top of page

Monticchiello, village onirique



Dans la commune de Pienza se dresse Monticchiello, un authentique joyau toscan fortifié perché à 500 mètres d’altitude et dont les origines se perdent dans le temps. Peu connu de la plupart des gens, mais pour cette raison encore plus savoureux, ce village du Val d’Orcia est pour moi un véritable coup de cœur.

 


Le village de Monticchiello


🌄Monticchiello passe en effet presque inaperçu auprès des touristes visitant la belle Sienne située à 60 kms, pourtant ce village et son splendide paysage alentour semblent sortis d'un livre de contes de fées de par leur beauté. Il est également situé à proximité de deux de mes villages toscans préférés que sont Montepulciano, à 9 kms, et Pienza à 10 kms.

 


Au pied de Monticchiello, les champs de blé


Une fois garé sur le parking situé à l’entrée du village, n’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles remplies de fleurs, à flâner sur ses places et à profiter de ce petit lieu enchanté composé de maisons en pierre et en brique.



 



Un peu d’histoire :


⚔A l'époque étrusque et romaine, le village de Monticchiello et son système de fortification construit en 1260 était un carrefour pour les communautés de la région. Ses caractéristiques actuelles sont cependant celles des forteresses médiévales, contrastant nettement avec Pienza, la ville idéale de la Renaissance. Les robustes murailles de la ville et la tour du donjon qui se dressent toujours sur la colline représentent des signes du riche passé du village, véritable rempart du système défensif de la République de Sienne.

 


Au fond Pienza, à seulement 10 kms de Monticchiello


Le paysage alentour est fait de collines, ici aucune industrie pour polluer la vue


Après être tombé quelque temps sous la domination de Montepulciano et de Florence, Monticchiello revint sous Sienne avec la paix de Venise de 1401 et se transforma progressivement en un important centre agricole avec une classe dominante de propriétaires terriens locaux.

 


⚜Plus tard, Monticchiello eu également un lien direct avec la famille Medici de Florence. En effet, ce site fortifié qui était un château fut conquis par le célèbre Cesare Borgia qui fit massacrer toute sa garnison. Récupéré ensuite par les forces françaises et siennoises, puis par ceux qu’on appelait les exilés de Montalcino, Monticchiello fut à nouveau armée et fortifiée. C’est le 3 avril 1559 que la guerre prit fin avec la signature du traité de paix du Cateau-Cambresis qui mit un terme à la 11ème guerre d’Italie. Les troupes françaises abandonnèrent alors la Toscane et toutes les forteresses du Val d'Orcia furent remises aux Medici.

 

Monticchiello fut ainsi l'un des derniers châteaux à être remis au grand-duc Cosimo I de Medici le 15 août 1559. Au 17ème siècle le château tomba hélas en ruine et presque démantelé et abandonné, les garnisons liquidées et les murs en partie démolis.

 


Les maisons typiques en pierre au sein du village



Autrefois les murs étaient équipés de passerelles de patrouille soutenues par des encorbellements en pierre et entrecoupées de tours de différentes tailles. Sept de ces tours sont encore intactes, cinq de forme carrée et deux rondes qui encadrent l'unique porte d'accès des véhicules au centre de la ville, avec un bel arc en ogive.

 



✝L'église est également enrichie d'un grand chef-d'œuvre pictural situé dans la chapelle droite du transept : la Vierge à l'Enfant du peintre siennois du 14ème siècle Pietro Lorenzetti.

 

La Vierge à l'Enfant de Lorenzetti



🏛Théâtre des Pauvres de Monticchiello



Le  lieu le plus célèbre de Monticchiello est en fait son théâtre situé Piazza Nuova et appelé le Théâtre des Pauvres.

Il s'agit d'un « théâtre de vie » dont les spectacles sont écrits par les personnages eux-mêmes qui ne sont autres que les habitants du village.



Le Théâtre des Pauvres de MonticchielloTeatro Povero di Monticchiello, est un projet social et culturel né dans les années 60, période de profonde crise pour la ville qui subit à l’époque le départ de nombreux citoyens. C’est alors que ceux qui restèrent essayèrent de reconstruire leur existence et ajoutèrent l'art théâtral à leur routine. Ce qui rend le lieu unique est la construction dramaturgique  de sa mise en scène qui fait appel à la plupart des habitants du village.

En 2000, le Théâtre a été reconnu comme site du patrimoine mondial

 

N° de Tél du théâtre : +39.0578.755.118



🍽Du côté des restos à Monticchiello je vous conseille :



La salle du restaurant



Situé dans la rue principale, pour ses plats toscans typiques et ses grands vins locaux, son cadre aux salles voutées.


L'une des chambres proposées à la location


A noter que le restaurant Daria dispose également de demeures historiques élégantes, de chambres et d’appartements en Airbnb.

 


Ristorante Daria

 

 

🍲L'Osteria La Porta




Comme son nom l’indique est situé près de la porte d’entrée voutée de Monticchiello pour sa cuisine vraiment excellente à des prix tout à fait honnêtes.



La terrasse est également très agréable. Présentant que peu de places, il est par contre nécessaire de réserver.

 




Osteria La Porta

 

 

🍷La Guardiola



Il fait bon prendre un verre sur la terrasse, la vue y étant splendide


Ce bar à vin pour moi incontournable à Monticchiello, au pied de la porte principale de la ville, c’est l’endroit rêvé pour admirer le splendide panorama depuis la terrasse extérieure.


Une partie de la terrasse et ses tables


A l’ombre d’un figuier centenaire en dégustant un bon vin toscan accompagné de charcuteries locales et de pecorino ou de crostini. Un vrai luxe sans chichi, le bonheur quoi…

 

 


Puisque l’on parle de vins et que Monticchiello est à seulement 10 kms de Pienza, visitez la cave Capitoni Marco située justement à Pienza. Avec sa simplicité et son service attentionné, le domaine propose d'excellents vins à la dégustation et à l'achat. Comme bien souvent dans le Val d’Orcia, il s’agit là d’une entreprise familiale qui accueille ses visiteurs comme s'ils étaient de vrais amis, toute une culture…

 


🌳La route des cyprès



La route des cyprès de Monticchiello est à faire absolument. Elle s'étend sur un peu plus d'un kilomètre de long et est célèbre pour sa forme inhabituelle de serpent. 

Pour l’emprunter, en redescendant du parking, prenez la première à gauche en suivant les indications pour Montepulciano et Chianciano Terme. Quelques mètres plus loin commence alors ce tronçon de route qui figure parmi les plus belles de Toscane.

 

 

💚A Voir dans les environs :


 

 

 

 

bottom of page