top of page

Sienne et ses incontournables, mes adresses gourmandes



Sienne est une ville exceptionnelle et incroyable qui ne ressemble à nulle autre.

La ville ocre en forme d’escargot, et son paysage de campagne idyllique alentour, est une vraie destination qui mérite un voyage à elle seule.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, elle est la première municipalité d’Europe à avoir fermé son centre historique à la circulation en 1966.


Sienne c’est aussi une ville animée et effervescente qu’il faut prendre le temps de parcourir au travers de ses 17 quartiers si particuliers appelés Contrade et représentés chacun par des animaux disposés aux angles des façades de la Contrada concernée..



Symbole de la Contrada de l'Oie, L'Oca


🏛Voici 5 lieux incontournables à découvrir :


La Piazza del Campo


Cette grande place est l’une des plus célèbres au monde. Incurvée et en forme de coquille, elle n’a pas changé depuis sa construction au 13ème siècle.


Rassemblement de Fiat 500 sur la place


Il aura fallu 50 ans pour créer au centre du quartier historique cette vaste esplanade au pavage en chevrons si caractéristique.



Point d’orgue de la place, la Torre del Mangia est l’une des plus grandes tours médiévales d’Italie.


Adjacente au Palazzo Pubblico, le palais communal de style gothique, elle fut construite entièrement en briques et mesure 102 mètres de hauteur, soit 3 mètres de plus que le campanile de la place San Marco de Venise…


De l’autre extrémité de la place, la fontaine marmoréenne dite Fonte Gaia fut la première fontaine publique de la ville. Réalisée entre 1409 et 1419, elle est la fontaine la plus élevée de la ville et sans doute la plus importante, que ce soit par sa valeur artistique ou par son emplacement privilégié.


Son inauguration fut accueillie à l’époque avec joie et lui donna ainsi son nom, Gaia signifiant « joie » en italien. Le modèle que vous découvrirez date en fait du 19ème siècle et les bas-reliefs sont exposés au Museo di Santa Maria della Scala.


Pour la petite histoire, son architecture a toujours suscité l’admiration, à tel point que lors de l’aménagement du parvis de Beaubourg elle servit de référence.


Sur la façade du Palazzo Pubblico, la louve est le symbole de Sienne


Lieu parfait pour faire un selfie, la place est un vrai lieu de rassemblement où se rejoignent les Siennois en couple ou en famille. Ainsi, le soir venu, la vaste place se remplie de gens qui ont pris l’habitude de s’y retrouver en s’asseyant au sol pour profiter du site, passant du temps à discuter entre eux en dégustant une bonne glace. La beauté de la place la nuit est un vrai spectacle qu’on ne se lasse pas d’admirer, c’est pourquoi les habitants préfèrent sans doute y passer la soirée en été que de rester chez eux devant la télé…



Le Palazzo Pubblico et les fresques du Museo Civico



Construit au tout début du 14ème siècle, le Palazzo Pubblico était autrefois le siège administratif et judiciaire de la République de Sienne.

Si de nos jours le rez-de-chaussée est encore occupé par la municipalité, les étages supérieurs abritent dorénavant le Museo Civico qui expose au public les fresques de grands-maitres de l’art toscan.


Jadis le palais communal accueillait les “Nove”. Elus par tirage au sort, neuf citoyens se recluaient volontairement pendant 2 mois dans le Palazzo Pubblico pour assumer la charge du pouvoir de la République de Sienne avant de céder la place à leurs successeurs.

Puis le Conseil des Neuf était ensuite renouvelé de la même manière. Ce système vertueux avait été mis en place pour garantir aux citoyens un gouvernement juste et équitable, en limitant l’emprise de quelques familles sur la ville.


Le Palazzo Pubblico est un mélange d’architecture médiévale et gothique. Sa façade en trois pans est légèrement courbée pour épouser celle de la Piazza del Campo, faisant ainsi écho aux autres bâtiments de la place.



Le musée est quant à lui situé dans les étages du palais. Vous pourrez y découvrir de nombreuses fresques, des peintures et des retables datant de l’âge d’or siennois montrant les liens étroits entre le gouvernement et l’église, ainsi que des œuvres relatant l’histoire singulière de la cité qui vous permettront de la comprendre davantage.



La ville souterraine


Ne manquez pas Santa Maria della Scala. Construit aux 13ème et 14ème siècles, l’ancien hôpital est pratiquement une ville souterraine traversée d’une rue entièrement voûtée et ponctuée de patios et de cours intérieurs.


