🚲C'est l'effervescence à Florence cette semaine avec le départ ce samedi 29 juin de la célèbre course cycliste du Tour de France !!
En effet c'est la première fois que la grande boucle part d'Italie. Au programme promenade dans Firenze de Cascine à Bagno a Ripoli, puis le véritable départ avec 206 kms jusqu'à Rimini en passant par Pontassieve, Pelago et San Godenzo.
La "Fan Zone" sera quant à elle Piazza Santa Croce, au pied de la belle cathédrale.
Des maillots jaunes ont été répartis le long des routes et des drapeaux flottent sur les réverbères le long du fleuve Arno.
Le programme concocté pour les trois premières étapes offre un panorama sur la majesté des villes et des campagnes italiennes, en même temps qu’il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités. En quittant la sublime Florence pour traverser la Toscane et l’Emilie-Romagne et viser l’arrivée en bord de plage à Rimini, le peloton sera confronté d’entrée à une journée à 3 700 mètres de dénivelé positif ouvrant des opportunités à tous les audacieux. Au passage, la côte de Saint-Marin fera entrer le micro-Etat dans une liste de 14 pays ayant accueilli la Grande Boucle.
L'Italie n'a pas été choisie au hasard, en dehors de la beauté des lieux. En effet, nous sommes 100 ans après la victoire au Tour du coureur italien Ottavio Bottecchia.
Pour la petite histoire, si le centenaire qui sépare la première victoire d’Ottavio Bottecchia du rendez-vous florentin de juin 2024 a été marqué par les succès de champions d’exception, de Gino Bartali et Fausto Coppi à Marco Pantani et Vincenzo Nibali, les coureurs transalpins ont fait partie des animateurs les plus réguliers et créatifs sur tous les terrains. S’il n’a jamais poursuivi ses efforts pour tenter sa chance sur les Champs-Elysées, Mario Cipollini s’est ainsi fait une place parmi les grands collectionneurs d’étapes dans les années 90, pendant que Claudio Chiapucci remportait à deux reprises le maillot à pois (en 1991 et 1992), les couleurs italiennes ayant aussi brillé plus récemment sur les épaules de Fabio Aru, vainqueur du Tour d'Espagne 2015.
🟨En bref, Firenze tout entière est vêtue de jaune et prête à donner le départ à cet événement historique...
Comentarios