme d’un vrai tourbillon médiatique dans les années 1990 et 2000, avec tout ce qu’il faut pour susciter le scandale puisqu’elle mêlait amour, divorce difficile, différences d’âge marquées et accusations publiques. En effet, en 1993 Luciano Pavarotti alors âgé de 58 ans rencontre Nicoletta Mantovani et ses 23 printemps quand elle devient son assistante.


Adua Veroni et Luciano Pavarotti


Leur relation amoureuse commence alors qu’il est encore marié à Adua Veroni, son épouse depuis plus de 30 ans et mère de ses trois filles…


Lorsque la relation est révélée en 1996, c’est un choc dans la presse italienne et internationale. Adua Veroni accuse Nicoletta d’avoir brisé leur mariage. La procédure de divorce dura des années, ponctuée de négociations sur une fortune estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros de dollars. Les tabloïds de l’époque la surnommèrent Nicoletta la “fidanzata trophy”, la petite amie-trophée, et insinuèrent fortement qu’elle était intéressée par la richesse du ténor…


Luciano, Nicoletta et Alice


Dernière épouse de Luciano Pavarotti, Nicoletta Mantovani épousa le maestro en 2003 et eurent la même année leur fille Alice, née jumelle mais son frère jumeau est malheureusement décédé à la naissance.


Une chose est certaine, Luciano Pavarotti fut particulièrement amoureux de Nicoletta et un jeune papa poule avec sa fille Alice. Nicoletta Mantovani est restée à ses côtés, jusqu’à sa mort le 6 septembre 2007 d’un cancer…

 

Le musée Ferrari est à seulement quelques kilomètres


Horaires : Ouvert tous les jours de 10H à 18H, dernière entrée à 17H15 .

Fermetures les 1er janvier, 24 et 25 décembre.

Tarifs : 12 € pour les adultes, 10 € en tarif réduit (12-18 ans, + 65 ans)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Casa Luciano Pavarotti

Stradello Nava, 6, 41126 Modena MO, Italie

Téléphone : +39.059.460.778


 

Commentaires


profil.jpg
À propos de moi

Parce ce que je suis fier de porter ce nom, parce que la famille Medici a su faire de Florence le berceau de la Renaissance, il fallait que je puisse apporter ma pierre à l’édifice. Parcourons ensemble cette région d’exception, si chère à mon cœur…

 

Recevez notre newsletter

Merci !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par J.G

bottom of page