top of page

Les 50 jours de cinéma de Florence

  • EMANUELE MEDICI
  • 5 oct.
  • 3 min de lecture

La grande saison automnale des festivals internationaux, les « 50 jours de cinéma à Florence », se renouvelle à nouveau cette année.

Elle se tient du 7 octobre au 11 décembre au cinéma La Compagnia de Florence et dans d'autres théâtres et lieux culturels de la ville.


🎬9 festivals internationaux sont programmés , offrant une fenêtre culturelle sur le monde et ses enjeux artistiques, politiques et sociaux. Ils racontent des histoires et des événements humains lointains et pourtant incroyablement proches, présentent des peuples et des traditions, et offrent aux spectateurs des avant-premières d'œuvres allant du documentaire au court métrage en passant par la fiction, promouvant ainsi la culture et l'art cinématographiques.


Les « 50 jours de cinéma à Florence » débutent avec la 16ème édition du festival Middle East Now (du 7 au 12 octobre). Au programme : cinéma, documentaires, art, expositions, théâtre, gastronomie, rencontres et projets culturels explorant le Moyen-Orient contemporain. Le festival s'ouvre avec le documentaire « Yalla Parkour » d'Areeb Zuaiter, l'histoire d'une bande de Gaza aujourd'hui disparue, photographiée avant la guerre et racontée à travers le regard d'un groupe de jeunes pratiquant le parkour. 


En octobre toujours, la série de festivals internationaux se poursuit avec le Festival du film chinois FánHuā (du 15 au 19), avec une sélection de films allant des grands classiques aux nouveautés, en passant par l'incontournable animation. 


Le Festival du Cinéma et des Femmes (du 22 au 26) mettra ensuite l'accent sur les réalisatrices internationales. Parmi les nouveautés de 2025 figure la collaboration avec le Festival international du cinéma féminin de Gaza, visant à créer un réseau international de réalisatrices. Le festival présentera également le projet « Cinéma, l'autre histoire.


Du 30 octobre au 2 novembre , France Odéon présente le cinéma français contemporain.

Ainsi le festival proposera une grande ouverture avec les documentaires « Louis Malle, le révolté », de Claire Duguet et Charles Pathé, et « Léon Gaumont, Premiers Géants du Cinéma », d'Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer, pour célébrer les 130 ans du cinéma. 


En novembre (du 3 au 9), le relais passe au Festival dei Popoli, un événement historique qui plongera les spectateurs dans le cinéma réel du monde entier, avec des projections, des master classes et des conférences publiques. 


Du 12 au 16 novembre, Lo schermo dell'arte - Festival de Cinéma et d'Art Contemporain - réunira un public passionné avec une programmation originale de films d'artistes, de documentaires sur l'art contemporain et une exposition en réalité virtuelle.

L'édition 2025 est consacrée à l'artiste marocaine Randa Maroufi. Parmi les artistes au programme figurent Radu Jude, Khalil Joseph, Amie Siegel et Sammy Baloji. 


Le Florence Queer Festival (du 26 au 30 novembre), à ​​travers ses films et ses événements, continue de placer les enjeux, les expériences et les expressions artistiques de la population LGBT au centre de son récit. 


Le très attendu River to River Florence Indian Film Festival (du 5 au 10 décembre), qui en est maintenant à sa 25ème édition, se clôturera après avoir offert un aperçu du meilleur du cinéma indien à Florence, et le 11 décembre le rendez-vous hivernal habituel avec le festival qui promeut les nouveaux talents du cinéma italien, NICE - New Italian Cinema Events.


💰Parmi les nouveautés de cette année, la Fondazione CR Firenze offre des opportunités pour faciliter l'accès du public aux projections :

« PASS 50 JOURS » , au prix réduit de 50 euros, qui vous donnera droit à une carte valable pour 16 entrées, utilisable pendant toute la durée des « 50 Jours de Cinéma à Florence » 2025 (pour un maximum de 4 billets pour chaque Festival).

« ABONNEMENT GRATUIT MOINS DE 25 ANS » qui permettra la distribution de 500 abonnements gratuits dédiés aux jeunes de moins de 25 ans qui en feront la demande.


Les 50 jours du festival international du cinéma à Florence et d'autres informations sont disponibles sur www.cinemalacompagnia.it

Commentaires


profil.jpg
À propos de moi

Parce ce que je suis fier de porter ce nom, parce que la famille Medici a su faire de Florence le berceau de la Renaissance, il fallait que je puisse apporter ma pierre à l’édifice. Parcourons ensemble cette région d’exception, si chère à mon cœur…

 

Recevez notre newsletter

Merci !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par J.G

bottom of page