Les villas des Medici, les seigneurs de Florence



Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, les villas médicéennes ont été érigées à partir du 15ème siècle. Réparties dans la campagne toscane et aux alentours de Florence, elles furent des palais résidentiels utilisés par la famille Medici selon les saisons, où ils pouvaient passer leur temps libre dans un environnement de grand style.

Magnifiques exemples de l'architecture Renaissance et Baroque, ces propriétés, grandes fermes ou pavillons de chasse sont souvent entourées de sublimes jardins.


La particularité de ces résidences est qu’elles étaient uniquement dédiées à une oisiveté faite de festivités mais aussi de méditations, de loisirs et de temps consacrés aux savoirs et aux arts, un peu à l’image de l’école de peinture d’Arniano aux alentours de Sienne et que j’avais présenté dans un précédent post.


De fait, ces demeures n’avaient aucune vocation politique ou de productivité mais plutôt une dimension de ressourcement et de connexion, même si le terme n’existait pas à l’époque, en symbiose avec la nature environnante qui se prolongeait dans les jardins des villas.



⚜La Villa Medicea della Petraia


Véritable joyaux, la Villa Petraia fut acquise en 1544 par Cosme 1er de Médicis Cosimo de’Medici alors qu’elle n’est qu’une modeste demeure fortifiée. Ferdinand puis ensuite Cosme II de Médicis en feront une résidence princière et d’été.



Les jardins de la villa se développent sur trois terrasses avec ses agrumes et ses parterres de fleurs.





Le chef-d’œuvre incontestable est sa cour d’honneur aux fresques réalisées par le peintre baroque Cosimo Daddi et son élève Volteranno.

Ces fresques retracent les moments forts du gouvernement de la famille Medici, avec un hommage appuyé aux Reines de France, Catherine et Marie de Médicis. Pour la petite histoire, ce merveilleux cortile sera transformé en une incroyable salle de bal pour le mariage du fils de la Comtesse Rosina et du roi d’Italie.



Le spectaculaire lustre en cristal mauve nous rappelle l’éclat et le faste de cette fête de mariage qui fut mémorable.



Puis vos pas vous porteront de salle en salle, où les trésors mêlés des Medici et de la famille des Savoie vous dévoileront leur splendeur intacte…


Les Horaires d'ouvertures :

Du lundi au dimanche

Mars et octobre 08:30 à 17:30 Jardin : dernière entrée 16:30 Fermeture à 17:30 Villa : dernière entrée 16:40

Avril à septembre 08:30 à 18:30 Jardin : dernière entrée 17:30 Fermeture à 18:30 Villa : dernière entrée à 17:40

Les chambres de la Villa sont accessibles toutes les heures avec une visite guidée.

Fermetures : Deuxième et troisième lundi du mois, 1er janvier et 25 décembre.


Adresse : Via della Petraia, n°40, 50141 Firenze, Italie

Tél : +39 055 452 691



⚜La Villa Medicea di Castello


C’est l’une des plus anciennes propriétés rurales de la famille Medici qui l’acheta en 1477.

Le jeune Cosimo 1er entreprit à l’époque de faire aménager le parc que l’on visite de nos jours, plantant ainsi agrumes et essences rares dont certaines étaient âgées de plusieurs siècles.


Le colosse de l'Apennin



Une fontaine baroque


L’ensemble est agrémenté de fontaines alimentées par un ingénieux système hydraulique.

Ce magnifique jardin à l’italienne a été réalisé par Niccolo Tribolo qui sera ensuite l’auteur des jardins de Boboli à Florence…


Enfin, il est à noter que l’intérieur de la villa n'est pas ouverte au public car il est le siège de la prestigieuse Accademia della Crusca qui rassemble des savants et des experts dans les domaines de la linguistique. Pour autant les jardins peuvent être visités.


Adresse : Via di Castello, n°44, 50141 Firenze, Italie

Tél : +39 055 454 791



⚜La Villa Medicea di Poggio a Caiano



Cette demeure surélevée sur ces arches date de la fin du 15ème siècle. Elle appartint à Laurent le Magnifique et accueillit des personnages célèbres dont au 19èmé siècle le Roi Vittorio Emanuele II.


Aujourd'hui, vous pourrez trouver à l'intérieur un petit musée aux fresques remarquables peintes au 16ème siècle ainsi qu’un parc véritablement magnifique.


Adresse : Piazza dei Medici, n°14, 59016 Poggio a Caiano PO, Italie

Tél : +39 055 877 012



⚜La Villa Medicea di Cerreto Guidi


Située à l’ouest de Firenze et aux portes de la ville d’Empoli, la propriété domine le bourg de Cerreto Guidi qui compte environ 11000 habitants. Il s’agit là d’une puissante villa qui se dresse fièrement, autrefois à l’usage de pavillon de chasse, d’où Cosimo 1er de’Medici contrôlait les alentours de manière stratégique.


Ce qui surprend dès l’arrivée, ce sont les volées d’escaliers faits de briques et de pierres qui précédent la bâtisse, lui donnant ainsi une assise noble et imposante.