Autrefois l’on y accueillait les pèlerins en route pour Rome mais aussi les orphelins, les malades et ceux que l’on appelait les nécessiteux.

Vous découvrirez des fresques dans le hall des pèlerins décrivant l’histoire et la vie de l’hôpital, les soins prodigués aux malades, les chantiers en cours ou encore la rétribution des nourrices en nature et en monnaie, ce qui en fait une intéressante et surprenante étude sociologique de cette époque.



✝La Cathédrale Santa Maria Assunta


La cathédrale Santa Maria Assunta (cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption), appelée couramment Duomo di Siena, est le principal édifice religieux de la cité.

Erigée au 13ème siècle et de taille imposante, elle domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts.


De style à la fois roman toscan et gothique, elle est facilement reconnaissable par ses façades zébrées de marbre blanc et de serpentine vert foncé.


Après le Palio, la Contrada victorieuse se rassemble devant la cathédrale


Sa façade est magnifique et originale avec ses teintes blanches, roses et vertes toutes en douceur qui tranchent avec la partie haute très démonstrative faite d’ornementations et de mosaïques.


Le campanile quant à lui est bien plus en retrait que celui du Duomo de Florence et se singularise par ses rayures horizontales.


L’intérieur du Duomo est pour moi encore plus exceptionnel. Une fois le porche franchi ce sont tout d’abord les proportions qui surprennent, avec ses presque 90 mètres de long et plus de 50 mètres de large.


Vous apprécierez l’abondance des décors avec en fond les mêmes lignes claires et sombres. Franchement on ne sait plus où poser les yeux tellement le spectacle est saisissant.




Mais le plus surprenant est peut-être le sol ici élevé en œuvre d’art. Chaque mètre carré est couvert d’un pavement historié telles des gravures et réalisé avec une technique qui a permis de souligner les incrustations de marbre d’un trait fin en stuc noir ou en bitume.

Ainsi ce ne sont pas moins de 56 marqueteries qui se trouvent sous vos pas…


Les yeux au sol, captivé par tant de beauté, il vous faudra cependant les lever au ciel pour admirer ensuite la coupole à la perspective fuyante savamment élaborée. Vous serez conquis par les trompe-l’œil, les étoiles dorées brillant dans les faux caissons sous la garde rapprochée de grands saints siennois.


A ne pas manquer d’admirer la chair, tribune élevée d’où parle le prêtre, qui est une beauté absolue d’une rare délicatesse et d’une grande inventivité expressive.


Enfin, avant de ressortir au grand jour, prenez le temps de découvrir les nombreuses peintures et fresques des grands maîtres siennois, les bénitiers aux tailles imposantes ou encore et non des moindres la statue de Saint Jean-Baptiste de Donatello dans la chapelle du même nom…



Le Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo


Le musée conserve les œuvres des artistes qui travaillèrent au cours des siècles à l'intérieur du Duomo, du Baptistère et de l'Oratoire de San Bernardino.

Datant de 1869, il est situé au flanc de la cathédrale et a son siège sur ce qui aurait dû être la nef droite du Duomo Nuovo, selon un projet d'agrandissement du 15ème siècle qui n’aura jamais vu le jour.


Le lieu vaut le détour ne serait-ce que pour découvrir les sculptures en marbre de Giovanni Pisano réalisées entre 1285 et 1297 représentant les sibylles, prophètes et philosophes de l'Antiquité.



🍽Mes adresses restaurants :


Je vous invite donc à suivre mes conseils et à prendre le temps de profiter de l’atmosphère très relaxante des lieux. Laissez-vous vous imprégner de son histoire et de ses traditions anciennes.

Ainsi vous comprendrez comment vivent les Siennois et profiterez de ce cadre unique, par exemple attablés à la terrasse d’un café de la Piazza del campo en dégustant un Spritz.



❣La Taverna di San Giuseppe (Michelin)


Ce restaurant situé dans les remparts de la ville historique est le lieu idéal si vous voulez très bien manger. Référencée au guide Michelin, l’adresse est si courue qu’il vous faudra absolument réserver. Un signe qui ne trompe pas, hormis les touristes avisés, les Siennois s’y pressent lorsqu’ils veulent bien déjeuner ou diner.


Dans la cave voutée

Fromages affinés


Voilà une adresse comme j’aime, avec une salle toute en pierres et voûtée.

Et surtout descendez absolument visiter la cave antique d’où l’on accède par un escalier situé dans le fond de la salle, à ne pas manquer !!


Le sommelier et les 600 étiquettes en font un lieu incontournable pour les amateurs de bons vins.


