⚜Que l’on se sent bien dès qu’on franchi le seuil du numéro 6 de la Via del Corso, à deux pas de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, adresse du Palazzo Portinari Salviati un lieu historique qui accueille depuis 2022 le Salotto Portinari Bar & Bistrot.
Ce dernier est situé dans l'extraordinaire cour Renaissance de l'un des plus beaux palais de Florence et où vécurent les Medici. Ce palazzo a également appartenu au père de Beatrice Portinari, la muse de Dante qui a nourri les plus grandes œuvres de l'écrivain poète et qui donna son nom au palais…
L'entrée du Palazzo Portinari Salviati
🍷Le Salotto Portinari est à la fois un bar et un bistrot romantique orchestré par le Chef étoilé Vito Mollica. Ce lieu hors du temps, où l’on perçoit immédiatement une atmosphère riche d'histoire et de noblesse, est absolument idéal pour s’offrir une pause gourmande, prendre un apéritif ou boire un café. Ici et pour notre plus grand plaisir, l’histoire et le luxe convergent harmonieusement, offrant aux voyageurs exigeants une expérience vraiment enchanteresse dans ce refuge à l’abri du tumulte du centre historique et touristique de Florence.
La statue de Cosimo I de'Medici
Passer un moment au Palazzo Portinari Salviati est une expérience véritablement unique et émouvante. La présence de Cosimo I de’Medici n’y est pas étrangère, immortalisée dans une imposante statue qui domine le centre de l'ancienne cour, tout comme les élégantes compositions florales et le mobilier de charme disposé dans une ambiance chaleureuse aux lumières tamisées.
Les meubles d’époque côtoient de somptueux tissus de la célèbre maison Rubelli de Venise, tandis que les sols à carreaux en marbre gris et blanc de Carrare mettent en valeur canapés et divans qui invitent à la rêverie et à l’imagination…
Le Chef Vito Mollica
🍽La carte du bistrot est élaborée par le Chef Vito Mollica, l'âme du restaurant étoilé Atto di Vito Mollica situé lui dans la belle et adjacente Cour des Empereurs.
Alors que le restaurant étoilé au Michelin s’anime au dîner, le Bistrot est fait pour accueillir la clientèle dès le matin, pour un petit-déjeuner raffiné à la carte, pour une pause gourmande au déjeuner ou pour prendre un apéritif au bar.
L'Eye Cocktail Bar
♥Les plats et produits proposés sont un véritable voyage à travers l'excellence italienne, à l’image du Culatello di Zibello de l’ami Massimo Spigaroli, grand Chef étoilé de la province de Parme avec son restaurant Antica Corte Pallavicina et qui est également producteur de cette charcuterie exceptionnelle et savoureuse qu’est le Culatello di Zibello.
Egalement et si vous préférez manger sur le pouce, l'offre comprend des sandwichs et des salades préparés avec art et passion.
En compagnie de Massimo Spigaroli, Chef étoilé renommé en Italie
❕Pour la petite histoire, une légende raconte que Jean de Médicis, appelé aussi Giovanni delle Bande Nere, pour avoir une prédiction sur le caractère futur de son fils Cosimo I de’Medici, demanda à sa femme Maria Salviati de le jeter par la fenêtre du premier étage tandis qu'il attendait au milieu de la rue prêt pour le rattraper. L'enfant n’ayant pas pleuré, Giovanni delle Bande Nere comprit donc que le futur Grand-duc de Toscane serait définitivement un homme courageux…
Portrait de Dante Alighieri peint par Botticelli
Encore un peu d’histoire, juste pour vous
C’est au cours d’une célébration de printemps que Dante Alighieri, alors à peine âgé de 9 ans, tomba éperdument amoureux. Celle dont son cœur s’éprit alors se nomme Beatrice Portinari.
Issue de la noblesse florentine, Beatrice est connue comme la muse qui inspira les plus grandes œuvres du poète, alors qu’ils ne se seraient aperçus que quelques fois…
Portrait de Beatrice Portinari
Ces brefs rencontres ont suffit à enflammer une passion amoureuse telle qu’elle a engendré les plus beaux poèmes d’Italie, ainsi que l’un des personnages féminins de fiction les plus importants de l’histoire. A son sujet Dante écrit : “Voici un Dieu plus fort que moi, qui viendra me dominer.”
L’exploration des sentiments de Dante culmine dans la Divine Comédie, œuvre majeure de la littérature dans laquelle Beatrice retrouve Dante au cours de son voyage des enfers au paradis en passant par le purgatoire.
Le Palais est à deux pas du Duomo, la Cathédrale Santa Maria del Fiore
On reconnait là le blason des Medici
Le palais Portinari-Salviati
L’histoire raconte que c’est ici que Dante aperçut Béatrice pour la première fois. La demeure familiale de la muse appartenait à son père, Folco Portinari. Celui-ci avait l’habitude d’organiser de somptueuses soirées et c’est pendant l’une d’entre elles que l’amour non partagé de Dante débuta. On imagine aisément Dante parcourir la demeure dans l’espoir d’apercevoir sa belle.
L’église Santa Margherita dei Cerchi
C’est l’une des plus anciennes églises de Florence et aussi le lieu où reposent les membres de la famille de Beatrice. Il semblerait que Dante et son épouse Gemma Donati se soient unis à cet autel. De nos jours, les visiteurs peuvent rendre hommage à Dante et Beatrice en laissant des messages dans le but de convaincre l’esprit de la muse de les aider à exaucer leurs vœux amoureux…
L'église Santa Croce
✝En réalité Simone dei Bardi le mari de Beatrice est enterré certainement aux côtés de sa femme, à l’église Santa Croce que j’aime tout particulièrement et que je vous conseille de visiter absolument !!!
Sur la place Santa Croce se déroule chaque année le Calcio Storico florentin
A l'église santa Croce, les Cavaliers de Florence de l'Ordre des Guelfes, le Parte Guelfa
L'église Santa Croce accueille l'une des cérémonies du très officiel et glorieux Parte Guelfa, les Cavaliers et Dames de Florence
Salotto Portinari Bar & Bistrot di Vito Mollica
Ouvert tous les jours de 10H à 23H
Tél : +39.055.535.3555
Menus du resto étoilé : attodivitomollica.com
Réservations : thefork.it, opentable.it
Comments