Aujourd’hui la villa abrite une partie historique reconstituant des intérieurs médicéens tels que portraits, tapisseries et autres mobiliers ainsi qu’un musée historique de la chasse et du territoire.


Pour la petite histoire, La villa, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2013, doit en partie sa renommée à l'histoire tragique d'Isabella de 'Medici, décédée à Cerreto Guidi dans la nuit du 15 au 16 juillet 1576.


En effet Isabella, qui était la fille préférée de Cosme 1er de Toscane et d’Eleonora di Toledo, avait été mariée en 1558 au Duc Paolo Giordano Orsini. Après la mort de son père, elle fut assassinée avec la complicité de son mari et probablement de son frère François, le nouveau grand-Duc, selon toute vraisemblance en représailles à sa relation adultère avec le cousin de Paolo Giordano, Troilo Orsini, lui-même assassiné quelques mois plus tard à Paris.

Que d’assassinats à cette époque là…


Isabella a été inhumée dans une tombe anonyme de la Basilique San Lorenzo de Florence.


Adresse : Via dei Ponti Medicei, n°7, 50050 Cerreto Guidi Firenze, Italie

Tél : +39 057 155 707



⚜La Villa Medicea del Trebbio


Situé au Nord de Florence et dans le Mugello, la Villa Medicea del Trebbio près de San Piero a Sieve a probablement été construit sur les restes d'une forteresse médiévale.



Vue sur le Mugello


La villa Medicea del Trebbio se trouve au sommet d'une colline couverte d'une végétation dense offrant une large vue sur le Mugello tout entier.



Et puis…


⚜La Villa Medicea di Lilliano


Autrefois villa médicéenne construite au 11ème siècle, elle servait de ferme et de pavillon de chasse à la famille Medici.

La propriété d’environ 60 hectares nichée au cœur du Chianti appartient désormais à la famille Malenchini depuis 1830, date à laquelle ils décidèrent de la reprendre pour en faire un domaine viticole.

Elle est située à 15 minutes en voiture du centre de Florence, à seulement 52 kms de la ville fortifiée de San Gimignano, à 71 km de Sienne avec son célèbre Duomo et sa Piazza del Campo et à 84 km de Pise et sa si célèbre tour penchée.


Les sols organiques soigneusement entretenus du domaine abritent désormais 18 hectares de vignes et 42 hectares d'oliviers. À partir des différentes variétés de raisins et d'olives cultivées sont créés des vins de Chianti et une huile d'olive extra vierge primée à plusieurs reprises.



Aujourd'hui largement reconnu comme un producteur renommé de Chianti Colli Fiorentini, le domaine vous proposera des expériences exclusives qui vous guideront à travers les jardins de la Renaissance, les cours authentiques et les caves historiques.

En somme un voyage riche en histoire et surtout en vin. Les visites et dégustations pouvant se dérouler entièrement en plein air et également exclusivement pour vous, votre famille ou vos amis.


🍴Egalement, des diners, des pique-niques et des cours de cuisine sont proposés par la Villa di Lilliano.



Quant à ceux qui souhaiteraient se marier dans un cadre enchanteur au sein du Chianti, tout est fait pour les accueillir…


Pour plus d'informations sur la visite du domaine viticole vous pouvez envoyer un mail à : visite@malenchini.it


Si vous voulez vous faire plaisir c’est le lieu idéal également pour séjourner en couple ou entre amis.

Située sur la commune de Grassina, la Villa Medicea di Lilliano propose des hébergements avec connexion Wi-Fi et parking privé gratuits.




Tous les logements comprennent un coin salon, une télévision par câble ainsi qu'une salle de bains privative avec un sèche-cheveux, un bidet, une douche et une baignoire.


Certains logements possèdent une terrasse et/ou un balcon offrant une vue sur la piscine ou le jardin. Un petit-déjeuner continental ou américain est servi sur place.


Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure, vous détendre dans le jardin ou faire du vélo ou de la randonnée.


🏡Plusieurs villas sont disponibles à quelques pas du centre du domaine viticole, au sein d’un couvent appelé La Torre. Vous pourrez louer l’une d’elles exclusivement pour votre usage ou, si vous êtes en vacances en famille ou entre amis, louer des chambres séparées et ainsi partager votre villa privée.


Petit clin d’œil, le petit déjeuner pourra vous être livré à la porte le matin par un personnel attentif et attentionné. A oui j’oubliais, l’on voit peut voir Florence depuis les terrasses…


Côté tarifs et à titre d’information, une nuit pour 2 au mois de juin en Suite Exclusive vous coûtera environ 200 €.


Adresse : Via Lilliano e Meoli, n°82, 50012 Grassina Firenze, Italie

Tél : +39 055 098 2107



🌿Ainsi les Medici aimaient la campagne et avaient l'habitude de s'éloigner du chaos de la ville afin de participer à la vie rurale dans les plus beaux paysages de la campagne toscane.

Les nombreux biens immobiliers sont devenus au fil du temps de merveilleux exemples de style de la Renaissance et du baroque, ils n’attendent plus que vous pour les visiter et les admirer dans toute leur splendeur architecturale et historique…