top of page

Parte Guelfa, l'Ordre du Parti des Guelfes, les Chevaliers et Dames de Florence


⚜Un événement exceptionnel et empreint d’histoire s’est déroulé il y a quelques jours au sein de la belle cité de Florence. L'Archiconfrérie du Parti des Guelfes, appelée Parte Guelfa, a célébré durant 2 jours les vendredi 11 et samedi 12 novembre ses investitures solennelles 2022 afin d’introniser les nouveaux Chevaliers et Dames selon un rituel ancien.






Depuis l'église San Carlo dei Lombardi

✝ Les lieux où se sont déroulées ces cérémonies étaient tout aussi grandioses, débutant tout d'abord au sein de l’église San Carlo dei Lombardi située dans la très fréquentée rue dei Calzaiuoli entre le Duomo et la Piazza della Signoria et juste en face de la magnifique église Orsanmichele.

Eglise San Carlo dei Lombardi, briefing aux futurs Chevaliers et Dames avant le départ du cortège


Le Consul Luciano Artusi qui préside le Conseil de Croyance, l'organe principal de la Parte Guelfa


Le cortège

🐴S'en est suivi une procession à pied et à cheval qui parcouru le centre historique pour se rendre à la Basilique Santa Croce en passant par les lieux magiques que sont le Duomo et son baptistère...

Parmi mes "sœurs et frères" avec qui je serais fait Chevalier le lendemain




Devant le Baptistère de la Cathédrale Santa Maria del Fiore


🏛Puis la Piazza della Repubblica et ensuite la Piazza della Signoria et son Palazzo Vecchio...


Au pied du Palazzo Vecchio


Piazza della Signoria


Et bien sûr jusqu'à la Piazza Santa Croce et son emblématique Basilique...



Piazza Santa Croce, vue depuis le perron de la Basilique


La façade éclatante de la belle église Santa Croce




Dans la Basilique Santa Croce

⛪La Basilique fut donc "privatisée" ce vendredi 11 novembre pour accueillir le Conseil de Croyance Consiglio di Credenza, les Capitaines et les futurs Dames et Cavaliers.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter la Basilique, il faut savoir qu'il s'agit bien sûr d'un édifice religieux tout à fait magnifique et l'un des symboles de Florence mais surtout le lieu où l'on peut trouver des œuvres de Donatello, Giotto, Vasari, Della Robbia, et bien d'autres encore.




❗Mais le plus incroyable est peut-être la liste de personnalités inhumées à Santa Croce :

Le savant Galilée, le compositeur Rossini, Michel-Ange...


Le Cénacle

✝La soirée s'est poursuivie ensuite dans le Cénacle de la Basilique, où figure la Cène de Jésus qui couvre tout le mur du grand réfectoire de l’ancien couvent, et où s’est tenue une "veillée d’armes" durant laquelle certaines et certains d'entre nous on prononcé un discours sur l'environnement et les préoccupations de notre siècle.

J'ai pour ma part fait un discours sur le thème de l'eau et sa rareté à venir.

En fond la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres



Avec Maria Hall d'Annunzio


🗡L'Investiture Solennelle

🏛Le lendemain matin, le samedi 12 novembre, futurs Chevaliers et Dames étaient conviés au magnifique Palazzo di Parte Guelfa pour les investitures solennelles afin d'être officiellement ordonnés Chevaliers et Dames de Parte Guelfa...

Les Investitures de cette année furent exceptionnelles car les futurs Chevaliers et Dames venaient du monde entier : Arabie saoudite, Etats-Unis, Irak, Philippines, Ecosse,...



Mais avant d'être adoubé vient le moment solennel de la signature dans une salle magnifique, après avoir été encadré par une haie d'honneur, accompagné par une Dame ou un Chevalier de la Parte guelfa.


A mes côtés Maria Angela Muccignato, Secrétaire du Conseil de Croyance




🗡Les Chevaliers et les Dames sont ordonnés par le Consul lors de la Cérémonie d'Investiture spéciale qui a lieu comme toujours au sein de la Grande Salle du Palagio (Palazzo) Parte Guelfa à Florence.

L'adoubement de Chevalier suivant le rituel ancestral datant du Moyen-Âge




De nouvelles Dames et de nouveaux Chevaliers



Dames et Chevaliers, Capitaines, Membres du Conseil de Croyance, tous ensemble...



🙏Un peu d’histoire


Les armoiries du Papa Clément IV, l'aigle terrassant le dragon étant aujourd'hui encore le blason du Parte Guelfa


Le Parti Guelfe de Florence a vu le jour grâce au Pape Clément IV en 1266, puis fut modifié par le premier grand duc de Toscane Cosimo I de Medici qui en modifia la fonction de cavalerie militaire pour lui attribuer toutes les compétences dans la gestion de la régulation des eaux, l’entretien des espaces ruraux et des bois et en lui conférent également la compétence dans les litiges entre propriétaires terriens, en somme la création du premier ministère de l’écologie

Portrait de Cosimo I de Medici


Puis il fut interrompu plusieurs siècles plus tard pour renaitre de ses cendres le 25 mars 2015 en tant qu'archiconfrérie.

C’est en juillet 2015, le jour de la fête de Sant'Anna la patronne des arts florentins, que la Parte Guelfa reçoit l'approbation formelle et officielle du maire de Florence…


⚔Autrefois les Guelfes et les Gibelins étaient deux factions médiévales (appelées aussi Partis) qui s'opposaient militairement, politiquement et culturellement dans l'Italie des 12ème et 13ème siècles.

Elles soutenaient ainsi respectivement deux dynasties qui se disputaient le trône du Saint-Empire :

la « Parte Guelfa » qui défendait la dynastie des « Welf » et de la papauté puis de la maison d'Anjou et la « Parte Gebellina », celles des Hohenstaufen et au-delà celles du Saint-Empire.


