top of page

Les balades du patrimoine Florentin



⚜ À partir du 22 décembre, une série d'itinéraires urbains est proposé à tout public pour découvrir les zones les moins connues du centre historique de Firenze, son architecture et son histoire.


En effet, à l'occasion de l'anniversaire de l'inscription du centre historique de Florence sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, survenu le 17 décembre 1982 , le bureau du patrimoine mondial de Florence et les relations avec l'Office de l'UNESCO de la municipalité de Florence ont élaboré un programme de promenades conçu dans le but de transmettre l'histoire de la ville de Florence et de promouvoir les liens entre le territoire, les gens et le patrimoine. L'idée étant la réappropriation du tissu urbain par la communauté et donc la transmission de ses valeurs aux générations futures...


🏛 Les itinéraires amèneront les citoyens ainsi que les visiteurs italiens et étrangers à découvrir les zones les moins connues du centre historique, l'architecture très évocatrice, les vues et les histoires de Florence et à approfondir leur connaissance de la ville, du tissu urbain et du paysage.


Si, en effet, le Centre historique de Florence a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO parce qu'il est « une création unique en son genre, un chef-d'œuvre, le résultat d'une création continue qui a duré plus de six siècles », sa jouissance culturelle est trop souvent limité aux principaux monuments et aux rues les plus célèbres, sans saisir le tissu complexe de lieux, de relations et d'activités encore idéalement enfermé dans les murs de la ville.


🗺 Les itinéraires

Et c'est précisément à partir de ce périmètre dont témoignent encore aujourd'hui les portes, les tours, les forteresses et les murs de l'Oltrarno, restés presque entièrement intacts, que se sont développés 3 itinéraires patrimoniaux distincts , centrés sur des domaines clés de l'histoire et de la vie de Florence :


L'itinéraire au nord de la ville autour de la Porta San Gallo, au sud le long des murs de l'Oltrarno puis enfin celui autour de la magnifique abbaye San Miniato al Monte que j'affectionne particulièrement.


La Porta San Gallo


Vue sur l'Oltrarno, sur l'autre rive du fleuve Arno


Vue sur Florence depuis San Miniato al Monte


👟Les promenades s'adressent aux jeunes et aux adultes, elles sont gratuites et durent 2 heures. Il est conseillé de porter des vêtements confortables et d’apporter de l’eau avec soi. En cas de pluie, ils seront suspendus.


Pour informations et réservations voici l'adresse et le numéro de téléphone à votre disposition :

Tél : 055. 276.8224

Comments


bottom of page