top of page

L’explosion du char, une tradition florentine unique



⛪Chaque dimanche matin de Pâques se déroule un spectacle tout à fait étonnant devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Duomo de Florence, et des milliers de spectateurs.


🧨Tout d’abord il faut vous expliquer en quelques mots comment se déroule lo scoppio del carro, l’explosion du char.  



En effet le matin de Pâques, c’est une procession historique de 150 participants en costume composée de soldats, musiciens et agitateurs de drapeaux (ceux-là mêmes qui défilent également à l’occasion du Calcio Storico chaque mois de juin) qui défilent en accompagnant un char appelé « brindellone ».



Des représentants d'équipes du Calcio Storico sont présents



🐂Celui-ci est tiré dans les rues du centre par deux personnes et des bœufs blancs, jusqu'à atteindre la Piazza del Duomo, en se positionnant entre le baptistère et l’entrée principale de la cathédrale.



🕊À 11 heures précises, lorsque le Gloria est chanté pendant la Sainte Messe, le cardinal Giuseppe Betori enflamme depuis l’autel la mèche d’une fusée en forme de colombe avec le feu du cierge pascal. Ainsi la « colombina », l’oiseau mécanique déclenché par le Feu Sacré, part du maître-autel et « vole » à toute vitesse, coulant le long d'un mince câble suspendu pour parcourir toute la nef principale jusqu'à atteindre le char et repartir aussitôt d’où elle est venue.



C’est alors qu’à son tour la colombe déclenche les explosifs disposés sur le char, donnant vie à un feu d'artifice impressionnant !!!




Puis le char antique disparaît parmi les éclairs colorés, les explosions et les nuages ​​de fumée, pour réapparaitre par la suite face au marbre de la cathédrale.

 

Attention, au-delà du spectacle et comme souvent en Italie, la symbolique n’est pas anodine.

En effet, non seulement la colombe doit atteindre le char et déclencher le feu d’artifice, mais aussi revenir à son emplacement initial situé sur le maître-autel du Duomo. Si tout se passe ainsi, cela est interprété comme un signe de bon augure pour la ville.

Autrefois cela signifiait que dans les campagnes alentours les récoltes à venir seraient bonnes…

 

💧Pour la petite histoire et que l’on y croit ou non, en 1966 année de la terrible inondation qui frappa Florence le mécanisme se bloqua mystérieusement !!!

 





Lo Scoppio del Carro, la célébration de l'explosion du char, remonte aux temps lointains de la première croisade et en particulier au retour de Jérusalem du capitaine florentin Pazzino dei Pazzi qui rapporta avec lui trois éclats de pierre du Saint-Sépulcre.

Les trois pierres servaient à allumer une étincelle de feu appelée aussi « feu sacré » distribuée aux familles florentines après la bénédiction pour raviver les foyers domestiques. C’est ainsi que la coutume de distribuer le « feu sacré » au clergé et au peuple en signe de la Résurrection se répandit à Florence.

A noter que c'est donc la famille Pazzi, avec la construction du monumental « Chariot du Feu », qui a posé les bases de la cérémonie d'aujourd'hui et a continué à l’organiser pendant de nombreux siècles jusqu’à son interruption en 1478 suite à la fameuse « conspiration dei Pazzi » orchestrée contre les Medici.

 

Le surnom du char appelé « brindellone » trouve quant à lui son origine dans la fête de la monnaie florentine lorsque le 24 juin, jour de la San Giovanni le saint patron de Firenze,  un homme débraillé rebaptisé «  brindellone » vêtu uniquement de peaux de chameau tirait une charrette de foin à travers toute la ville. Il avait également tendance à s'affaler quelque peu, surtout après avoir mangé et bu abondamment pendant le banquet consommé sur la place…


A gauche le maire de Florence Dario Nardella, dont c'est la dernière année de mandat de maire


Depuis, le terme est resté courant pour désigner tous les chars utilisés dans la ville pour les cérémonies publiques.

Le «  brindellone » que nous admirons encore aujourd'hui et mesurant 12 mètres de haut est conservé toute l’année dans un entrepôt de la Via il Prato, à deux pas de Porta al Prato d’où il part à travers les rues chaque matin de Pâques pour devenir le protagoniste de cette ancienne tradition.



⚜Ainsi n'hésitez pas à venir à Florence pour les fêtes de Pâques et assister à cet événement tout à fait unique...

 

Commenti


bottom of page