Des membres des Gibelins étaient présents dans le Cénacle et un hommage leur fut rendu, belle preuve de fraternité et moment historique


L'opposition entre Guelfes et Gibelins se joua principalement dans le cadre des villes de la péninsule italienne, mais elle eut également des répercussions dans l'ensemble de l'Europe.


Pour la petite histoire, cette opposition joua un rôle majeur à l’origine de la principauté de Monaco. En effet, les Grimaldi prirent le parti des Guelfes et de la papauté et, menés par François dit « la Malizia », reprirent le château par les armes le 8 janvier 1297, date à laquelle on considère les origines de la souveraineté princière des Grimaldi…


Le blason de la Parte Guelfa


✝💚Les missions du Parti des Guelfes

Aujourd’hui la Parte Guelfa poursuit la tâche qui lui a été conférée par Cosimo I de Medici au 16ème siècle, en s’employant à la protection des ressources naturelles et paysagères par le biais d'un vaste service de protection de l'environnement, s'engage à protéger et à mettre en valeur les ressources naturelles et paysagères, s'efforce pour la valorisation des traditions populaires avec une attention particulière aux traditions chrétiennes et travaille pour la garde des institutions ecclésiastiques.


La Parte Guelfa, ou en latin Ordo Partis Guelfae, est composé de Chevaliers et de Dames et ce dans un seul rang hiérarchique. Au dessus siège un Consul et des capitaines.


Andrea Claudio Galluzzo di Capramozza, le Capitaine Général du Conseil de Croyance


Les Chevaliers et les Dames sont donc ordonnés par le Consul lors de la cérémonie d'investiture spéciale qui a lieu au Palagio Parte Guelfa à Florence.

Les admissions des Chevaliers et des Dames sont décrétées par le Conseil de Créance avec un diplôme spécial signé par le Consul et les Capitaines et porte le sceau du Parti des Guelfes.


Les membres sont appelés Frères et Sœurs et s'engagent à témoigner constamment des vertus chrétiennes de charité et de fraternité dans leur comportement et leur travail.


Pour rejoindre l'Archiconfrérie il est obligatoire de recevoir l'investiture de Chevalier ou de Dame du parti des Guelfes, après avoir été « aspirant(e) » et avoir suivi des formations.

Ceux dont la demande d'admission est définitivement acceptée à l'unanimité des Capitaines du Parti de Guelph deviennent alors membres du Parti de Guelph et chaque candidat doit être présenté par deux parrains.


🧡Pour ma part mon parrain est le Dr Andrea Claudio Galluzzo que j'ai connu alors qu'il était Président de l'association des florentins dans le monde, Fiorentini nel Mondo, dont je suis l'un des délégués pour la France.

J'en profite pour saluer et rendre hommage au parcours si riche et exceptionnel d'Andrea Claudio qui est à la fois entrepreneur, historien, archéologue, professeur d'université et auteur de livres qui reçu de nombreux prix et distinctions. Il préside et a des fonctions importantes dans diverses associations.

Et bien sûr il parle plusieurs langues et est présent dans plusieurs pays au travers de l'ensemble de ses activités...

Malgré le fait qu'il soit une personnalité et malgré l'ensemble de ses engagements, Andrea reste très accessible. En somme une belle rencontre...





❗Enfin, un comportement respectueux et des attitudes adéquates sont exigés de chaque membre, en raison du rôle qu'il joue et en tant que représentant de la ville de Florence et du parti des Guelfes.

Comme tient d'ailleurs à le répéter Andrea Galluzzo, être Chevalier ou Dame de la Parte Guelfa ce n'est pas un honneur, c'est un engagement au quotidien et pour la vie...


La Fiorente

🐴A noter également un événement à voir absolument si vous vous trouvez à Florence au cours du mois de septembre car La Parte Guelfa organise chaque année un défilé à cheval avec calèche dans les rues du centre historique, cela s’appelle La Fiorente.

Cette année elle a eu lieu le 11 septembre 2022.


Devant l'église Santa Croce

Le Maire de Florence Dario Nardella, Chevalier de la Parte Guelfa



🛡 Palagio di Parte Guelfa

La salle des drapeaux


Le Palais du Parti Guelfe ne ressemble à aucun autre palais à Florence et même en Italie, sa bibliothèque est également ouverte aux visiteurs.

Il était autrefois le siège du parti politique Guelfa pendant les années où ceux-ci étaient en conflit constant avec les Gibelins.

Les Guelfes et les Gibelins étaient respectivement partisans du Pape et du Saint Empire romain germanique.


La grande salle de réunion du Palagio


Là où vont siéger les membres du Conseil de Croyance


La grande salle de réunion, où les Chevaliers et les Dames sont aujourd’hui officiellement investis, a été construite en 1420 par le grand maître et artiste Filippo Brunelleschi, le concepteur de la célèbre coupole du Duomo de Florence. Il fit également la façade du Palais.


⚜De nos jours, le Palazzo di Parte Guelfa sert de siège à l'organisation historique de football de Florence, le Calcio Storico Fiorentino. La salle de réunion, appelée également et en toute logique salle Brunelleschi, peut être louée et régulièrement utilisée pour accueillir des conventions, des réunions, des concerts et d'autres rassemblements sociaux.



⚜Une fois à l'intérieur, on ne peut s'empêcher de ressentir une atmosphère singulière et chargée d’histoire. A l'épicentre de l'histoire florentine, à l'endroit même où des centaines de décisions cruciales ont été prises et où des plans d'action ont été élaborés parmi les hommes les plus puissants et les plus influents de la ville dont bien sûr les Medici…


コメント


bottom of page