top of page

Les villages de Toscane à visiter en hiver


L’hiver est le temps du réconfort et de la bonne nourriture, de la chaleur humaine d’une conversation près du feu et de l’attente de jours meilleurs, favorisant ainsi un imaginaire fait de rêves qui écloront avec les fleurs du printemps.


C’est aussi le retour de la nature dans ce qu’elle a de plus simple et austère, d’une beauté qui enveloppe les collines toscanes d’une fine couverture de brume et cache de magnifiques petits villages encore plus agréables, davantage reposants ou au contraire plus animés qu’en été…



🏛 Pitigliano, la petite Jérusalem


Pitigliano au printemps


Cette ville est impressionnante de par sa beauté et son intemporalité. Située dans la province de Grosseto au sud de la Toscane, elle se dresse au sommet d'un tambour fait de tuf à la verticale sur le surplomb, à tel point que les murs y semblent presque superflus.


Pour tout dire, Pitigliano est un village qui enchante même de loin, le jour ses maisons semblent émerger de la falaise et la nuit avec les lumières qui l'éclairent d'en bas elle semble même flotter dans le vide. Une fois à l'intérieur, l'aqueduc Medici est à admirer tout comme le Palazzo Orsini, un bâtiment imposant qui abrite aujourd'hui deux musées que sont le Musée Archéologique Civique et le Musée Palazzo Orsini.




La Cathédrale, la Synagogue et le Musée de la culture juive racontent comment Pitigliano représente un merveilleux exemple de tolérance et d'intégration entre les communautés chrétienne et juive, à tel point qu'on l'appelle la " Petite Jérusalem ".


Enfin, pour ceux qui aiment les sports d'hiver, depuis la zone de tuf vous pourrez rapidement rejoindre le Monte Amiata pour une journée à ski ou une randonnée en raquettes dans les bois.



🍷 Montepulciano


Vu sur les collines alentours


L'église San Biagio au pied du village


J’ai vraiment un faible pour ce village, véritablement l’un de mes préférés de toute la Toscane.


Montepulciano s'élève entre le Val di Chiana et le Val d'Orcia, dans la province de Sienne, perché sur une colline à 600 mètres d'altitude. D’ici la vue s'étend sur de superbes collines, des oliveraies, des vignes et des cyprès qui ennoblissent un paysage déjà superbement dessiné par la nature et le travail de l’homme.


Montepulciano ne se livre pas en vain et réserve un envoûtement immédiat à qui franchit ses remparts et gravit ses ruelles inclinées.


C’est aussi un terroir viticole renommé puisque c’est ici que l’on produit le célèbre vin Nobile, dans des caves et des vignobles historiques tels ceux de mon ami Andrea Contucci dont l’exploitation viticole éponyme appartient à sa famille depuis plus de 1000 ans




Ne manquez pas l’adresse, vous y serez bien accueilli et pourrez acheter du vin sur place.


Le Palazzo Contucci


Vous ne pourrez pas louper la Cantina Contucci et son Palazzo situé sur la place principale de Montepulciano, la Piazza Grande.


La Piazza Grande


Il s’agit là d’une des plus belles places d’Italie sur laquelle trône le palais communal, Palazzo Comunale, réplique miniature du Palazzo Vecchio de Florence.


Montepulciano a d’ailleurs été choisie par les réalisateurs de la série télévisée I Medici pour y figurer la Florence de Cosme l’Ancien, ainsi ceux d’entre vous qui en sont fans reconnaitront les lieux où furent tournées de nombreuses scènes.



🐴 Buti et son Palio d'hiver


Situé sur le versant oriental du Monte Pisano dans la province de Pise et immergée dans les bois de pins et de châtaigniers, Buti est une destination idéale que je vous recommande pour une journée en immersion dans la nature.


Egalement de nombreux beaux endroits sont à visiter, tels que la Villa Medicea, le Castel Tonini qui surplombe le village, l’église romane de San Francesco et celle de l'Ascension.


La course à cheval, le Palio


Mais l’événement à ne pas manquer se déroule comme chaque année en janvier, le village étant animé par le Palio, tout comme à Sienne ou à Arezzo. Il est même l'un des plus anciens de Toscane puisqu’il prend ses racines au 17ème siècle.

Mais la fête ne se limite pas au jour de la course, en effet dans la période précédant le tournoi une cérémonie religieuse est célébrée dans chacune des églises représentant les quartiers, suivie d'un dîner à base de spécialités locales.


