Mercato Centrale


Il faut monter au 1° étage de ces immenses halles pour accéder à un lieu qui vous surprendra, tout un étage de stands de restaurants, bars, comptoirs et tables dans une variété de choix et de produits incroyables. L’architecture vaut également le détour puisque l’architecte qui a construit la structure du marché, déjà auteur de la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, a puisé son inspiration dans les Halles de Paris. Mais je ne vous raconte pas tout pour garder la surprise…

Ici les commerçants présents ont tous été sélectionnés pour la qualité des produits proposés et cuisinés et quelques soient vos envies vous serez comblés.

Mon endroit préféré est la pizzeria Marco Fierro qui propose de vraies pizza pizze napolitaines.



Prenez place sur les tables hautes en bois et regardez les pizzaioli s’afférer devant l’immense four à bois pendant que d’autres préparent la pâte. Un vrai spectacle !! Le seul risque, une fois goûté ces pizza là vous ne voudrez plus en manger d’autres…



Le midi c’est un bourdonnement impressionnant sous l’immense verrière, c’est pourquoi je préfère y aller le soir où c’est plus cool et davantage familial.

Mon conseil, une fois votre pizza terminée allez au comptoir du bar en face pour commander un espresso et profitez-en pour goûter également leurs cannoli siciliens qu’on vous garnira devant vous.

Et n’oubliez pas, en Italie dans un bar il faut commander et payer à la caisse avant.

Pour la petite histoire, c’est à Florence qu’il y a plus de mille ans sont nés les marchés tels que nous les connaissons aujourd’hui. A l’époque les paysans des environs venaient vendre leurs récoltes et leurs produits aux riches marchands et banquiers de la ville.

Le marché couvert de San Lorenzo, appelé Mercato Centrale, existe depuis 1876 et se situe à deux pas de la Basilique du même nom. Sur les 120 stands de ce lieu unique à deux étages, 19 proposent des produits à déguster sur place, tous les autres vendant des aliments frais ou des plats à emporter.



Ponctuée de collines, de montagnes et de plages, la région est célèbre pour sa charcuterie, ses vins, ses champignons, ses fruits et ses légumes tel que l’artichaut ou le choux Cavolo Nero.

Ainsi Florence est réputée pour ses plats simples, authentiques et savoureux grâce à la qualité des ingrédients locaux utilisés. Ce n’est donc pas un hasard si c’est au Mercato Centrale que l’on trouve les meilleurs produits.

Piazza del Mercato Centrale, via dell’Ariento. 50123 Firenze