Via Giovanni Duprè, 132

Tél: + 39.057.742.286



🍴Le Logge


Au programme nappes blanches et serveur tiré à quatre épingles dans cette Osteria où rien n’est laissé au hasard.



Ici la cuisine traditionnelle est revisitée et la carte change régulièrement.

A noter également pour les amateurs de vins une excellente sélection qui en font une adresse de premier ordre. Aux beaux jours vous pourrez également profiter de la terrasse.


Via del Porrione, 33

Tél: + 39.057.748.013



L’Antica Osteria Da Divo


Au menu pierres apparentes et tables soignées. C’est l’adresse de charme par excellence, un lieu intemporel qui reflète le passé médiéval de la ville. Côté carte c’est un sans faute avec toutes les merveilles de la cuisine traditionnelle toscane.

Pour votre info, il existe des niches étrusques pour plus d’intimité lors d’un diner romantique.


Via Franciosa, 25

Tél: +39.057.728.6054



🐖 L’Antica Pizzicheria De Miccoli


Si vous êtes en mode « cuisine de rue », alors surtout ne manquez pas cette adresse de salumeria.

Je dois vous avouer que lors de mon premier séjour à Sienne j’étais passé à plusieurs reprises devant la devanture achalandée et son rideau rouge très théâtral empêchant de voir à l’intérieur de peur qu’il s’agisse d’un vrai piège à touristes. Erreur !! Lors d’une suivante escapade dans la merveilleuse Sienne je suis finalement entré pour découvrir cette petite « caverne d’Ali Baba » dédiée au cochon.

Salumi, mortadella, prosciutto di Siena, sopressatta et joues de cinta senese sont au programme, un délice pour les yeux que propose le patron des lieux, Antonio De Miccoli et sa belle moustache, l’un des meilleurs artisans de toute la région dont on ressent de suite la forte personnalité qui se dégage de ce personnage haut en couleurs.

De même, vous pourrez profiter d’un large choix de pecorino tous aussi appétissants les uns que les autres.


De tous ces produits artisanaux exceptionnels proposés à la vente, Antonio De Miccoli en fait également de délicieux panini ou des planches que vous pourrez déguster dans la rue devant sa vitrine, accompagnées d’un bon verre de vin qu’il propose également.


Pour la petite histoire, bon nombre de reportages télé lui furent d’ailleurs consacrés…


Via di Città, 93-95

Tél : + 39.057.728.9164.



🍰Mes 2 adresses sucrées :


L’Antica Drogheria Manganelli


Située non loin de l’Antica Pizzicheria De miccoli, ici le temps a suspendu son vol et les comptoirs en bois façon droguerie des 2 salles aux plafonds hauts de la boutique sont là pour en attester.

Vous ne pourrez manquer sa devanture à l’ancienne datant du 19ème siècle en passant devant, devanture qui semble vous dire « entrez, entrez… » et à laquelle on ne saurait dire non.


Un endroit idéal pour acheter des souvenirs gastronomiques locaux à rapporter chez vous, véritables madeleines de Proust de vos vacances. Pour ma part je vous conseille les cantucci et autres Cavalucci typiques de Siena. Egalement mention spéciale, même si ce ne sont pas des produits de Toscane, pour les limoncello qui sont proposés à la vente.


Via di Città, 71-73

Tél : + 39.057.728.0002



🥧Pâtisserie Nannini « Conca d’Oro » et son café


A quelques pas de la Piazza del Campo se trouve cette pâtisserie que j’aime tout particulièrement pour la quantité et la qualité des pâtisseries proposées que vous pourrez déguster sur place en buvant un bon café car Nannini est également un torréfacteur renommé.



Les délicieuses pêches à la crème et baba au rhum


Le dimanche la pâtisserie Nannini propose des pêches briochées à la crème pâtissière, un régal…


C’est là aussi le lieu idéal pour acheter des spécialités siennoises à rapporter en France, Panforte, Ricciarelli et autres biscuits faits maison.


Via Banchi di Sopra, 24

53100 Siena

Tél : + 39.057.723.3009



Pour la petite histoire, cet été le responsable du musée de la Contrada du quartier de La Chouette m’expliquait que Sienne était considérée comme la ville idéale, grâce à l’entraide sociale entre les habitants, l’absence de délinquance et le sentiment absolu de sérénité que l’on ressent de suite, même dans le lieu très touristique qu’est la Piazza del Campo lorsque l’on voit le soir tous ces parents assis à même le sol avec leurs enfants courant et jouant de part et d’autres…




Comments


bottom of page