Le projet personae


Du 4 octobre au 15 novembre prochain auront lieu au Théâtre Puccini sept événements pour raconter des histoires de femmes et d'hommes aux vies exceptionnelles


Anna Meacci est la protagoniste du Personae Project , un voyage par étapes à travers des images et des mots, à travers la vie d'hommes et de femmes extraordinaires.

Personae a été imaginé comme un voyage intime qui raconte la vie de grandes femmes et d'hommes extraordinaires à la manière des « récits éveillés ».

De "Artemisia Gentileschi. Histoire d'une femme", à l'histoire de Socrate, un champion brésilien, célébré plus pour ses qualités humaines de révolutionnaire que pour celles de footballeur, d'Antonio Meucci à Olympe de Gouges, l'auteur du " Déclaration des droits de la femme et du citoyen".


🎫Le Programme


Lundi 4 octobre 21:00 # PERSONaE.1 ANNA MEACCI, ARTEMISIA GENTILESCHI

Il s'agit là de la vie et l'œuvre d'un grand artiste et d'une grande femme, reconstituées à travers des témoignages de l'époque et les chroniques du procès pour viol qu'Artemisia, bien que victime, a dû subir pour prouver la véracité de son accusation. Une histoire intime pleine d'images, de couleurs vives et de clair-obscur fort à l'image des toiles d'Artemisia.


Lundi 11 octobre 21:00 # PERSONaE.2 ANNA MEACCI, SÒCRATES "Mais le Che joue au Brésil ?" par Anna Meacci.

Anna Meacci a dédié le deuxième rendez-vous de #Personae à Socrate, le grand footballeur brésilien qui a joué en Italie dans les rangs de la Fiorentina au début des années 80 et qui est resté dans le cœur de bien d'autres pour ses idées révolutionnaires et ses grandes qualités humanitaires qui pour ses exploits sportifs.

Une fresque du Brésil il y a près de quarante ans.


Lundi 18 octobre à 21:00 # PERSONaE.3 MARCO MALEVOLTI, JOURNAL MÉDITERRANÉEN de Marco Malevolti réalisé par Angelo Castaldo et Anna Meacci.

Diario Mediterraneo est la narration décousue d'une expérience artistique, mais surtout humaine, qui implique un groupe de jeunes italiens et tunisiens.

L'histoire d'un voyage : une odyssée moderne d'un acteur qui veut être Ulysse quand il sera grand, un peu comme Ulysse, qui part de Sesto Fiorentino, passe par les tombeaux de Populonia jusqu'au soleil de Carthage, s'aventurant dans l'inacceptable restauration et hymnes nationaux, femmes et déesses, (im) amours et retours possibles. Après tout, qu'est-ce que l'Odyssée sinon le voyage de retour le plus long et le plus célèbre ?


Lundi 25 octobre à 21:00 # PERSONaE.4 ANNA MEACCI, ANTONIO MEUCCI Meacci raconte Meucci par Anna Meacci.

Le génie et l'épopée d'Antonio Meucci, l'inventeur du téléphone (les cinéphiles se rappelleront de la scène au début du film Le Parrain 3 entre Joe Zasa et Michaël Corleone au sujet de la fondation Meucci) , mais aussi un jeune aventurier contraint d'émigrer en Argentine, dont la vie a épargné fortunes et malheurs sans jamais lui accorder la juste gloire qu'il n'aurait recueillie qu'après sa mort. L'histoire commence au Teatro della Pergola où la carrière de Meucci a commencé et s'enrichit de souvenirs personnels de l'enfance d'Anna Meacci.


Lundi 1er novembre à 21:00 # PERSONaE.5 ANGELO CASTALDO, COMME DANS LES FILMS d'Angelo Castaldo, réalisé par Anna Meacci.

"Enfant, j'étais un peu plus grand que les autres enfants, à tel point qu'on m'appelait en plaisantant "grand"... J'étais si maigre qu'une amie de ma mère me comparait aux enfants du tiers monde... J'étais bavard, silencieux , obéissant, présent. Puis avec l'adolescence je suis devenu différent, étrange, pédé... c'est curieux comment d'année en année, de personne en personne, on m'a montré tant de manières différentes de décrire ce qu'ils sont, comme les Esquimaux qui il y a plus de vingt manières différentes de décrire le blanc de la neige. » L'histoire d'un garçon d'une petite ville de province des années 1990.


Lundi 8 novembre 21:00 # PERSONaE.6 ANNA MEACCI, OLIMPE DE GOUGES Je laisse mon âme aux femmes d'Anna Meacci.

L'histoire de l'auteur de la "Déclaration des droits de la femme et du citoyen (Paris 1791)". Olympe de Gouges, alias Marie Gouze, était une dramaturge et militante française qui a vécu pendant la Révolution française. Ses écrits féministes qui ont ainsi eu une grande résonance.


Lundi 15 novembre à 21:00 # PERSONaE.7 LARA GALLO, DONNA de Lara Gallo co-auteur Angelo Castaldo, mise en scène Anna Meacci et Angelo Castaldo.

Le récit découle d'une urgence qui a mûri depuis le lycée : la découverte de la structure de l'ADN. Un chapitre de l'histoire scientifique du XXe siècle avec autant de lumières et autant d'ombres. L'urgence est de faire la lumière sur ces ombres qui, il y a 70 ans, comme aujourd'hui, prennent le nom de discrimination de genre, de racisme, d'abus de pouvoir.


Billets : place numérotée unique au tarif de 10 €

Réduit à 8 € pour les membres Unicoop Firenze disponible uniquement à la billetterie du Théâtre. Les spectacles seront mis en scène dans le respect de la réglementation Anti-Covid 2019.


INFORMATIONS : 055.362067 - 055.210804. La billetterie est ouverte tous les jeudis, vendredis et samedis de 16:00 à 19:00.

Billets en vente dans le circuit régional BoxOffice / Ticketone Achat en ligne sur www.teatropuccini.it