top of page

Vinci, le village de Leonardo



🏞Immergé dans une campagne toujours verdoyante, entre vignes et oliveraies offrant un excellent vin et une huile précieuse, le village de Vinci est situé sur les pentes de Montalbano un massif vallonné enchanteur, à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Florence.



C’est ici que, dans la localité appelée Anchiano, Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 et où les lieux les plus évocateurs de la petite ville sont intimement liés à son génie universellement reconnu.


Parmi ceux-ci figure l’incontournable Musée Léonardien, installé dans les deux locaux du Palazzina Uzielli et du Castello dei Conti Guidi, qui est l'une des collections de machines et de modèles les plus importantes et les plus originales du Maestro.


Sculpture Piazza dei Guidi


L'entrée du complexe du musée est marquée par la suggestive Piazza dei Guidi qui constitue un espace urbain où trônent des architectures et des sculptures évoquant la foi de Léonard et de la Renaissance dans la géométrie et les mathématiques, la recherche scientifique et l'art.


Au Palazzina Uzielli 2 sections d'exposition vous attendent, consacrées aux machines de construction et à la technologie textile. Les modèles exposés sont accompagnés d'une histoire à travers des images tirées de peintures et de manuscrits d'époque, tandis que des reconstitutions numériques animées aident le visiteur à mieux comprendre leur fonctionnement.


🏰L'itinéraire du musée se poursuit ensuite à l'intérieur du Castello dei Conti Guidi, où sont exposées des machines et des modèles de différents domaines d'étude. Au rez-de-chaussée se trouvent des machines pour le vol, celles pour la guerre et des instruments à usage scientifique.

Au 1er étage, la Sala dei Podestà abrite le modèle majestueux de la grue à lanterne avec une plate-forme tournante, tandis que dans les deux autres salles contiguës se trouvent des machines grandeur nature pour se déplacer dans l'eau et sur terre ainsi qu’une section entièrement dédiée aux études de Léonard sur l'optique.



🎨A propos de Leonardo



On connait Leonardo le peintre, l’architecte, le sculpteur, le mathématicien, le scénographe, l’anatomiste, le botaniste, ou encore le musicien, mais sans aucun doute parmi les figures les plus fascinantes couvertes par celui que l’on considère aujourd’hui comme un génie est celle du scientifique inventeur, dont on peut dire qu’il représente l’archétype par excellence.


Ce génie universel, qui en termes d'œuvres achevées ne nous a laissé que le Traité de la Peinture, a en réalité écrit une infinité de lettres vraisemblablement avec une sorte de stylo plume inventé par lui-même et de droite à gauche comme il avait l'habitude de le faire.


Egalement l’on pense que ces lettres étaient constituées de plein de mots clés et d’anagrammes car il était très jaloux de ses écrits. A ce jour, le volume des manuscrits retrouvés est vraiment impressionnant car l’on parle là d'environ 16 000 pages pour 8 000 feuilles de notes contenant des milliers de dessins

Et pourtant tous les spécialistes s’accordent à dire que tout cela ne représente qu'une petite partie de ce qu'il aurait effectivement produit, 60 000 et peut-être même 100 000 pages serait plus près de la réalité.


📖L’ouvrage le plus connu de Leonardo est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre, il est appelé Codex, plus précisément Le Codex Atlanticus Codice Atlantico.

Il est conservé à la bibliothèque Ambrosienne de Milan.



Ces inventions incroyables de Léonard qui ont anticipé l'avenir


🚁La vis aérienne / L'hélicoptère réel


La vis aérienne


Leonardo da Vinci l’a créé pour démontrer que l'air était un fluide. En effet son idée était que la machine devrait se visser sur elle-même jusqu'à ce qu'elle soit soulevée, comme cela fonctionne pour les hélices. Elle fut réalisée pour être "poussée" par 4 hommes, même si en réalité faite de cette façon elle était trop lourde pour s'élever en l'air.


🚗La voiture


Il s'agissait précisément d'un chariot autopropulsé carrello automotore, très probablement conçu pour un usage théâtral pour pouvoir se déplacer sans être poussé. Propulsé par quelques ressorts hélicoïdaux, il disposait également de systèmes de freinage et de direction préprogrammés.


Le vélo


Le projet de vélo est intéressant car l’on pense qu’il aurait finalement pu être créé par Léonard de Vinci lui-même, alors qu’il fut attribué à l'un de ses apprentis qui l'aurait copié du maître et que l’on considéra comme un faux en raison des détails ajoutés au crayon graphite, non connu à l'époque.


