Les Parfumeries

L’histoire du parfum est intimement lié à celui de Florence et plus particulièrement à Catherine de Médicis Caterina de Medici. Née en 1519 à Florence, elle est l’une des figures emblématiques de la Renaissance. Lorsqu’elle quitta l’Italie pour la France afin de se marier avec Henri II elle n’arriva pas les mains vides. En effet la parfumerie Santa Maria Novella Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella lui fabriqua à l’occasion de ce mariage une eau de cologne « l’eau de la reine ».

Elle emporta également avec elle son fidèle parfumeur Renato Bianco, qui en plus d’être parfumeur, fut accusé de procéder à des mélanges suspects, ce qui alimenta le mythe de Catherine de Médicis l’empoisonneuse.


Santa Maria Novella


Devenue une maison de parfums, l’ancienne officine d’apothicaire située à deux pas de la Basilique du même nom bénéficie d’un cadre fabuleux qu’il faut visiter, même si l’on achète rien.

Ce ne sont pas moins de 60 parfums d’eaux de toilette et de Cologne qui sont déclinées sur tous types de supports, des flacons aux savons en passant par des bougies parfumées ou autres pots pourris.

La fragrance la plus ancienne est L’Acqua di Santa Maria Novella (80 € le flacon), celle même qui fut utilisée par Catherine de Médicis à l’occasion de ses noces avec Henri II…

C’est l’unique fragrance à ne pas être répertoriée comme Eau de Cologne mais comme parfum.

Les notes fraîches d’agrumes, bergamote, citron de Sicile, fleurs blanches et épices font de cette création délicate un intemporel

Via della Scala, 16. 50123 Firenze. Tél : + 39 055 532 4343



Aquaflor Firenze


Le laboratoire, les bureaux et la boutique de la maison de parfum Aquaflor sont situés dans un palais historique de la Renaissance, dans le quartier de Santa Croce.

Que cette boutique est belle !! Lorsqu’on y pénètre c’est assez surprenant car l’on passe de la luminosité de la rue ou de la cour du palais à une ambiance tamisée aux meubles anciens en bois, larges tapis, lustres géants et fauteuils clubs faisant penser à un fumoir anglais. Les parfums sont d’ailleurs exposés tels des flacons de whiskies à déguster au gré des vastes pièces à parcourir.



A lieu d’exception produits d’exception. Le Directeur de la création, Sileno Cheloni, propose également à la clientèle de créer son propre parfum personnalisé, un must qui n’est pas de Cartier mais plutôt de chez Gucci dont il est consultant et à l’origine de l’identité olfactive pour tous les magasins de la marque…

A l’image de la parfumerie Santa Maria Novella davantage connue, les collections Aquaflor comprennent des parfums, eaux de Cologne, parfums d’ambiance et bougies. Du côté des cosmétiques citons des savons faits mains, des crèmes corporelles et des bains.

Aquaflor propose enfin à ses visiteurs des visites guidées du laboratoire, la découverte des essences, ainsi que des ateliers interactifs alliant parfumerie traditionnelle et créative.

Borgo Santa Croce, 6. 50122 Firenze. Tél : + 39 055 234 3471



Lorenzo Villoresi


Ancien Docteur en philosophie ancienne, Lorenzo Villoresi est un parfumeur florentin. Il vous accueille dans sa boutique atelier, qui a elle seule justifie la visite, et dans son musée du parfum au sein de son palazzo de famille surplombant l’Arno.

Ses créations invitent aux voyages et la palette infinie des fragrances proposées fait rêver.

Notes de Tiaré, jasmin, fleurs de frangipaniers, fève de tonka, fenouil sauvage, poivres et épices africaines, …

Lorenzo Villoresi ce sont aussi des parfums d’ambiance, des bougies, de l’encens ou encore une gamme de produits pour le corps et le bain à base d’huile d’olive toscane.

Parmi ses clients citons Trudie Styler l’épouse de Sting qui vient en voisine, mais aussi Ridley Scott, Tony Blair, Nicole Kidman ou encore Brad Pitt…

D’avril à octobre vous pourrez aussi visiter le jardin aromatique sur la grande terrasse de la villa Villoresi, où des ingrédients parfumés tels que le poivre du Sichuan, la cardamome et la frangipane sont cultivés dans de grands pots en terre cuite.

Via de Bardi 12. 50125 Firenze. Tél : + 39 055 234 1187

info@lorenzovilloresi.it