Maroquinerie fait main

La Scuola del Cuoio



Située dans le quartier de Santa Croce, La Scuola del Cuoio est une école du cuir qui dispose d’un espace pour vendre ses créations.

Elle fut fondée après la Seconde Guerre mondiale grâce à la collaboration des frères franciscains du monastère de Santa Croce et des familles Gori et Casini, artisans du cuir florentin depuis les années 1930. Leur mission était de donner aux orphelins de la guerre un moyen d'apprendre un métier pratique avec lequel ils pouvaient gagner leur vie.

En pénétrant dans les grandes salles qui mènent à la Scuola del Cuoio, ne vous étonnez pas si vous avez l’impression de vous être trompé d’adresse. Il vous faudra traverser la cour, passer la boutique de souvenirs et emprunter le couloir principal et ses vitrines exposant les créations. Vous découvrirez également les artisans derrières leurs établis avant d’arriver aux collections à vendre : Sacs à mains, sacs à dos, ceintures et petite maroquinerie. Le cuir tressé de très belle facture mérite qu’on s’y attarde.

A noter que l’école continue de perpétuer la grande tradition des produits de qualité et de proposer un service client personnalisé. Cela lui a permis de se constituer une clientèle raffinée dans le monde entier et de collaborer avec des marques telles que Fiat ou l’horloger Suisse de luxe IWC Schaffhausen.

Fournisseur officiel du roi du Maroc et de la cour d’Angleterre, la Scuola del Cuoio confectionne également les garnitures en cuir de l’hôtel Ritz à Paris.

Pour la petite histoire, Le couloir principal avec son plafond voûté décoré de fresques exécutées par l'école de Domenico Ghirlandaio à la demande de la famille Medici.

Via San Giuseppe, 5r. 50122 Firenze. Tél : + 39 055 244 534