Place du Musée Des Offices

Juste à côté du Palazzo Vecchio, sur la place centrale du Musée des Offices trônent les sculptures des grands illustres de la ville, prenez-le temps de les observer.

Face à ces statues je ressens à chaque fois une sensation particulière, j’irais jusqu’à dire une présence. Il me semble qu’ici vivent encore les fantômes de Michelangelo, Dante, Giotto ou Leonardo Da Vinci. La nuit cette sensation s’accentue, les statues se présentant seules aux regards dans un clair obscur qui efface les détails.


Je me souviens de cette chanteuse lyrique accompagnée d’un virtuose archer qui jouaient tous deux en public, une fin d’après-midi écrasée par le soleil d’été. Les notes de musique tourbillonnaient, touristes et badauds s’étaient tus et l’on n’entendait plus qu’une voix cristalline s’élevant par delà les murs hauts, apportant à ce lieu emprunt d’histoire des notes de poésie. Ainsi et comme par magie le temps semblait s’être arrêté…

Il est fréquent de voir jouer des violonistes sur la place du Musée des offices, là encore arrêtez-vous pour profiter du moment qui j’en suis sûr restera gravé dans vos mémoires.