Un conseil, goûtez aux fameuses tripes alla butese dans les rues de Buti, qui diffèrent des traditionnelles tripes par l'ajout de viande hachée.



🐟 Santa Fiora et ses quartiers



Dans le club des « plus beaux villages d'Italie », Santa Fiora située dans la province de Grosseto se divise en trois quartiers que sont Castello autour de la Piazza Garibaldi, Borgo autour de la Chiesa Sant’Agostino et Montecatino comprenant la Peschiera.



Pour la petite histoire, la commune doit son nom à la rivière du même nom dont la source prend naissance à l'intérieur d'une petite chapelle qui se visite…


Vu sur le bassin de la Peschiera


A voir donc également la Peschiera dans le quartier Montecatino, un endroit insolite qui combine un bassin où vivent d'énormes truites, un parc ombragé et fleuri ainsi qu’un café qui le surplombe.


Le Palazzo Sforza Cesarini


Egalement, visitez l’imposant Palazzo Sforza Cesarini construit en 1575 et qui fut le siège du pouvoir du Comté Sforza. Il est aujourd'hui celui de la municipalité qui abrite le surprenant et magnifique musée des mines de Monte Amiata consacré à l'histoire et aux techniques d'extraction du mercure…


Dans le musée des mines


Enfin ne manquez pas l’église paroissiale des Saintes Flore et Lucille, le monument le plus important du centre historique, qui fut construite avant l'an 1000…

Elle abrite aujourd’hui une collection de splendides terres cuites attribuées au céramiste florentin du 15ème siècle Andrea dellaRobbia.

A ce propos, si vous visitez la ville de La Spezia, à l'intérieur de l'Église de Santa Maria Assunta est conservée sa terre cuite polychrome en médaillon représentant le Couronnement de la Vierge d’une hauteur de 3 mètres sur 2,50 mètres de large.



🥳 Castiglion Fibocchi et son Carnaval des fils de Bocco


Non loin de la très jolie ville d'Arezzo, le pittoresque village médiéval de Castiglion Fibocchi est riche en histoire et en traditions.


Chaque mois de février les rues et ruelles du centre s'animent grâce à l'antique Carnaval des Fils de Bocco qui date de l’an mille.



Ainsi plus de deux cents figurants défilent habillés de somptueux habits baroques, les visages masqués par d'élégants masques colorés qui racontent différents personnages historiques.

La place d'honneur est tenue par le roi Bacchus, suivi des reines, des princesses, des fées, des sorciers et des arlequins. Une véritable procession à la saveur vénitienne influencée non seulement par l'imagination des organisateurs et l'enthousiasme des visiteurs mais aussi par de nombreuses initiatives collatérales qui enrichissent l’événement.

En effet, les conteurs se déplacent partout parmi les rues de Castiglion Fibocchi, jusqu’au moment tant attendu par les habitués et les habitants où le plus beau masque du carnaval est récompensé.



🏔 Sovana et Sorano


Vue sur Sovana


Village perché au sud de la Toscane, entre le Monte Amiata et la ville de Grosseto, Sovana semble sortir tout droit d'un rêve.


La Piazza del Pretorio


Des ruines de la forteresse Aldobrandeschi aux pierres ocres de l’étonnante cathédrale du 9ème siècle, en passant par la féérique Piazza del Pretorio sur laquelle se dressent un clocher et la tour de l’horloge, le village est le fruit délicieux de l'harmonie et de la créativité humaine.


Vue magnifique sur Sorano


Autre salle autre ambiance comme on dit pour évoquer Sorano.

Ce village très pittoresque qui fait penser à une crèche est aussi appelé « Matera de Toscane », pour sa ressemblance avec la ville mondialement connue de Matera et ses maisons troglodytes situées dans la région de la Basilicate voisine de celle des Pouilles.


Ancienne ville étrusque fondée sur une forteresse et entourée d’imposantes murailles, elle a été fortifiée par d’imposants bastions qui protègent encore la ville aujourd’hui.


Vue sur Sorano au printemps


Visiter Sorano c’est faire un voyage dans le temps jusqu’au Moyen Âge. Le village composé de hautes maisons est perché sur une falaise de tuf volcanique sur laquelle, se dresse une énorme forteresse. Il s’agit de la forteresse d’Orsini, une imposante fortification datant de 1552.


Pour parfaire la visite, du haut de la terrasse vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout le village, tandis que le sous-sol est un véritable labyrinthe de tunnels…


bottom of page