"Ti amo Francia", livre d'Alberto Toscano



Le dernier ouvrage de mon ami Alberto Toscano « Ti Amo Francia » est Le livre qu’il vous faut lire si vous êtes français d’origine italienne. Il vous aidera à mieux comprendre l’histoire de votre famille, et donc peut-être à mieux vous comprendre vous-même…


« Cet ouvrage vous invite à plonger dans une aventure très particulière qui se poursuit depuis cinq siècles. On y parle d’italiens qui ont contribué à « faire » la France. On y parle d’hommes et de femmes venus comme migrants et devenus protagonistes d’une intégration réussie. On y parle de ces fils et petit-fils d’italiens, qui ont eu un rôle important dans tous les domaines de la société française. »

Qui a influencé le grand Molière ? Les comédiens italiens, arlequins et autres polichinelles. Qui a composé la Marseillaise ? Viotti, n'en déplaise à Rouget de Lisle. La culture, l’architecture, la mode, le bal musette, l'accordéon, la cuisine et tant d'autres choses ont été importés d’Italie. « Fait d’histoires vraies qu’on lit comme un roman, ce livre porte un regard particulier sur des personnages célèbres tels que Léonard de Vinci, Catherine de Médicis, Gambetta, Zola, Lazare Ponticelli, Yves Montand. »



Alberto Toscano est un monument du journalisme français et italien. Né à Novara en Italie, il est Docteur en Sciences politiques à l’Université de Milan, journaliste depuis 1975 et correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986. Ex-président de la Presse étrangère, il est l’un des journalistes étrangers les plus présents sur les chaînes radio-télé françaises. Son visage ne vous est sans doute pas étranger, citons pour exemple l’incontournable émission C dans l’Air sur France 5 dont il fut un intervenant régulier. Depuis 1999, il anime à Paris le Club de la presse européenne.

Je vous invite à consulter sur internet les nombreux sujets qui lui sont dédiés ainsi que sa biographie et sa bibliographie sur Wikipedia.


Monsieur Alberto Toscano a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République française en 2005 et Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2014…


Alberto Toscano est également un écrivain, voici quelques-uns de ses ouvrages que je vous recommande chaudement :






"Ti amo Francia" est publié chez Armand Colin, bonne lecture...