⚓Le scaphandre


Conçue à Venise comme une arme pour frapper les navires des envahisseurs, l'idée consistait en des tiges et des tubes en cuir attachés à un masque facial et soutenus par des anneaux en acier pour résister à la pression de l'eau. Cette combinaison, composée d'une veste, d'un pantalon et d'un masque avec des lunettes, était une véritable combinaison de plongée qui présentait des similitudes remarquables avec les systèmes encore en usage aujourd'hui.



🪂Le parachute


Dans le Codex Atlanticus se trouve une invention avant-gardiste, une conception inhabituelle d'un parachute pyramidal.

Pour la petite histoire, il fut testé en l'an 2000 et curieusement semble fonctionner, même si pour diverses raisons la forme du parachute moderne reste la plus sûre…



🏗Le pont tournant


Le pont tournant de Léonard était une merveille d’ingénierie, ainsi qu'une grande innovation dans le domaine de la guerre. Conçu dans les années 1580 pour le duc Sforza de Milan, le pont permettait aux troupes de traverser rapidement les rivières et pouvait facilement être emballé et transporté pour être réutilisé ailleurs.


Mais aussi...



La roue


Le canon


Le tank



Statue de l'Homme de Vitruve



Reprenons notre visite. En quittant le Castello dei Conti Guidi, vous atteindrez la Piazza Guido Masi, un point panoramique sur la campagne vincienne où se trouve également la grande sculpture de Mario Ceroli qui interprète et affiche l'image de l'Homme de Vitruve de Leonardo da Vinci. Ici proportions, âme et règles de beauté, se fixent dans le chef-d'œuvre de la nature, le corps humain, parfaitement inscrit dans la double figure géométrique du carré et du cercle.


Statue de Leonardo


Tour historique en pierre


Maison d'hôtes dans le centre historique


L'église de Vinci vue de nuit


Dans le périmètre de l'ancien château vous pourrez également visiter la Bibliothèque Léonardienne, un lieu de grand intérêt culturel en tant que centre de documentation.

Ici sont conservées des reproductions de tous les manuscrits de Leonardo, ainsi que toutes les éditions imprimées de ses œuvres.


🐴Hors des murs de la ville, sur la Piazza della Libertà, se dresse le monument équestre en bronze de la sculptrice Nina Akamu qui fut inspiré des nombreux dessins de chevaux de Léonard, notamment ceux relatifs au projet, resté inachevé, de la statue colossale dédiée à Francesco Sforza.




🌿Je vous invite vivement à vous rendre à environ 3 km du centre-ville historique, dans l'agréable ville d'Anchiano, à flanc de colline, là où tout commença puisque c’est ici que se situe la maison natale de Léonard, véritable complément naturel à la visite du musée Leonardiano.


Maison de Leonardo da Vinci


La maison natale de Leonardo da Vinci est également accessible à pied par l'ancien chemin appelé Strada Verde qui, immergé dans la magnifique campagne toscane parmi les oliviers en terrasses typiques des collines de Montalbano, récupère en partie une ancienne connexion entre Vinci et Santa Lucia in Paterno.


La première identification officielle de la maison de Leonardo remonte entre 1843 et 1845, mais il semble que la tradition populaire reconnaisse sa véracité depuis des temps plus anciens.

En effet, d’après les documents nous savons qu'un bâtiment déjà existant en 1427 est devenu à partir de 1482 la propriété du notaire Piero da Vinci, le père de Léonard, et est resté dans la famille Da Vinci jusqu'en 1629.

Aujourd'hui encore sur la façade de la maison apparait encore le blason de la famille.



La terrasse de L'Antica Osteria Al Nicchio



🍽Côté resto, je vous conseille L’Antica Osteria Al Nicchio pour son excellente table et sa jolie terrasse couverte construite autour d’un arbre bien protecteur lorsqu’il fait chaud.




Via Renato Fucini, 26

50059 Vinci FI

Tél : + 39 057.156.688



🧡Ainsi en visitant Vinci vous ferez un bond dans l’histoire et découvrirez un magnifique paysage presque intact depuis des siècles, avec ses vignes sur les collines les plus basses et par extension des oliveraies sur les pentes les plus élevées, le tout ponctué de cyprès.

En somme une carte postale tout ce qui a de plus toscane…


bottom of page