Le Lingotto et sa "clé magique"



Le Lingotto, « lingot » en français, est l’ancienne usine Fiat qui tient son nom dans sa forme rectangulaire. Le bâtiment abrite aujourd’hui le siège et les bureaux du constructeur italien. Reconverti et transformé par le célèbre architecte génois Renzo Piano, il est désormais le centre de congrès multifonctionnel le plus grand d’Europe.

Mais ce qui rend le lieu unique ne peut se voir que depuis les airs puisqu’il s’agit d’une piste d’essais automobile située… sur le toit. Avec ses 2 lignes droites de 400m et ses virages surélevés, elle permettait autrefois à Fiat de tester ses voitures à l’abri des regards indiscrets de la concurrence…

Lors de votre escapade à Turin n’hésitez pas à faire un détour par le Lingotto d’autant que la piste est accessible au public, de façon confidentielle il est vrai.

En effet « l’unique accès »se fait par un ascenseur à l’intérieur du musée d’art la Pinacoteca abritant les œuvres de la collection privée de Gianni Agnelli et de son épouse Marella. Pour les amoureux de Venise parmi les chefs d’œuvre figurent de magnifiques toiles de Canaletto. L’entrée est à 8€ et il faudra vous conformer aux horaires du musée, ouvert de 10:00 à19:00, pour accéder à la piste.

« Unique accès » pas tout à fait puisque j’ai eu la chance de vivre une expérience originale, accéder à la piste d’essais Fiat par un ascenseur privé au moyen d’une clé « magique », laissez-moi vous raconter…



J’avais envie de pouvoir profiter de ce lieu unique et empreint d’histoire mais d’une façon plus exclusive cette fois-ci, pourquoi pas un soir pour y admirer un coucher de soleil sous un angle méconnu et surprenant ?

Je mentirais si je disais aussitôt dit aussitôt fait, il me fallut en vérité passer quelques coups de fils pour arriver à mes fins, et même au-delà, car je pu admirer ce soir-là un coucher de soleil sans aucun autre visiteur et hors des horaires d’ouverture du musée.


Pour ce faire l’on me confia une clé, avec pour consigne d’aller jusqu’à un ascenseur à l’abri des regards et situé dans un couloir de la vaste galerie commerciale 8 Gallery qui tient place au rez-de chaussée du Lingotto. Puis aller jusqu’au 5° étage où se trouve un accès privé à la piste. J’entre dans l’ascenseur et là, c’est la surprise puisque les boutons d’étages n’indiquent que 4 niveaux desservant les bureaux de sociétés.

J’hésite un long moment, je m’apprêtais à ressortir de la cabine lorsque j’aperçu une serrure en dessous des boutons d’étages. J’insère la clé, un quart de tour à droite, les portes se ferment et sans que j’appuie sur le moindre bouton l’ascenseur commence alors son ascension… 1,2,3,4 étages, il continue encore et s’immobilise à un niveau non indiqué. Les portes s’ouvrent et me voici sur la piste déserte et fermée au public, le soleil se couche, quelques photos s’imposent…