Les accompagnements

POMMES DE TERRE ROTIES AU BALSAMIQUE


Pour 4 pers

1 kg de pommes de terre à chair ferme (de type Charlotte par ex), 20 cl de vinaigre balsamique, une tête d’ail, 2 à 3 beaux oignons rouges, beurre, 4 à 5 branches de thym frais, 1 citron jaune, feuilles de roquette.


A la fois grillées, fondantes et sucrées, ces pommes de terre vont ravir vos papilles.


Epluchez les pommes de terre et coupez-les dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux suivant leur taille. Faites bouillir de l’eau, plongez les pommes de terre et faites-les blanchir. Egouttez.


C’est à ce moment là que les légumes absorbent le plus de saveurs, c’est pourquoi nous allons les aromatiser. Ainsi dans un plat rectangulaire allant au four versez de l’huile d’olive et ajoutez une belle noix de beurre. Prenez une tête d’ail entière, écrasez-là et mettez les gousses dans le plat sans leur enlever la peau. Le beurre et l’huile vont pouvoir s’imprégner de leur goût.


Ajoutez 4 à 5 branches de thym, si possible du frais, puis les pommes de terre. Enfin, coupez les oignons rouges dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux suivant leur taille, ils apporteront une saveur légèrement sucrée au plat.


Mélangez la préparation puis versez dessus le vinaigre balsamique. Séparez le tout en 2 portions égales, dans des plats allant au four, car il ne faut pas qu’il y ait plus d’une couche. Mélangez à nouveau dans chaque plat.


Faites cuire au four 20 mns à 180 °C, thermostat 6. A la sortie du four vous aurez le plaisir de découvrir que le balsamique s’est presque entièrement évaporé, permettant ainsi aux oignons de confire et aux pommes de terre de prendre une belle couleur caramélisée.


A noter que vous pourrez préparer cette recette la veille pour vous y consacrer pleinement et ainsi profitez de vos invités si vous organisez un diner. Le jour même il vous suffira de les disposez dans un plat et de les réchauffer au four, ce sera tout aussi bon.


Enfin je vous conseille de servir dans un grand plat et non à l’assiette, ce qui vous permettra de parsemer les pommes de terre de quelques feuilles de roquettes puis de presser sur le tout le jus d’1 demi-citron frais.

Il ne vous restera qu’à assaisonner avant de déguster ce bel et original accompagnement…